English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Mise en œuvre de la réforme
La Chine s'est engagée à surmonter les obstacles liés à la réforme globale
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 avril 2014
Les voitures électriques secouent le marché
L'industrie chinoise des véhicules à énergies nouvelles s'apprête à prendre son essor au moment où le gouvernement milite pour la sobriété énergétique, la réduction des émissions polluantes et la lutte contre la pollution de l'air.
Lan Xinzhen

 

 

Un modèle de borne de recharge intelligente est exposé à Shanghai pour promouvoir l'utilisation des voitures électriques 

Le 26 février, Beijing a annoncé les résultats de sa première loterie de plaques d'immatriculation pour 2014. 1 428 candidats avaient fait la demande d'une plaque pour un véhicule économe en énergie. Le même jour, le gouvernement municipal a publié la liste des modèles de véhicules à énergies nouvelles faisant l'objet de subventions de l'État. Le véhicule tout électrique de BYD et l'E150EV de BAIC Motor figuraient parmi les favoris.

Selon l'annonce publiée par la municipalité de Beijing, dans un futur proche, davantage de modèles de véhicules propres et économes en énergie susceptibles d'obtenir des subventions gouvernementales seront mis à la disposition des consommateurs.

Autrefois, le déploiement des véhicules à énergies nouvelles se limitait aux transports publics, tels que les bus, les taxis ou les camions d'assainissement, alors que l'ampleur des voitures électriques privées était assez restreinte. L'augmentation du nombre de candidats pour demander l'achat d'une voiture sobre en énergie pourrait signaler un nouvel essor du marché des véhicules à énergies nouvelles.

Selon les chiffres publiés par l'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM), la Chine compte pour le moment plus de 30 constructeurs de véhicules à énergies nouvelles, y compris quelques marques chinoises telles que BYD, BAIC et JAC ainsi que des joint-ventures comme General Motors et Toyota.

Le Plan pour le développement de l'industrie des véhicules propres et économes en énergies (2012-2020) a fixé l'objectif de produire et de vendre 500 000 véhicules tout électriques et à moteur hybride d'ici 2015, ainsi que 5 millions d'ici 2020.

Il est évident qu'il y a un écart important entre l'état actuel des choses et l'objectif de ventes totales (500 000 unités) avant fin 2015. Mais compte tenu de la proportion des candidats ayant fait la demande de l'achat d'un véhicule électrique à Beijing publiée le 26 février, le nombre des propriétaires de véhicules à énergies nouvelles de la capitale devrait s'élever à 10 000 fin 2014. Si Beijing peut atteindre cet objectif, le marché national des véhicules propres et sobres en énergie dispose encore de belles perspectives d'avenir devant lui.

Selon Ye Shengji, secrétaire général adjoint de la CAAM, la faible capacité de la Chine à produire et à vendre des véhicules à énergies nouvelles s'explique en grande partie par le manque d'enthousiasme des consommateurs.

Dans le but de promouvoir le développement du marché des véhicules électriques, le gouvernement chinois a ralenti sa politique de réduction des subventions accordées aux propriétaires de voitures électriques et hybrides. Selon un document conjointement publié par le ministère des Finances, le ministère des Sciences et Technologies, le ministère de l'Industrie et des Technologies de l'Information et la Commission nationale pour le développement et la réforme début 2014, les subventions réservées aux véhicules à énergies nouvelles de 2014 seront inférieures de 5 % par rapport à celles de 2013 et le taux de réduction atteindra 10 % en 2015 par rapport à 2013, ce qui représente respectivement la moitié du niveau de réduction initialement prévu pour 2014 et 2015. Le gouvernement central s'est également engagé à maintenir ses subventions après 2015.

Selon M. Ye, le volume des ventes de véhicules électriques en Chine devrait connaître une croissance fulgurante cette année. Au moment où le gouvernement chinois préconise la sobriété énergétique, la réduction des émissions polluantes et la lutte contre la pollution de l'air, l'industrie des véhicules à énergies nouvelles a de bonnes raisons d'en tirer profit pour se développer à un rythme accéléré.

Davantage de bornes de recharge

Par rapport aux stations-service réservées aux automobiles traditionnelles, qui sont disponibles partout, le manque de bornes de recharge publiques constitue une pierre d'achoppement pour la promotion des véhicules électriques. Si le gouvernement chinois a fait de grands efforts en faveur du développement de véhicules à énergies nouvelles – devenus un outil pour réduire les émissions polluantes – ces efforts ont rarement porté leurs fruits.

Pour inverser cette tendance, la municipalité de Beijing a décidé de lancer une opération de grande envergure pour achever l'implantation de 1 000 bornes de recharge pour les véhicules électriques et hybrides d'ici fin 2014. Il est également prévu de construire des réseaux de bornes de recharge qui couvriront chacun un rayon de 5 km dans le centre-ville afin de mettre en service un système public pour la recharge dans un avenir proche. Pour le moment, on ne compte que 20 stations de recharge à Beijing.

Selon M. Xu Xinchao, directeur du département des énergies nouvelles et des nouveaux matériaux relevant de la Commission municipale chargée des sciences et technologies de Beijing, pour encourager le déploiement des véhicules à énergies nouvelles, le gouvernement ne facture que les frais d'électricité pour les utilisateurs de bornes de recharge publiques. La consommation d'électricité par 100 km pour un véhicule électrique varie de 15 à 18 kilowattheures (kWh). Avec le tarif de l'électricité établi à 0,81 yuan (0,13 dollar) par kWh, le coût sera de 12 à 14 yuans (1,96 à 2,29 dollars) pour conduire 100 km. Il s'agit d'un coût assez intéressant aux yeux de propriétaires de voitures.

