English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Jubilé d'Or de l'amitié
La Chine et la Tanzanie célèbrent les 50 ans de leurs relations diplomatiques
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 mai 2014
Focus sur les locomotives chinoises

La plus importante commande étrangère de matériel roulant haut de gamme chinois a été signée le 17 mars 2014, lorsque l'entreprise chinoise RSE Zhuzhou Electric Locomotive, une filiale de CSR Corp., a remporté un contrat de 2,1 milliards de dollars pour fournir des locomotives électriques à la compagnie sud-africaine Transnet. CHINAFRIQUE s'est entretenue avec Cao Gangcai, porte-parole de CSR Corp., pour aborder cette commande record. Voici des extraits de l'entretien :

CHINAFRIQUE :Qu'est-ce qui a permis à la RSE de se distinguer des autres concurrents et de remporter le contrat ? Comparé aux entreprises concurrentes, quels sont les avantages offerts par les locomotives de la RSE ?

CSR : Nous avons décroché le contrat grâce à notre capacité d'innovation, une plate-forme de financement bien établie, une chaîne industrielle complète, ainsi que l'accent mis sur la coopération gagnant-gagnant. En outre, le contrat que nous avions remporté en 2012 pour fournir 95 locomotives électriques à Transnet – efficacement mis en œuvre en huit mois, de la conception à la fabrication en passant par la livraison – fut présenté comme « un miracle dans l'histoire de la fabrication du matériel roulant. »

Le transport des marchandises s'est amélioré en Afrique du Sud ces dernières années avec l'investissement croissant du gouvernement dans la construction d'infrastructures ferroviaires. Aujourd'hui, le pays dispose de 30 600 km de lignes de chemin de fer, y compris un réseau électrique excédant 10 000 km de long. Lorsque les 359 locomotives électriques seront mises en service, la capacité de transport de marchandises et l'efficacité d'utilisation de l'électricité du réseau de chemin de fer seront encore améliorées. Il s'agira par ailleurs d'une étape importante pour le commerce extérieur du pays.

Qu'est-ce que l'accord signifie pour la croissance de l'industrie manufacturière chinoise et l'internationalisation des entreprises chinoises ?

La mondialisation est devenue une nouvelle approche pour la prospérité de l'industrie manufacturière haut de gamme de la Chine. Le contrat contribue grandement à la mondialisation de l'industrie chinoise de fabrication de matériel roulant. Avec RSE comme représentant, les producteurs de locomotives chinoises ne se contentent plus de vendre des produits et services, ils se lancent dans le transfert de produits, services, technologies et dans l'investissement. Détenteur du plus grand volume de commandes étrangères et de la plus riche expérience dans l'expansion sur les marchés d'outre-mer, RSE peut être le modèle à suivre pour moderniser et internationaliser la fabrication de matériel roulant haut de gamme chinois.

Qu'est-ce que la coopération apportera au marché de l'emploi sud-africain et à l'économie du pays ?

Selon ce contrat d'exportation, RSE coopérera avec les entreprises locales pour établir une base manufacturière pour la fabrication de locomotives. Grâce au transfert de notre technologie de fabrication, le matériel roulant et les industries connexes connaîtront une amélioration significative en Afrique du Sud ainsi que dans les pays voisins. Cette exportation créera environ 30 000 emplois directs et indirects. Par ailleurs, quand une chaîne industrielle complète capable de produire aussi bien des pièces de rechange que des locomotives aura vu le jour en Afrique du Sud, la population locale aura accès à encore davantage d'emplois.

Quelles mesures sont prises par CSR pour garantir la qualité de ses produits exportés ?

Après des décennies de développement, CSR a accumulé une riche expérience dans la fabrication et le contrôle de la qualité des locomotives. Nous avons aussi appris de producteurs de matériel roulant de renommée mondiale à travers des démarches de coopération, et nous avons établi un système de contrôle de qualité qui satisfait les normes chinoises et européennes. Nos locomotives électriques sont bien reçues sur les marchés étrangers. Le marché d'exportation représente 30 milliards de yuans (4,8 milliards de dollars) et couvre trois pays, à savoir la Turquie, la Malaisie et l'Afrique du Sud.

Est-ce que CSR coopère de façon similaire avec d'autres pays africains ?

Les relations politiques et commerciales à la fois amicales et fluides qu'ont entretenues la Chine et l'Afrique ces dernières années ont jeté une base solide pour une future coopération bilatérale approfondie. Une amélioration des infrastructures est nécessaire pour l'économie africaine. Par conséquent, nous croyons que les entreprises chinoises en plein essor sont précieuses pour l'Afrique et qu'il y aura une vaste coopération dans le domaine de la fabrication de matériel roulant.

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Locomotives fabriquées en Afrique
-Des bénéfices sur toute la ligne
-Injection d'investissements
-Investir dans le futur de l'Afrique
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Mai 2014
-Avril 2014
-Mars 2014
-Février 2014

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号