English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Jubilé d'Or de l'amitié
La Chine et la Tanzanie célèbrent les 50 ans de leurs relations diplomatiques
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 mai 2014
Un chemin sans embuches
Malgré les nombreux défis financiers, l'économie chinoise se porte assez bien, sans crise à l'horizon
Jin Zhongxia

Le centre de Shanghai

Retrait de l'AQ

On s'inquiète du retrait par les États-Unis de la mesure monétaire d'assouplissement quantitatif (AQ), ce qui pourrait causer un désordre économique en Chine. Contrairement aux autres économies montantes dont les comptes courants sont en déficit tandis que leurs comptes de capitaux connaissent un surplus, la Chine a un bas taux d'inflation et un bas taux de dette étrangère. Dans le cas des économies émergentes, si l'AQ est coupé, les deux comptes seront en déficit, causant une forte décroissance de la réserve de devises étrangères et entraînant une crise monétaire par le fait même.

Le retrait de l'AQ ne dérangera pas la Chine, et représente même une occasion d'améliorer la régulation microéconomique du pays. Dans les dernières années, comme les comptes courants et de capitaux de la Chine connaissaient un surplus, l'appréciation excessive du taux de change a menacé l'économie chinoise. Sur la toile de fond d'un excès de liquidité dans le marché national, la banque centrale doit absolument esquiver les risques, ce qui apportera inévitablement des effets secondaires indésirables. Si la Chine aborde positivement la coupure de l'AQ, le surplus du compte courant sera compensé par le déficit du compte de capitaux, réalisant un équilibre des paiements internationaux. D'autre part, si l'argent étranger chaud quitte la Chine, il devient possible pour la banque centrale d'affronter la vague et de couper dans le taux de réserve pour réduire les possibilités d'arbitrage de contrôle, et aussi d'éliminer la menace d'une appréciation excessive du yuan, et en même temps de stimuler l'exportation.

Surcapacité

La Chine souffre de surcapacité dans certaines industries. Mais il y a maintenant des signes que le problème peut être allégé par une restructuration industrielle. Les prêts aux industries affectées de surcapacité ont diminué et les prêts aux industries émergentes sont en hausse. Comme les économies développées commencent à se relever, la productivité de certaines industries qui étaient marquées par la surcapacité – comme la construction navale – va se reprendre. Une forte demande d'investissement dans les industries d'énergie verte, comme la fabrication de véhicules à nouvelle énergie, verra l'excès de production trouver une voie de consommation. De plus, la capacité de production de la Chine, à la fin de la chaîne de valeur, est encore gravement insuffisante et la densité de son réseau ferroviaire et routier est plus basse que dans les pays développés, donnant beaucoup d'espace à l'investissement.

L'urbanisation de la Chine fait face à une série de défis comme la pauvreté du système de drainage, le manque de transports commodes entre les zones résidentielles et les districts de travail, et l'utilisation insuffisante de l'espace souterrain. Tous ces facteurs fournissent des occasions aux industries atteintes de surcapacité.

Marché immobilier

Les prix élevés du logement dans des villes comme Beijing et Shanghai ne créent pas de débordement à l'heure actuelle. La limite de terrain ne suffit pas à la demande de l'urbanisation rapide. La faiblesse du prix du logement dans les villes du troisième et du quatrième tiers ne signifie pas que la bulle de l'immobilier est en train d'éclater et les simples données seulement ne permettent pas de tirer des conclusions sur l'état du marché immobilier chinois. S'ils louent un appartement en ville, cela montre que certains ménages urbains doivent avoir plus d'une propriété. Le risque financier dans le marché immobilier n'est pas inquiétant, étant donné que la mise de fond de l'hypothèque est habituellement plus élevée et que le prêt hypothécaire vient généralement de capitaux de haute qualité pour les banques.

(L'auteur est directeur de l'Institut de recherche financière de la Banque populaire de Chine.)

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Locomotives fabriquées en Afrique
-Des bénéfices sur toute la ligne
-Injection d'investissements
-Investir dans le futur de l'Afrique
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Mai 2014
-Avril 2014
-Mars 2014
-Février 2014

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号