English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Mise en œuvre de la réforme
La Chine s'est engagée à surmonter les obstacles liés à la réforme globale
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 avril 2014
Impôt sur le revenu des bureaux de représentation en Chine
Faire des affaires en Chine, même si cela est lucratif, peut être un champ de mines pour les non-initiés. Pendant les six prochains mois, Deloitte fournira des informations spécifiques aux entrepreneurs pour faciliter leur cheminement.
Kevin Ng

Nos précédents articles ont soulevé les grandes questions relatives à l'établissement d'entités juridiques en Chine, ainsi qu'à l'imposition des investisseurs étrangers en vertu de l'impôt sur le revenu des entreprises (IRE). Ce quatrième volet met l'accent sur deux entités liées aux investissements étrangers – les bureaux de représentation (representative office - RO) et les partenariats à capitaux étrangers (foreign-invested partnerships - FIP) – ainsi que sur d'autres impôts sur les entreprises en Chine.

Impôt sur le revenu et RO

Les entreprises étrangères, en particulier celles spécialisées dans le commerce et les services, choisissent souvent d'établir un RO pour poursuivre leurs activités de liaison et de marketing en Chine. Comme expliqué dans notre premier article, le RO d'une société étrangère peut uniquement s'engager dans des activités à but non lucratif en Chine. Il doit par ailleurs être rattaché au siège social, par exemple en assurant la liaison entre les clients et ce dernier, en présentant les produits du siège ou en réalisant des études de marché. Ainsi, le RO d'une société étrangère n'est pas en mesure de signer et conclure des contrats avec des clients chinois.

Même si un RO n'est généralement pas autorisé à exercer des activités à but lucratif en Chine, il ne sera pas pour autant exempté d'IRE. Au contraire, la plupart des bureaux de représentation sont imposés au même taux que les entreprises nationales. En général, les autorités fiscales chinoises considèrent que les activités du RO contribuent grandement au profit global de leur siège social et que, par conséquent, la part des bénéfices imputables à ces activités devrait être taxée en Chine. Dans le cas d'une société étrangère dont le pays de résidence a établi une convention fiscale avec la Chine, si les activités du bureau de représentation en Chine sont de nature auxiliaire et préparatoire, la société peut techniquement faire valoir qu'elle ne possède pas un établissement stable dans le pays. Conformément au traité, tous les bénéfices qui en découlent devraient donc être exemptés d'IRE. Cependant, dans la pratique, il est difficile de démontrer aux autorités fiscales chinoises la nature auxiliaire et préparatoire de ses activités.

Il existe deux méthodes pour calculer les bénéfices imposables des RO : la méthode du profit réputé et la méthode du profit réel. La méthode du profit réputé consiste plutôt à imposer un RO en fonction de ses dépenses ou de ses revenus. Dans la pratique, la méthode du profit réel s'applique uniquement aux bureaux de représentation de cabinets d'avocats étrangers.

• La méthode du profit réput駠 Le profit est estimé en fonction des frais ou dépenses du RO (aussi appelée méthode du prix de revient majoré ou méthode « cost plus »),

Revenu imposable = Dépenses sur la période actuelle / (1 – Taux du profit réputé – Taux d'imposition de 5 % sur les sociétés *)

IRE exigible = Revenu imposable x Taux d'imposition de 25 %

§  Le profit est estimé en fonction des revenus du RO,

Revenu imposable = Revenus sur la période actuelle x Taux du profit réputé

IRE exigible = Revenu imposable x Taux d'imposition de 25 %

Le taux du profit réputé ne peut être inférieur à 15 %.

• La méthode du profit réelSelon cette méthode, le revenu imposable correspond au montant restant après déduction sur le revenu brut des coûts/dépenses, pertes, etc. Tout comme une entreprise à capitaux étrangers, un RO doit tenir des livres et registres comptables, et être en mesure de calculer avec précision son revenu imposable si la méthode du profit est appliquée.

* Remarque: Il est difficile de savoir si le taux d'imposition sur les sociétés à hauteur de 5 % sera transformé en taxe sur la valeur ajoutée (TVA) après la réforme de la TVA. D'après notre expérience, la plupart des autorités fiscales considèrent encore que les activités d'un RO doivent être soumises à l'impôt sur les sociétés plutôt qu'à la TVA. La pratique locale peut toutefois varier.

( Notre prochain article traitera de l'impôt sur le revenu des partenariats à capitaux étrangers)

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Injection d'investissements
-Investir dans le futur de l'Afrique
-Trop de métal
-Voler avec l'Afrique
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Avril 2014
-Mars 2014
-Février 2014
-Janvier 2014

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号