English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Croisade anti-pollution
Le plan de la Chine pour améliorer la qualité de l'air du pays est une bouffée d'air frais
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 décembre 2013
Mûr pour l'investissement
L'Afrique a besoin d'investissements chinois dans les infrastructures pour stimuler l'économie du continent
Liu Jian

Les infrastructures jouent un rôle central pour améliorer la compétitivité, faciliter le commerce intérieur et international et renforcer l'intégration du continent africain dans l'économie mondiale selon Gratitude Bulelani Magwanishe, vice-ministre des Entreprises publiques de l'Afrique du Sud. Magwanishe s'exprimait au Forum pour la coopération et les investissements en Afrique du Sud le 30 octobre à Beijing, rattaché à la COIFAIR – le Sommet sur les investissements mondiaux de 2013.

Huit entreprises publiques d'Afrique du Sud  dans les domaines de l'énergie, des télécommunications, des mines, du transport et de la logistique y ont participé et ont rencontré leurs homologues chinois pour discuter d'une éventuelle coopération future.

Plus de 400 personnes ont assisté au forum, dont des représentants du gouvernement, de l'organisation des fonctionnaires de l'ONU, des économistes, des représentants des entreprises publiques chinoises et africaines, des institutions financières, des chambres de commerce et des institutions de recherche. Ils ont partagé avec CHINAFRIQUE leurs points de vue sur les investissements dans les infrastructures en Afrique et la façon de construire des partenariats économiques Chine -Afrique durables pour la croissance et le développement mutuel. Extraits choisis :

Gratitude Bulelani Magwanishe

Vice-ministre des Entreprises publiques de l'Afrique du Sud

Les investissements dans les infrastructures joueront un rôle clé pour la croissance de l'Afrique. Nous apprécions l'approche chinoise envers l'Afrique, à la fois pragmatique et flexible. La Chine étudie la meilleure façon de construire des relations durables avec les États africains pour protéger ses intérêts économiques stratégiques.

Nous devons maintenant étudier comment développer de nouveaux modèles de partenariat entre l'Afrique et la Chine pour s'assurer que nos investissements et nos relations commerciales favoriserons au maximum le développement.

Je voudrais explorer la façon dont les entreprises publiques sud-africaines peuvent jouer un rôle de premier plan dans l'établissement de partenariats avec les principales entreprises chinoises désireuses d'établir des liens à long terme dans le commerce et l'investissement avec leurs homologues africains.

Ntlai Mosiah

Chef du service de conseil pour l'énergie et les infrastructures à la Corporate and Investment Banking de la Standard Bank d'Afrique du Sud

Quelques entreprises sud-africaines ont investi en Chine dans les domaines des services financiers et des médias. C'est une tendance que nous aimerions voir se poursuivre car la Chine est un grand marché. Le plus grand avantage de la Chine est son capital. Les pays d'Amérique et d'Europe sont à court de fonds. L'énergie et les infrastructures nécessitent beaucoup de fonds en Afrique. La Chine possède environ 2 milliards de dollars de capital disponible pour l'investissement. La technologie est probablement un peu moins chère que celle en provenance d'Europe. Un autre grand avantage de la Chine est son énorme demande pour les biens et services. Ce type de marché est très attrayant pour l'Afrique du Sud. Les capitaux, la création d'emplois, le développement des compétences et la localisation sont ce que les Sud-Africains cherchent dans les investissements chinois.

Jacky Molisane

Directrice générale adjointe des partenariats stratégiques à la Direction des Entreprises Publiques d'Afrique du Sud

Nous voulons renforcer notre relation avec la Chine et les entreprises chinoises, pour leur faire savoir quelles sont les attentes et voir ce qui est possible en termes de partenariat, de financement et de transfert de compétences. Nous voulons aussi mettre en valeur les capacités de nos entreprises publiques. L'Afrique du Sud compte de nombreuses entreprises publiques dans les secteurs de l'énergie, des télécommunications, des mines, du transport et de la logistique. Il est temps de mettre en valeur les capacités de nos entreprises publiques et les connecter à leurs homologues en Chine.

En outre, il est important pour les entreprises chinoises de comprendre nos désirs en tant que Sud-Africains, de ce que nous attendons des entreprises chinoises. Nous cherchons le transfert de compétences, le savoir-faire technologique et l'accès au capital à un taux favorable. C'est grâce à des investissements dans les infrastructures que nous croyons que les Sud-Africains seront en mesure de faire face aux problèmes de la pauvreté, du chômage et des inégalités.

Adegboyega Ajani

Employé de l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel

Premièrement, les investisseurs chinois en Afrique devraient trouver un partenaire crédible en Afrique, qui connaît l'environnement politique et peut aider et conseiller sur les questions sociales et culturelles locales.

Deuxièmement, les investisseurs chinois ont besoin d'en apprendre davantage sur les cultures africaines, ainsi que de connaître la population locale et le style de gestion,  afin d'obtenir le soutien du personnel local. Plus vous êtes familier des cultures africaines, plus vous comprenez comment traiter avec les Africains et plus vous comprenez le marché.

Troisièmement, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) est également très importante. Si vous travaillez dans l'environnement local, vous pouvez fournir un certain soutien aux écoles locales et aux hôpitaux. Les entreprises chinoises devraient également prêter attention à la question de la protection de l'environnement.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Trop de métal
-Voler avec l'Afrique
-Penser grand
-Ruée sur les marchés émergents
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Décembre 2013
-Novembre 2013
-Octobre 2013
-Septembre 2013

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号