English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Partager des destins communs
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 mars 2014
Nouvelles tendances
Les Chinois voyagent davantage à l'intérieur et à l'extérieur du pays
Lan Xinzhen

 

 

Des touristes visitent le Metropolitan Museum of Art à New York 

Le 3 janvier, la République de Vanuatu a simplifié le processus de demande de visa pour les visiteurs en provenance de Chine : les titulaires de passeports ordinaires chinois n'auront plus besoin de se rendre à l'ambassade du Vanuatu. Il leur suffit de remplir un formulaire de demande de visa en ligne et d'envoyer des photos de leur passeport et de leur carte d'identité à l'ambassade du Vanuatu par e-mail. Cette dernière enverra ensuite la version numérisée du visa aux demandeurs dans les cinq jours ouvrables.

Le Vanuatu suit ainsi les traces des États-Unis, du Canada, du Royaume-Uni, de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande et de la République de Corée, autant de pays ayant simplifié leur processus de demande de visa depuis 2013, dans l'espoir d'attirer plus de touristes chinois. Une démarche principalement motivée par l'accroissement de la consommation de ces derniers.

Dans le Livre vert du tourisme 2013-14 publié par l'Académie chinoise des sciences sociales (ACSS) le 8 janvier, il est dit que le marché touristique émetteur de la Chine a connu une croissance rapide au cours des dernières années, contrairement au marché du tourisme récepteur en baisse. « Derrière ce changement se trouve la réorientation des forces de la consommation mondiale », a déclaré Wu Jinmei, vice-rédactrice en chef du Livre vert et chercheuse à l'ACSS.

Accroissement des voyages à l'étranger

Selon le Livre vert, les voyages à l'étranger se sont accrus très rapidement ces dernières années. Alors qu'en 2000, 10 millions de personnes voyageaient hors de Chine, l'année 2013 comptait 97,3 millions de touristes chinois à l'étranger. On estime par ailleurs que plus de 100 millions de Chinois voyageront à l'extérieur du pays en 2014.

Outre leur nombre, leur consommation dans les pays étrangers a également grimpé en flèche. En 2013, les voyageurs chinois sortants ont ainsi déboursé 102 milliards de dollars au total, devenant les touristes qui dépensent le plus au monde.

Wu explique qu'en raison du développement du tourisme chinois à l'étranger, des enseignes et des guides touristiques en langue chinoise sont maintenant présents dans de nombreux magasins de renommée mondiale, ce qui était impensable il y a une décennie.

Selon elle, le boom des dépenses des visiteurs chinois à l'étranger peut être attribué à divers facteurs. Pour la plupart des Chinois, voyager à l'étranger n'est pas habituel. Une fois qu'ils en ont l'occasion, beaucoup vont acheter des biens de consommation pouvant durer des années. Par ailleurs, les taux tarifaires de la Chine sur les marchandises importées étant encore trop élevés, les Chinois sont plus disposés à dépenser à l'étranger.

« Nous espérons que les Chinois pourront dépenser leur argent à l'étranger d'une manière plus sensée. Bien sûr, nous attendons également un développement stable, durable et sain des voyages et de la consommation à l'étranger à ce stade », a déclaré Wu.

De nombreux pays dans le monde sont en concurrence pour attirer les touristes chinois. Outre la simplification du processus de demande de visa, certains investissent par exemple massivement dans leur propre promotion sur le marché chinois.

Song Rui, le directeur du Centre de recherche touristique de l'ACSS, explique que les jeunes touristes chinois qui se rendent à l'étranger sont plus indépendants et davantage disposés à s'adapter aux cultures étrangères. Ils s'efforcent de véhiculer une image d'individus biens éduqués et plus respectueux de leur propre culture. Ils essaient par ailleurs de gagner le respect du reste du monde en respectant eux-mêmes les cultures des autres pays.

Une chose ne doit pas être ignorée. En 2013, le nombre de touristes chinois se rendant au Japon a fortement diminué, mais les voyages vers la Russie se sont multipliés. Selon Wu, ce contraste frappant est étroitement lié à des raisons politiques, et cela a directement affecté les revenus du tourisme dans les deux pays tout comme la confiance mutuelle entre la Chine et ces derniers.

Un tourisme domestique en mutation

D'après le Livre vert du tourisme 2013-14, 3,58 milliards de voyages domestiques ont eu lieu en 2013, soit une hausse de 10 % par rapport à l'année précédente. Les revenus générés par ces voyages ont augmenté de 12 % pour atteindre 2,85 trillions de yuans (467,21 milliards de dollars) en 2013.

Jin Zhun, le secrétaire général du Centre de recherche touristique de l'ACSS, a déclaré que davantage de Chinois se sont déplacés à l'intérieur du pays en 2013. « [Avant], voyager constituait une sorte de loisir uniquement réservé à une classe oisive, mais maintenant les gens ordinaires peuvent en profiter, qu'ils soient des personnes âgées, des femmes ou des agriculteurs », a déclaré Jin.

Selon une enquête menée par le Centre de recherche touristique de l'ACSS, la plupart des touristes chinois gagnent entre 3 000 et 8 000 yuans (490 et 1 310 dollars) chaque mois.

Leur façon de voyager a considérablement évolué au cours de l'année passée. Auparavant, les Chinois avaient l'habitude de prendre part à des voyages de groupe, mais en 2013, la plupart d'entre eux ont choisi de voyager de façon indépendante. En 2012, 80 % des visiteurs du mont Emei étaient par exemple des groupes de voyageurs, mais en 2013, on comptait 80 % de voyageurs indépendants. Jin affirme que le nombre de groupes touristiques continuera de diminuer en 2014.

Par ailleurs, 46 % des voyageurs indépendants, soit 1,36 milliard de touristes, ont choisi de voyager en automobile en 2013.

Grâce aux mesures anti-corruption récemment adoptées en Chine, les voyages sponsorisés par le gouvernement ont fortement diminué. Selon le Livre vert, dans la première moitié de 2013, le taux d'occupation des hôtels 3 étoiles ou plus a diminué de 6 % en Chine par rapport à plus d'un an auparavant.

La Chine cherche également à attirer plus de voyageurs étrangers. Les aéroports de Beijing, Shanghai, Guangzhou (au Guangdong) et de Chengdu (au Sichuan), ont commencé à offrir une exemption de visa de 72 heures pour les passagers en transit provenant de 45 pays. Toutefois, cette politique n'a pas atteint le résultat escompté. En 2013, le nombre de voyageurs passant plus de 24 heures en Chine s'est élevé à 55,7 millions, soit une baisse de 4 % par rapport à l'année précédente.

Jin explique que beaucoup de pays voisins de la Chine ont proposé des exemptions de visa de 72 heures pour les passagers effectuant un long transit. Certains d'entre eux offrent même une exemption de visa de 30 jours, rendant l'offre chinoise moins attrayante en comparaison. Il a ajouté que cela pourrait prendre un certain temps avant que cette politique n'atteigne les résultats souhaités.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Investir dans le futur de l'Afrique
-Trop de métal
-Voler avec l'Afrique
-Penser grand
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Mars 2014
-Février 2014
-Janvier 2014
-Décembre 2013

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号