Selon le Plan pour le développement des véhicules propres et économes en énergies publié par la municipalité de Shanghai, la ville prévoit également d'accélérer sa construction de bornes de recharge pour installer des réseaux qui couvriront chacun un rayon de 5 km dans le centre-ville et un rayon de 10 km en banlieue. D'ici 2015, la ville comptera 6 000 bornes de recharge et plus de 10 000 véhicules à énergies nouvelles. Actuellement, le nombre des véhicules tout électriques privés à Shanghai est inférieur à 10.

Selon M. Ye, la pénurie de bornes de recharge est l'un des obstacles posés au développement de l'industrie des véhicules électriques. En outre, il manque un plan normalisé pour la construction de stations et de bornes de recharge dans diverses régions.

L'achèvement de l'implantation de réseaux de bornes de recharge dotés d'un rayon de 5 km à Beijing et Shanghai va aider à résoudre les difficultés liées à l'emploi des véhicules électriques. Grâce à d'autres éléments favorables tels que l'accès facile à la plaque d'immatriculation et les subventions élevées, le volume des ventes de voitures électriques dépassera 10 000 unités fin 2014 tant pour Beijing que pour Shanghai. Vu l'effet d'entraînement de ces deux villes ainsi que les mesures de promotion à prendre dans des villes telles que Tianjin et Shenzhen, le volume national des ventes de véhicules électriques et hybrides doublerait ainsi en 2014.

D'après M. Ye, la construction accélérée de stations de recharge entraînera l'apparition d'un énorme marché potentiel. Selon ses estimations, si la construction d'une station de recharge coûte 5 millions de yuans (816 993 dollars), la valeur du marché atteindrait 10 milliards de yuans (1,63 milliard de dollars). Les fournisseurs d'équipements en tireront parti.

Suppression éventuelle des subventions

Selon les chiffres publiés par la municipalité de Beijing, le quota pour les véhicules à énergies nouvelles s'est établi à 1 666 en février, alors qu'il y avait seulement 1 428 candidats. Plutôt que de se tourner vers les véhicules électriques, la plupart des gens préfèrent apparemment faire la queue pour tenter de remporter une automobile traditionnelle à la loterie, avec seulement 1 % de chance de réussite.

Selon M. Xu, beaucoup de consommateurs ont encore des doutes sur les voitures électriques et hybrides. À titre d'exemple, en plus de s'inquiéter sur les bornes de recharge, ils s'interrogent aussi sur la sécurité ainsi que la disponibilité et le tarif du service après-vente pour ce genre de véhicules. Il ne faut pas compter sur les politiques gouvernementales seules pour dissiper ces doutes ; de leurs côtés, les constructeurs des véhicules à énergies nouvelles doivent jouer un rôle crucial dans la résolution de ces problèmes.

M. Xu croit qu'il serait déraisonnable de s'appuyer excessivement sur les mesures gouvernementales en matière de développement du marché des véhicules électriques. Il est d'autant plus inquiétant que la dépendance extrême des consommateurs par rapport aux subventions d'État pourrait décourager les constructeurs de l'innovation. En conséquence, il vaudrait mieux que le gouvernement supprime progressivement ses subventions au moment opportun.

Conformément à la politique actuelle, les subventions gouvernementales accordées aux véhicules électriques varient de 63 000 yuans (10 250 dollars) à 108 000 yuans (17 600 dollars) en fonction de leur autonomie, et celles destinées aux véhicules électriques à pile à combustible atteignent 360 000 yuans (58 600 dollars).

M. Xu pense que compte tenu de l'état actuel du marché des véhicules à énergies nouvelles en Chine, les constructeurs doivent introduire de nouvelles techniques et mettre à niveau leurs méthodes de vente au lieu de se reposer uniquement sur les subventions gouvernementales. À titre d'exemple, ils peuvent diviser la vente des piles et des voitures, louer des piles ou proposer une alternative à la recharge des piles d'accumulateurs en introduisant des piles détachables par exemple. De cette façon, certains obstacles actuellement rencontrés sur le marché des véhicules électriques pourraient être surmontés.

Selon M. Ye, par rapport aux voitures traditionnelles, les véhicules électriques coûtent plus cher. Il est donc nécessaire que le gouvernement accorde des subventions pour encourager l'achat des véhicules électriques au stade primaire. Cependant, l'industrie chinoise des véhicules à énergies nouvelles doit finir par s'orienter entièrement vers le marché.

M. Ye croit qu'avec la croissance de la production et des ventes de véhicules à énergies nouvelles, leur coût de revient ainsi que leur prix baisseront de manière significative. Il faut donc que les subventions gouvernementales soient progressivement réduites avant d'être éliminées.

La production et les ventes de véhicules à énergies nouvelles en Chine en 2013

» En 2013, la Chine a produit plus de 17 500 véhicules à énergies nouvelles, soit une croissance de 39,7 % par rapport à l'année précédente, dont 14 243 véhicules tout électriques et 3 290 véhicules à moteur hybride.

» Plus de 17 600 véhicules à énergies nouvelles se sont vendus, une hausse de 37,9 % par rapport à l'année précédente, dont 14 604 véhicules tout électriques et 3 038 véhicules à moteur hybride.

» À titre de comparaison, la Chine a produit 22,12 millions d'automobiles et en a vendu 21,98 millions en 2013, soit une croissance respective de 14,78 % et de 13,8 % par rapport à l'année précédente.

(Source : Association chinoise des constructeurs automobiles)

 

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Injection d'investissements
-Investir dans le futur de l'Afrique
-Trop de métal
-Voler avec l'Afrique
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Avril 2014
-Mars 2014
-Février 2014
-Janvier 2014

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号