English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
L'agriculture sur le devant de la scène
L'UA met l'agriculture et la sécurité alimentaire en priorité de son agenda pour 2014
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 mars 2014
Inquiétudes sur un yuan plus fort
L'appréciation unilatérale du renminbi va à l'encontre d'une croissance économique saine de la Chine
Lan Xinzhen

 

Un employé de la branche de la Banque populaire de Chine située à Nanchong, au sud-ouest de la Chine, dans la province du Sichuan, compte les billets émis en RMB 

Impact négatif

La Chine va-elle bénéficier de l'appréciation continue du yuan sur le marché international ? Li s'estime « victime » de l'appréciation du renminbi.

Wang Yong, chercheur en macroéconomie chez CITIC Securities, pense aussi que l'appréciation du renminbi impactera la compétitivité des entreprises chinoises ainsi que la position de la Chine comme atelier du monde. Pour faire face à l'augmentation des coûts, de nombreuses entreprises de fabrication ont commencé à déplacer leurs usines des zones côtières du sud de la Chine à l'intérieur des terres ou même vers d'autres pays tels que le Cambodge, le Bangladesh ou le Viet Nam.

Global Sources a mené une enquête en décembre dernier avec plus de 500 entreprises chinoises. Le résultat montre que l'appréciation du renminbi est le défi le plus urgent de 2014. En comparaison, dans l'enquête 2012, le problème du taux de change n'est que quatrième sur la liste, après la hausse des coûts, la guerre des prix et la baisse des commandes en provenance d'Europe et des États-Unis.

L'appréciation continue du renminbi a aussi imposé une forte pression sur la consommation intérieure. Alimentée par les anticipations de l'appréciation du renminbi, une véritable frénésie spéculative s'est engagée. Cet argent est entré en Chine à travers son marché des capitaux, entraînant une augmentation de l'inflation. Au cours des dernières années, le gouvernement chinois a formulé des mesures de contrôle des prix, qui ont eu un certain effet. Cependant, depuis que le renminbi est encore dans le processus d'appréciation sur le marché international, il reste un espace de spéculation. Particulièrement après le rétablissement de l'économie chinoise, un nouveau cycle de hausses de prix va encore faire chuter le pouvoir d'achat intérieur du yuan.

Wang dit que la Chine devrait faire attention à l'appréciation unilatérale du renminbi. Un exemple édifiant est le Japon après l'Accord du Plaza en 1985. L'accord entraina la hausse du taux de change du yen japonais par rapport au dollar américain, et l'économie japonaise est alors entrée rapidement dans une récession de plus de deux décennies. Les États-Unis ont longtemps prétendu que le renminbi est sous-évalué artificiellement, mais cela reste une opinion assez aberrante.

Wang pense que le plus grand avantage de l'appréciation du yuan est qu'il contribue à l'internationalisation de la monnaie. Dans la dernière décennie, la Chine a fait du renminbi une monnaie plus internationale. Grâce à son appréciation continue, le yuan devient plus attrayant sur le marché international, en particulier alors que le dollar américain continue à se déprécier. À ce jour, la banque centrale de Chine a signé des contrats de swaps de devises bilatéraux avec 22 pays et régions d'une valeur totale de près de 3 000 milliards de yuans (491,8 milliards de dollars).

Flexibilité nécessaire

Dès cette année, la Chine approfondira globalement les réformes. Diverses mesures, notamment la réforme du taux de change, devront également être accélérées. Garantir les intérêts nationaux et éviter d'endommager les intérêts du peuple au cours du processus de réforme est un grand défi pour les décideurs.

Zhang estime que l'appréciation unilatérale du renminbi indique que la Chine est encore peu familière des opérations du marché monétaire international et n'a pas de mesures ciblées. Lorsque l'excédent commercial de la Chine diminue et sa croissance économique ralentit, l'afflux massif de capitaux spéculatifs devient une force poussant le taux de change du renminbi. Cela signifie également que l'appréciation du renminbi comporte des risques.

L'appréciation unilatérale n'a pas eu lieu parce que l'influence du yuan sur le marché international a augmenté. L'année dernière, l'appréciation du renminbi a pu nuire aux intérêts nationaux de la Chine ainsi qu'à ceux des entreprises axées sur l'exportation et le peuple chinois en général. Les entreprises exportatrices ont suffisamment de raisons d'exiger que les décideurs adoptent des mesures assurant un taux de change stable du renminbi.

Zhang estime que, dans le court terme, la Chine devrait rendre le taux de change du renminbi plus flexible.

D'autre part, la Chine devrait également accélérer le lancement de produits dérivés tels que les contrats à terme de taux de change du renminbi et les options, mettre en place un mécanisme de formation des prix de marché pour le taux de change du renminbi, adopter un taux de change uniforme entre offshore et onshore et éviter la spéculation provoqué par les distorsions à long terme des prix sur les marchés intérieurs et extérieurs, a ajouté Zhang.

À moyen et long terme, la Chine devrait revoir sa stratégie pour l'internationalisation du renminbi, qui s'appuie sur le marché extérieur, pense Zhang. L'exportation de capital, comme l'investissement étranger, le crédit commercial et l'émission d'obligations en renminbi par des établissements étrangers, peut-être une meilleure façon d'exporter le renminbi.

Zhang Ming, directeur du Département de l'investissement international de l'Institut d'économie et de politique mondiales relevant de l'Académie chinoise des Sciences sociales, a déclaré que le gouvernement chinois devrait poursuivre sa réforme du mécanisme de formation du taux de change du renminbi cette année, et la banque centrale pourrait annoncer sa décision dans le premier semestre de permettre une fluctuation quotidienne du taux de change du yuan contre le dollar américain de 1 à 2 %, voire plus.

Cela signifie que la banque centrale va encore intervenir sur le taux de change du renminbi, permettant aux fluctuations de mieux refléter les changements dans la demande du marché. Une appréciation du renminbi en 2013 est peut-être déjà évitée.

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Injection d'investissements
-Investir dans le futur de l'Afrique
-Trop de métal
-Voler avec l'Afrique
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Mars 2014
-Février 2014
-Janvier 2014
-Décembre 2013

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号