English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
L'Union fait la force
La visite du Premier ministre chinois au siège de l'UA rappelle le soutien de la Chine à l'intégration du continent et son engagement à approfondir le partenariat stratégique
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 juin 2014
Tablettes éducatives en Afrique
Focus sur un marché ascendant dans le contexte de numérisation du continent africain
Alice Grandserre

En Afrique, les tablettes sont vues comme un instrument de développement social

Au cours de l'année passée, le continent africain s'est vu qualifié d'Eldorado numérique par un grand nombre d'acteurs internationaux. Dans l'actuel contexte de saturation progressive du marché numérique au sein des pays développés, les économies émergentes affichant de faibles taux d'équipements et une forte croissance se présentent comme des marchés alternatifs à l'avenir prometteur. D'innombrables possibilités commerciales et d'investissement existent en effet dans le domaine du numérique, en particulier dans le secteur des tablettes tactiles – le taux de croissance des ventes dans les pays émergents a atteint 145 % en 2013.

Outre les importants besoins exprimés en matière de technologie internet mobile sur le continent africain, la diversité et l'étendue de son marché en font une cible privilégiée pour de nombreux fabricants locaux et étrangers. Le défi consiste toutefois à développer des produits adaptés aux besoins et aux attentes des pays demandeurs. C'est ainsi que les tablettes éducatives ont fait leur entrée sur le marché dès octobre 2013. Destinées en priorité aux écoles, établissements secondaires et universités, elles ont pour vocation de faciliter l'accès à la technologie et au savoir grâce à la dématérialisation des contenus d'apprentissage et la mise à disposition d'outils numériques spécialement conçus pour l'éducation.

Un futur instrument de développement social

Alors que de nombreux pays et régions d'Afrique souffrent d'un déficit éducatif lié à la vétusté des outils d'apprentissage scolaires, la tablette éducative apparaît aux yeux de ses concepteurs comme un futur instrument de développement social. En plus de former aux nouvelles technologiques, l'usage de la tablette implique en effet l'accès à des ressources interactives abondantes et actualisées, adaptées au niveau de chacun.

Entièrement pensée pour l'élève africain et son environnement, la tablette scolaire Qelasy développée par l'Ivoirien Thierry N'Doufou a ainsi été déclinée en trois sous-marques ciblant respectivement les enfants, les adolescents et les adultes du monde de l'éducation. Compatible avec un millier d'applications sous Android 4.2, elle est couplée à un site internet sur lequel les professeurs peuvent déposer toutes sortes de contenus et informations à destination des élèves et de leur famille.

Attendue à la rentrée prochaine, la Qelasy fait partie de la famille grandissante des tablettes africaines, notamment composée de la Way-C – première tablette tactile africaine présentée en septembre 2011 par le Congolais Vérone Mankou – et du Cardiopad – œuvre du Camerounais Arthur Zang, première tablette médicale conçue et assemblée en Afrique en 2013.

Au-delà de l'aspect purement scolaire, les tablettes offrent des possibilités éducatives élargies. Spécialisée dans la fabrication de tablettes éducatives haut de gamme destinées au marché africain, la start-up chinoise MySimax envisage ainsi de développer en parallèle de ses offres destinées aux universités et écoles supérieures des applications relatives à des secteurs clés tels que la santé ou encore l'administration publique. Son co-fondateur J.X. Paulin rappelle en effet que « pour progresser, un pays a besoin de deux choses : des gens éduqués, et des gens en bonne santé. »

Établi en Chine depuis 20 ans, cet entrepreneur franco-togolais aspire à réduire la fracture numérique qui sépare les pays africains avec d'autres pays déjà ancrés dans leur époque : les États-Unis avec la Google glass, mais aussi Singapour où le gouvernement encourage l'utilisation des tablettes dès la primaire ou encore la Thaïlande qui a lancé le programme « une tablette par enfant » en 2013. « Jamais dans l'histoire de l'Afrique une telle technologie n'a été au service de ce continent », s'exclame J.X. Paulin en parlant des tablettes numériques. Cependant, le passage au numérique nécessite selon lui une vision et des moyens.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Locomotives fabriquées en Afrique
-Des bénéfices sur toute la ligne
-Injection d'investissements
-Investir dans le futur de l'Afrique
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Juin 2014
-Mai 2014
-Avril 2014
-Mars 2014

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号