English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Mandela passe le flambeau
Le grand homme lègue au monde sa contribution remarquable
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 janvier 2014
L’arrivée de l’ère de la 4G
Le réseau 4G alimente la concurrence entre les opérateurs de télécommunication
Lan Xinzhen

Une redistribution des cartes des terminaux

Aujourd'hui, on compte 1,2 milliard de téléphones mobiles en usage en Chine. Selon les estimations de Liu, au moins un dixième des utilisateurs possèderont un smartphone 4G d'ici 2014, stimulant une nouvelle redistribution des cartes parmi les fabricants de téléphones mobiles.

Dans les années 1990, au moment où la technologie 2G faisait sa première apparition en Chine, Nokia, Motorola et Philips dominaient le marché des téléphones mobiles. Dès 2009, lorsque le réseau 3G s'est emparé du marché, les trois géants ont cédé leur place aux nouvelles stars telles que Samsung, Lenovo, Huawei, Coolpad et Apple.

Les anciens géants se sont effondrés faute de vivre avec leur temps : avec la vulgarisation de la technologie 3G, les consommateurs chinois, qui ne se contentent plus d'utiliser leurs téléphones pour passer des appels, aspirent à avoir accès à l'Internet mobile.

Si les utilisateurs de téléphones 3G peuvent effectuer des appels audiovisuels par l'intermédiaire de logiciels de réseaux sociaux tels que QQ et WeChat, la vitesse et la qualité d'image sont loin d'être satisfaisantes. Avec le réseau 4G, l'appel audiovisuel atteindra des performances inégalées en termes de débit ou de qualité, apportant de nouvelles opportunités aux sites de vidéos et permettant la popularisation de la formation en ligne.

Le réseau 4G fera naître une nouvelle interaction à longue distance entre le téléphone mobile et l'ordinateur grâce à certaines applications, facilitant grandement la vie et le travail d'usagers. Par ailleurs, certains y voient même une possibilité d'abandonner la télévision par câble, puisque nous pourrons capter toutes les chaînes via le réseau 4G.

Pour gagner du terrain sur le marché de la 4G, les fabricants de smartphones s'efforcent de développer les terminaux correspondant aux besoins des consommateurs. D'après la liste des téléphones obtenant les licences 4G publiée par le MITI, quelques modèles de Huawei, ZTE et Samsung sont déjà accessibles au public. Cependant, outre une vitesse de téléchargement plus élevée, ils ne se différencient pas vraiment des anciennes versions 3G.

Une bataille de normes

L'attribution des licences 4G TD-LTE n'a satisfait ni China Unicom ni China Telecom, car la norme 4G TD-LTE est principalement définie par China Mobile. Il est à noter que celui-ci a commencé la construction de ses réseaux 4G un an avant l'attribution des licences, ce qui est assez injuste pour China Unicom et China Telecom.

En 2009, lors de l'attribution des licences 3G, China Mobile a été désigné pour utiliser la technologie 3G TD-SCDMA propre à la Chine, tandis que ses deux concurrents ont obtenu la permission de soutenir les normes WCDMA et CDMA2000, qui sont des technologies mises au point.

À cause de la chaîne industrielle défectueuse de la norme TD-SCDMA, China Mobile a vu des millions d'usagers se tourner vers China Unicom et China Telecom. Bien qu'il possède plus de 100 millions de clients, le taux d'utilisation de ses réseaux 3G est inférieur à 15 % dans plusieurs provinces. Selon son rapport financier de 2012, seulement un quart du trafic de données vient de ses réseaux 2G et 3G.

À l'ère de la 4G, China Mobile compte s'engager en premier dans le combat pour regagner ses clients perdus. Début 2013, il a annoncé son plan d'étendre sa couverture de réseaux TD-LTE à 100 villes, de s'équiper de millions de terminaux compatibles avec TD-LTE et de construire 200 000 stations de base 4G pour couvrir une population de 500 millions d'habitants. En d'autres termes, il vise à construire le réseau 4G le plus étendu du monde.

Compte tenu de la leçon tirée de l'ère de la 3G, China Mobile ne veut plus employer seul la norme TD-LTE. Cela explique l'attribution des licences 3G TD-LTE à ces trois opérateurs.

Mais cette décision est contre les intérêts de China Unicom et China Telecom.

« China Unicom va s'attacher au réseau FDD-LTE (Frequency-Division Duplex LTE) », a déclaré Chang Xiaobing, président de China Unicom, lors de l'annonce de ses résultats financiers de 2012. En effet, cela lui coûtera seulement 10 milliards de yuans (1,65 milliard de dollars) de migrer ses réseaux vers des technologies plus récentes de 4G. Il n'est donc pas nécessaire que China Unicom emprunte deux normes de 4G.

De son côté, China Telecom n'a pas beaucoup de choix. Son réseau 3G n'est pas encore rentable, sans parler de tisser un nouveau réseau 4G coûteux. Il est probable qu'il loue des réseaux 4G.

En comparaison de la licence TD-LTE, China Telecom préfère aussi la licence FDD-LTE. Selon des sources, les dirigeants de China Unicom et China Telecom encouragent le MITI à délivrer des licences de FDD-LTE dans un avenir proche.

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Trop de métal
-Voler avec l'Afrique
-Penser grand
-Ruée sur les marchés émergents
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Janvier 2014
-Décembre 2013
-Novembre 2013
-Octobre 2013

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号