English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Croisade anti-pollution
Le plan de la Chine pour améliorer la qualité de l'air du pays est une bouffée d'air frais
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 décembre 2013
Intégration transnationale
Le rachat de Smithfield Foods par Shuanghui : un nouveau genre pour les entreprises chinoises
Jiao Feng

 

Une chaîne de fabrication de Shuanghui

Après quatre mois d'inspections et plusieurs votes, la compagnie chinoise Shuanghui International Holdings, filiale du Groupe Shuanghui, a organisé le 10 octobre une conférence de presse à Hong Kong, pour annoncer le rachat de la société américaine Smithfield Foods, au prix de 7,1 milliards de dollars. Le président de Shuanghui International, également PDG du Groupe Shuanghui, Wan Long a dévoilé la stratégie de développement de son groupe après cette opération : Smithfield Foods va augmenter son volume d'exportations vers l'Asie en créant une nouvelle plate-forme de commerce international avec Shuanghui. De plus, il projette de lancer des produits haut de gamme sur le marché chinois.

Cette opération étant le plus grand investissement d'une entreprise chinoise aux États-Unis, elle représente un nouveau modèle : « Les capitaux sortent, les produits entrent ». Shuanghui et Smithfield Foods ont réalisé une opération gagnant-gagnant, c'est pourquoi le rachat de leur entreprise par Shuanghui a été soutenu par une majorité écrasante de votants au sein de Smithfield Foods.

Ambition excessive ?

Le 24 septembre, l'assemblée des actionnaires de Smithfield Foods a approuvé le plan de rachat par Shuanghui International. Presque 96 % des participants ont voté en faveur de cette opération qui représente 76 % du total des actions de l'entreprise. Dès lors, Smithfield Foods s'est transformée en filiale de Shuanghui.

Selon le contrat, Shuanghui International a racheté les actions de Smithfield Foods au prix de 34 dollars l'unité, ce qui représente une prime de 31 %. À la suite de la clôture de la séance du 26 septembre, Smithfield Foods a été retiré du New York Stock Exchange. Shuanghui International a payé 7,1 milliards de dollars pour cette opération, soit 4,7 milliards pour l'achat de la société et 2,4 milliards pour la dette.

C'est une opération gagnant-gagnant qui s'est effectuée entre deux géants du secteur. La société américaine Smithfield Foods est le plus grand producteur et distributeur de viande de porc au monde, tandis que Shuanghui est le premier producteur de viande porcine en Chine. En 2012, le volume de la production de viande de porc de Smithfield Foods a atteint 3,64 millions de tonnes, avec un chiffre d'affaires de 13,1 milliards de dollars. Comparativement, les résultats de Shuanghui sont plus modestes, avec un volume de production s'élevant à 1,71 million de tonnes et un chiffre d'affaires de 6,49 milliards de dollars. C'est pourquoi certains estiment que Shuanghui est excessivement gourmande dans cette affaire.

« Bien que Shuanghui semble moins forte que Smithfield Foods en matière de volume de production et de revenus, elle a réalisé en 2012 un bénéfice net de 470 millions de dollars, une augmentation de 116 % par rapport à l'année précédente, tandis que ce chiffre était de 360 millions de dollars pour Smithfield Foods, une réduction de 31 % », a indiqué Li Feng, directeur de l'Institut de Recherche de Minsheng Securities. « Vu la tendance de développement du secteur, la viande de porc occupe une place importante dans l'alimentation des Chinois et sa consommation annuelle connaît une augmentation constante. Quant aux États-Unis, la population préférant la viande de bœuf, la consommation de porc ne cesse de diminuer. »

Complémentarité et coopération

Après avoir conclu ce rachat, Shuanghui International est devenu le plus grand producteur et distributeur de viande de porc au monde. « Shuanghui n'a pas l'intention de construire de nouvelles usines aux États-Unis et Smithfield Foods n'a pas non plus de tels plans. Cependant, il est désormais possible pour Shuanghui d'introduire la marque et les produits Smithfield Foods sur le marché chinois », a expliqué Wan Long. « La nouvelle entreprise ainsi créée pourra profiter des technologies scientifiques les plus avancées, de meilleures ressources et du personnel le plus qualifié de l'industrie agro-alimentaire. Grâce à cette complémentarité, nous pourrons offrir de la viande de meilleure qualité et plus saine aux consommateurs. »

Shuanghui International a promis publiquement que la marque, le siège social et les membres de la direction de Smithfield Foods resteront inchangés et que l'entreprise maintiendra sa coopération avec les producteurs, les distributeurs et les fermes situés aux États-Unis, sans réduire le nombre d'employés ni fermer d'usines. Les consommateurs américains pourront continuer d'apprécier des produits Smithfield Foods de qualité et strictement contrôlés.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Trop de métal
-Voler avec l'Afrique
-Penser grand
-Ruée sur les marchés émergents
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Décembre 2013
-Novembre 2013
-Octobre 2013
-Septembre 2013

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号