English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Mise en œuvre de la réforme
La Chine s'est engagée à surmonter les obstacles liés à la réforme globale
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 avril 2014
Décollage d'une entreprise au service de l'intérêt public
Le premier investisseur chinois dans le secteur aérien africain veut instaurer une nouvelle civilisation commerciale
Li Xiaoyu

Le 9 décembre 2013, un jet de l'Africa- World Airlines (AWA) immatriculé 9G-AEU a atterri à Lagos, l'ancienne capitale du Nigeria, marquant l'ouverture d'une nouvelle ligne aérienne entre le Ghana et le Nigeria. L'AWA est ainsi devenue la première et la seule compagnie aérienne ghanéenne à être qualifiée pour desservir le Nigeria, malgré sa récente création il y a plus d'un an.

Financée conjointement par le groupe Hainan Airlines (HNA), le Fonds de développement Chine-Afrique (CADFund), l'Institut de sécurité sociale et d'assurance nationale (SSNIT) du Ghana ainsi que Ghana Strategic African Securities, l'AWA a réalisé son vol inaugural depuis Accra, la capitale ghanéenne, le 21 septembre 2012. Il s'agit là du premier projet d'investissement en Afrique du groupe HNA et également du premier projet d'investissement chinois dans le secteur aérien sur le continent noir.

Selon le Rapport sur les relations économiques et commerciales sino-africaines 2013, publié par l'Académie du commerce international et de la coopération économique relevant du ministère chinois du Commerce, les investissements directs chinois en Afrique se concentrent encore sur les secteurs de l'exploitation minière (25 %) et du bâtiment (23 %). La naissance de l'AWA est juste une réponse à l'appel gouvernemental pour diversifier les sources d'investissement chinois en Afrique.

Un grand pas en avant

Selon les chiffres publiés par l'AWA en octobre 2013, la joint-venture sino-africaine a vu sa part de marché passer de 7 % à plus de 15 %, gagnant en popularité parmi les Ghanéens, dont le Président du Ghana John Dramani Mahama. Celui-ci a salué l'entreprise à plusieurs occasions pour sa contribution à la dynamique économique du pays et à l'amélioration des moyens de subsistance locaux, en matière de création d'emplois par exemple.

« Parmi les 124 membres du personnel, on ne compte que quatre employés chinois », a confié le PDG de l'AWA, M. Luo Cheng, à CHINAFRIQUE. « Comme la localisation est une tendance internationale, il faut compter sur les employés locaux pour se charger de la gestion de l'entreprise. »

Tout en tenant compte des conditions locales, l'AWA sait mettre en valeur l'expérience acquise par le groupe HNA en matière de transport aérien, y compris l'attachement à la sécurité, à la qualité de service et à l'esprit d'initiative, pour former son propre atout dans le jeu de la concurrence, comme en témoigne son premier succès dans le transport d'une malade chinoise atteinte de paludisme cérébral depuis Tamale, la capitale de la région du Nord du Ghana, jusqu'à Accra le 28 mai 2013.

L'ouverture de la ligne aérienne entre le Ghana et le Nigeria par l'AWA vient également confirmer cette idée. « C'est un grand pas en avant pour nous », a expliqué M. Luo, en ajoutant que les Nigérians étaient extrêmement exigeants concernant la sécurité aérienne. Obtenir une réponse positive de leur part était donc une reconnaissance de la gestion de la sécurité au sein de la compagnie.

Selon Luo, il est prévu d'ouvrir des lignes internationales desservant la Sierra Leone, le Libéria, le Sénégal, la Gambie et d'autres pays d'Afrique de l'Ouest dans un avenir proche.

Lors de la cérémonie annuelle du Tourisme national (National Tourism Awards) tenue en novembre 2013, l'AWA a été récompensée par l'Autorité du tourisme ghanéen pour sa responsabilité sociale et son image positive, selon un responsable de l'Autorité, M. Anane-Nsiah.

En fait, peu après son installation sur le sol ghanéen, la compagnie a pris une part active aux activités locales, telles que les soutiens apportés aux orphelins.

Le 22 mai 2013, le groupe HNA a noué un partenariat stratégique avec le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM). Selon leur accord de coopération, le groupe s'est engagé à faire un don de 2 millions de yuans (325 000 dollars) par an d'ici cinq ans pour financer le Programme de cantines scolaires au Ghana (GSFP) lancé par le PAM.

Tremplin

L'investissement dans le secteur aérien africain s'inscrit dans la stratégie d'entreprise du groupe HNA. Créé en 2000, ce dernier s'implique dans divers domaines, tels que le transport aérien, la finance, le tourisme et la logistique. Jusqu'en fin 2013, son actif total a atteint 400 milliards de yuans (65,4 milliards de dollars).

« Bien que le secteur aérien soit devenu peu rentable, il conserve l'avantage de soutenir les industries en amont et en aval », a expliqué Li Xiaojin, professeur à l'Université de l'aviation civile de Chine, en indiquant que l'engagement dans le secteur aérien sert souvent de tremplin au groupe HNA quand celui-ci compte faciliter ses investissements dans d'autres secteurs hautement profitables.

Cette analyse correspond à la démarche suivante du groupe HNA au Ghana. Selon M. Luo, l'entreprise prévoit de s'engager dans la restauration ghanéenne cette année. « Le groupe HNA voudrait profiter des situations géographique et politique favorables du Ghana pour en faire une plaque tournante de correspondances et une plate-forme favorisant ses futurs investissements en Afrique. »

Nouvelle civilisation commerciale

« Avant de dégager des bénéfices en Afrique, nous y avons déjà mené des activités d'intérêt public », a déclaré Chen Feng, PDG du groupe HNA.

En fait, avant la création de l'AWA, le nom du groupe HNA était bien connu de beaucoup d'Africains à la suite de son programme « Brightness Action » engagé au Zimbabwe, au Malawi et au Mozambique sur la période de 2010 à 2011. À peu près 1 426 patients atteints de cataracte en ont bénéficié. Lors de la visite rendue à ces malades, les présidents des trois pays appréciaient hautement ce programme en disant que ces derniers étaient témoins et bénéficiaires de l'amitié bilatérale.

« L'intégration des activités d'intérêt public aux affaires commerciales est un mode de gestion largement appliqué par des multinationales connues pour leur responsabilité sociale », a conclu M. Luo. « L'objectif du groupe HNA consiste à contribuer au bien-être de la collectivité et de l'individu. Il désire mettre en valeur une nouvelle civilisation commerciale via ses actions concrètes. »

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Injection d'investissements
-Investir dans le futur de l'Afrique
-Trop de métal
-Voler avec l'Afrique
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Avril 2014
-Mars 2014
-Février 2014
-Janvier 2014

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号