English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Jubilé d'Or de l'amitié
La Chine et la Tanzanie célèbrent les 50 ans de leurs relations diplomatiques
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 mai 2014
Élargir la bande de fluctuation
La fluctuation à double sens du taux de change du renminbi deviendra monnaie courante dans le futur
Lan Xinzhen

Ainsi, comme la marchéisation continue de progresser, la fluctuation à double sens du taux de change du renminbi deviendra monnaie courante dans le futur. Cependant, la banque centrale est prête à faire les ajustements nécessaires en cas de dérapage.

Selon un rapport d'analyse publié par JP Morgan, l'élargissement de la bande aura peu d'impact sur l'économie, et l'éventuelle conséquence pourrait servir à stabiliser la croissance. Etant donné la faiblesse des données économiques, il est peu probable d'assister à une appréciation du renminbi et à des entrées de capitaux après l'élargissement de la bande. Une éventuelle dépréciation du renminbi pourrait soutenir les exportations. Quant aux sorties de capitaux, elles pourraient écouler la liquidité intérieure tout en ouvrant la voie à une réduction du taux de réserves obligatoires.

« Nous ne pensons pas que le renminbi soit en train de basculer vers une tendance à la dépréciation. À court terme, nous prévoyons que le renminbi reste stable », a indiqué le rapport.

Bien qu'il soit possible que l'élargissement de la bande favorise la dépréciation pour le moment, sur le long terme, le renminbi va connaître un cycle de petites appréciations.

Stimuler les exportations

De nos jours, le système de taux de change flottant est employé pour les principales devises. Les exportateurs doivent donc faire face aux fluctuations du taux de la monnaie nationale par rapport aux devises de change. Il semble raisonnable d'affirmer que le taux de change du renminbi est plus stable que celui des monnaies des pays développés et d'autres économies émergentes. Les États-Unis, l'Europe et le Japon adhèrent à un régime de flottement libre, et les pays qui pratiquent un régime de flottement dirigé ont un taux de change beaucoup plus volatile que celui du renminbi.

Depuis la réforme du taux de change de 2005, les exportateurs chinois se sont peu à peu habitués aux fluctuations de change. L'élargissement de la bande incitera les entreprises et les individus à considérer le taux de change comme un important facteur susceptible de faciliter ou affecter l'allocation des ressources. Le passage de l'appréciation unilatérale à la fluctuation à double sens plaira aux exportateurs et poussera les importateurs à faire face aux incertitudes.

Cette année, l'objectif pour le commerce extérieur est fixé à 7,5 %. Malgré cela, des défis subsistent. Selon les statistiques de l'Administration générale des Douanes de Chine, les exportations du pays ont atteint 114,1 milliards de dollars en février, soit une baisse de 18,1 % en glissement annuel, la plus importante depuis septembre 2009. En effet, le pouvoir d'achat international n'est pas encore complètement remis de la crise financière mondiale et l'appréciation du renminbi survenue précédemment a entraîné la faillite de nombreuses entreprises chinoises orientées vers l'exportation.

Un rapport d'analyse réalisé par Shenyin & Wanguo Securities, une société de courtage basée à Shanghai, indique que l'afflux de capitaux spéculatifs serait contenu, dans une certaine mesure. Puisque la spéculation vise à exploiter les marges entre les taux de change et les taux d'intérêt, l'élargissement de la bande va forcer les spéculateurs à prendre en compte la volatilité, voire à se retirer du marché chinois.

Toutefois, avec l'élargissement, il sera plus difficile pour les entreprises d'exportation de décider quand régler leurs comptes. Au lieu de prendre des décisions basées sur l'hypothèse d'une hausse du yuan et une dévaluation du dollar américain, les entreprises devront désormais réfléchir au moment propice pour signer les accords et établir une couverture de risque, sans quoi elles pourraient perdre de l'argent.

La BPC estime que l'ajustement n'est pas susceptible de bouleverser les entreprises et les institutions financières, et qu'il aidera même ces dernières à prendre davantage conscience de l'importance des outils de couverture pour atténuation les risques.

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Locomotives fabriquées en Afrique
-Des bénéfices sur toute la ligne
-Injection d'investissements
-Investir dans le futur de l'Afrique
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Mai 2014
-Avril 2014
-Mars 2014
-Février 2014

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号