English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Jubilé d'Or de l'amitié
La Chine et la Tanzanie célèbrent les 50 ans de leurs relations diplomatiques
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 mai 2014
Un chemin sans embuches
Malgré les nombreux défis financiers, l'économie chinoise se porte assez bien, sans crise à l'horizon
Jin Zhongxia

 

Le centre de Shanghai

Comme la Chine fait actuellement face à des risques dans la mise à niveau de sa structure économique, on croit généralement que ces risques sont maitrisables. Plus exactement, le niveau de la dette nationale de la Chine est sous contrôle et le retrait de la mesure monétaire d'assouplissement quantitatif (AQ) par les pays développés ne devrait pas produire de crise financière dans le pays. Un regard plus étendu permet de croire que les défis de surcapacité se résoudront et que la possibilité de turbulence économique causée par le marché immobilier est légère.

Niveau de la dette chinoise

La dette de la Chine comprend la dette gouvernementale, la dette sociale et la dette des ménages. La dette totale équivaut à 220 % du PIB. Les statistiques émises par le Bureau d'audit national de Chine montrent que la dette du gouvernement à tous les niveaux atteignait 30 000 milliards de yuans (4 800 milliards de dollars) à la fin de juin 2013, soit 60 % du PIB, soit moins que la moyenne de 80 % du PIB d'autres pays. Dans les pays développés, la dette gouvernementale est habituellement de 100 ou 110 % du PIB.

Dans le même cadre de temps, la dette des ménages chinois atteignait 16 000 milliards de yuans (2 600 milliards de dollars), 31 % du PIB, de beaucoup inférieure à la moyenne mondiale. Dans les pays développés elle peut atteindre 80 à 100 % du PIB. Les entreprises chinoises souffrent d'un taux de dette plus lourd, environ 120 à 130 %, tandis que la moyenne est inférieure à 100 % dans les pays développés. Toutefois, la dette chinoise totale est inférieure à celle des États-Unis et de la zone euro, qui dépassent toutes deux 300 % de leur PIB respectif. Le japon atteint 500 % de son PIB en dette. Comparativement, la Chine dispose d'un haut taux d'épargne pour pousser sa croissance économique.

Même s'il existe des risques concernant les dettes, la Chine peut s'en tirer. En absorbant des investissements privés et en haussant les fonds au moyen du marché des titres pour augmenter le capital de ses entreprises, elle peut alléger le niveau de dettes de l'entreprise. Les créanciers peuvent aussi échanger leurs dettes contre des actions, amoindrissant ainsi les risques des entreprises.

Le Bureau d'audit national de Chine estime que la dette locale du gouvernement chinois atteignait 20 000 milliards de yuans (3 200 milliards de dollars) à la fin de juin 2013. Bien que la somme semble très élevée, les fonds sont principalement investis dans la construction d'infrastructures urbaines dont bénéficiera l'économie locale à la longue.

Quant aux dettes sans projets particuliers, les gouvernements locaux peuvent les rembourser au moyen de l'impôt et des péages, ou encore émettre des obligations à long terme pour payer les obligations à court terme qui arrivent à échéance. Enfin, en introduisant un mécanisme de partenariat public et privé, et en établissant des banques de financement et de développement, les gouvernements locaux peuvent hausser leur capacité de paiement des dettes d'infrastructure. Par conséquent, la possibilité d'une crise de dette générale est légère.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Locomotives fabriquées en Afrique
-Des bénéfices sur toute la ligne
-Injection d'investissements
-Investir dans le futur de l'Afrique
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Mai 2014
-Avril 2014
-Mars 2014
-Février 2014

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号