English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
L'agriculture sur le devant de la scène
L'UA met l'agriculture et la sécurité alimentaire en priorité de son agenda pour 2014
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 mars 2014
Inquiétudes sur un yuan plus fort
L'appréciation unilatérale du renminbi va à l'encontre d'une croissance économique saine de la Chine
Lan Xinzhen

 

 

Des travailleurs fabriquent des vêtements pour le groupe Jifa, à l'est de la Chine. Les entreprises textiles chinoises accusent d'importantes pertes à cause de l'appréciation du renminbi 

Les exportations de Beijing Haifu Trading l'année dernière ont été de 4 % supérieures à celles de 2012, sans pour autant produire beaucoup de bénéfices, selon Li Haifu, propriétaire de la compagnie.

Basé dans la zone Dahongmen, Haifu produit des rideaux et de la literie, destinés pour la plupart à l'exportation. Pour les produits exportés, le dollar américain est utilisé à toutes les étapes de la commande et il faut quatre mois pour recevoir le paiement. En raison de la concurrence féroce dans le marché du textile, les prix pratiqués ne peuvent pas être trop élevés. Lors des devis, la compagnie de Li vise un petit bénéfice, mais lors des paiements, la hausses du yuan et du prix des matières premières entraînent des profits beaucoup plus faibles que ceux prévus au moment de la réception des commandes.

« L'année dernière nous avons exporté deux lots de produits, dont un qui couvrait les coûts, sans faire de bénéfices », a déclaré Li. Toutefois, pour maintenir son entreprise, il doit recevoir des commandes, même si les bénéfices sont inexistants.

La forte appréciation du renminbi a freiné la compétitivité des entreprises chinoises orientées vers l'exportation. Selon les chiffres publiés par la Banque des règlements internationaux, le 15 janvier, le taux de change effectif du renminbi a augmenté de 7,89 % tout au long de 2013. C'est-à- dire, si une entreprise a reçu une commande d'exportation au début de l'année et a été réglée à la fin de l'année, elle a perdu 7,89 % des bénéfices en raison du taux de change.

Zhang Monan, chercheur associé au Centre d'Information d'état, estime que la libéralisation du taux de change est une étape importante pour l'internationalisation du renminbi. Toutefois, cette étape a progressé trop rapidement en 2013. Sur l'année, le taux de change du renminbi par rapport au dollar américain a atteint des niveaux records 41 fois, du jamais vu depuis que la Chine a lancé la réforme du taux de change en 2005.

Zhang pense que le renminbi continuera à s'apprécier en 2014 pour deux raisons. Tout d'abord, l'expansion continue de la liquidité de renminbi offshore va accroître l'appréciation du yuan. Deuxièmement, le resserrement de la masse monétaire dans le système financier de la Chine depuis l'année dernière creusera les différences entre les taux des bons du Trésor chinois et américains, contribuant à l'appréciation du renminbi.

Cela signifie que, en 2014, les entreprises orientées vers l'exportation continueront à souffrir de la pression provoquée par l'appréciation du renminbi.

Appréciation unilatérale

L'appréciation du renminbi est facile à comprendre dans le contexte de la politique d'assouplissement quantitatif mis en place par la Réserve fédérale américaine (Fed). Mais après l'annonce par la Fed d'un assouplissement quantitatif moindre en décembre dernier, il est difficile de dire si un yuan plus fort sera bénéfique ou non à l'économie chinoise.

L'un des objectifs de la réforme du taux de change de la Chine était de s'assurer que le renminbi ne soit plus indexé sur le dollar américain, mais plutôt sur un panier de devises. Au vu de la situation actuelle, cet objectif semble avoir été atteint : En 2013, le taux de change du renminbi n'a pas fluctué suite aux changements dans l'approvisionnement en dollars ou à des fluctuations de taux de change du dollar américain par rapport à ceux des autres monnaies. Dans l'ensemble, le dollar américain semble exercer une influence réduite sur le taux de change du renminbi.

Selon un rapport publié le 23 janvier par la Société de télécommunications interbancaires mondiales (SWIFT), à la fois en novembre et décembre 2013, la monnaie chinoise a été l'une des 10 monnaies les plus utilisées pour les paiements en termes de valeur. En décembre 2013, la part de marché du yuan était de 1,12 %, alors qu'elle n'était que de 0,25 % en janvier 2012.

« Le fait que, entre novembre et décembre 2013, les autres devises ont augmenté de 7 % tandis que le renminbi a augmenté de 15 %, cependant, pourrait suggérer que l'utilisation de la monnaie chinoise est de plus en plus courante pour les institutions et sociétés financières du monde », a déclaré Franck de Praetere, chef des paiements et des marchés commerciaux en Asie-Pacifique chez SWIFT.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Injection d'investissements
-Investir dans le futur de l'Afrique
-Trop de métal
-Voler avec l'Afrique
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Mars 2014
-Février 2014
-Janvier 2014
-Décembre 2013

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号