English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Mandela passe le flambeau
Le grand homme lègue au monde sa contribution remarquable
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 janvier 2014
L’arrivée de l’ère de la 4G
Le réseau 4G alimente la concurrence entre les opérateurs de télécommunication
Lan Xinzhen

 

 

Les services internet mobile 4G ont suscité un grand intérêt lors de la 6e foire des industries culturelles entre les deux rives du détroit de Taiwan qui s'est tenue du 25 au 28 octobre 2013 à Xiamen, dans la province du Fujian, au sud-est de la Chine 

Le 4 décembre 2013, le ministère chinois de l'Industrie et des Technologies de l'information (MITI) a délivré des licences 4G TD-LTE (Time-Division Long-Term Evolution) aux trois principaux opérateurs de télécommunication du pays, soit China Mobile, China Unicom et China Telecom.

La technologie 4G est la 4ème génération des normes pour la téléphonie mobile, qui procure un accès Internet mobile 10 fois plus rapide que l'actuelle 3G, permettant donc un meilleur confort d'utilisation. L'arrivée de l'ère de la 4G bénéficiera tant aux opérateurs mobiles qu'aux constructeurs d'équipements et deviendra un nouveau pôle de croissance.

Une soirée de gala

Parmi les trois principaux opérateurs, China Mobile est le premier à entrer sur le terrain de la 4G. Ayant investi 41,7 milliards de yuans (6,87 milliards de dollars) pour installer environ 200 000 stations de base 4G dans une centaine de villes, il prévoit d'étendre sa couverture 4G à plus de 300 villes du pays d'ici 2014.

Selon Hu Ying, analyste chez Hongyuan (société boursière), l'attribution des licences 4G signifie le lancement d'une construction de réseaux mobiles à grande échelle à partir de 2014. China Mobile et China Telecom comptent tous les deux dépenser 45 milliards de yuans (7,41 milliards de dollars) pour construire leurs réseaux 4G, alors que China Unicom projette d'y investir 10 milliards de yuans (1,65 milliard de dollars). La construction est prévue pour durer 3 ou 5 ans avec un total d'investissements allant de 500 milliards de yuans (82,35 milliards de dollars) à 1 000 milliards de yuans (164,7 milliards de dollars).

Selon Liu Cheng, professeur à l'Université des Sciences et Technologies de Beijing, la construction de réseaux 4G poussera la fourniture de nouveaux matériels et la montée en gamme de téléphones mobiles. Avec un gain de rapidité des réseaux et un terminal de meilleure qualité, les sociétés de développement de logiciels seront incitées à créer de nouveaux programmes d'applications, améliorant la qualité de service dans le secteur des télécommunications.

« Que ce soit les fournisseurs de matériels, les fabricants de téléphones portables ou les développeurs de logiciels, l'ère de la 4G sera une soirée de gala pour tous », a déclaré Liu.

Liu a également noté qu'au cours des trois premières années suivant le lancement de la technologie 3G en Chine, celle-ci avait généré 455,6 milliards de yuans (75,04 milliards de dollars) d'investissements, 355,8 milliards de yuans (58,6 milliards de dollars) de services terminaux ainsi que 1,23 million d'emplois.

Il est à prévoir que ZTE et Huawei, deux grands fournisseurs chinois de réseaux de télécommunication, seront les premiers bénéficiaires de cette soirée de gala de la 4G. Doté d'une équipe de service puissante et d'expériences d'outre-mer très riches, ZTE a fait savoir qu'il était prêt à s'engager dans la bataille de la 4G. L'entreprise est capable de fournir des solutions 4G de bout en bout, dont l'accès sans fil, les terminaux, les cartes à puce et notamment les stations de base sans fil.

De leur côté, Cisco et IBM veulent aussi leur part du gâteau de la 4G.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Trop de métal
-Voler avec l'Afrique
-Penser grand
-Ruée sur les marchés émergents
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Janvier 2014
-Décembre 2013
-Novembre 2013
-Octobre 2013

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号