English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Devenir entrepreneur
Le gouvernement encourage les diplômés à créer leur entreprise
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 juillet 2014
La « nouvelle norme »
La restructuration de l'économie requiert non seulement de nouvelles mesures, mais une toute nouvelle façon de concevoir la croissance
Lan Xinzhen

Pas de panique

Selon Zhang Monan, chercheuse associée du CÉÉIC, le monde ne doit pas s'alarmer devant la tendance au recul apparente de la macroéconomie chinoise.

Il est évident que l'économie de la Chine ralentit comparé aux années de la réforme et de l'ouverture. Toutefois, Zhang a souligné qu'il n'y a rien d'alarmant. Prenons l'Inde comme exemple. Son PIB est resté à 10,1 % de croissance en 2010, mais a vertigineusement dégringolé à 4,9 en 2013.

Toutefois, la nouvelle norme n'est pas née d'une comparaison superficielle entre la Chine et d'autres économies. Au contraire, elle répond à la réforme nécessaire de la structure économique. Dans tous les cas, le plus ou moins 7 % actuel s'aligne sur le statut économique actuel de la Chine, un pays à revenu moyen.

D'une certaine façon, le ralentissement peut être conçu comme les douleurs associées à la restructuration économique et est conforme aux « lois de la physique » économique.

Zhang dit que la Chine a ajusté ses attentes de croissance, s'est préparée à accroitre sa capacité à gérer un ralentissement économique, et a fourni plus d'énergie et de ressources à la réforme et à la reconstruction économique, de sorte que l'efficacité de l'économie soit grandement améliorée.

Mesures futures

Wang pense que les économistes ne doivent pas limiter leurs analyses macroéconomiques aux trois moteurs traditionnels – consommation, investissement et exportation –, mais chercher de toutes nouvelles sources de développement à long terme.

Il suggère qu'on investisse davantage dans l'éducation afin de nourrir l'innovation. Après tout, promouvoir l'emploi et hausser la productivité représentent les racines de la croissance économique.

De plus, le modèle de propriété mixte devrait s'étendre, selon Wang, et on devrait encourager les entreprises privées à entrer dans des secteurs autrefois monopolisés par les entreprises d'État. 

En outre, il faut investir davantage en science et technologie, et faire plus d'efforts pour appliquer les découvertes scientifiques et technologiques, afin que l'innovation devienne le nouveau moteur de la croissance économique.

Wang dit que les mesures dans l'avenir devraient protéger les droits de propriété intellectuelle, et prendre l'initiative pour s'incorporer dans le réseau mondial de l'innovation.

Zhang croit que les futures mesures de la réforme économique devraient mener à l'ajustement de la main d'œuvre, des salaires, des prix et de la croissance de la production. Autrement dit, il s'agit d'accroître la production efficace dans la macroéconomie et d'alléger la pression et les déséquilibres par l'innovation technologique, l'accumulation du capital humain et la hausse des facteurs de productivité.

Parallèlement, on devrait mener une série de réformes du marché comme la libéralisation des taux d'intérêt, l'élimination de la fixation des prix, et l'ajustement de la distribution des revenus.

« Seulement de cette façon l'économie pourra-t-elle maintenir une croissance soutenue. Cela représente la nouvelle pensée basée sur la nouvelle norme », selon Zhang.

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Locomotives fabriquées en Afrique
-Des bénéfices sur toute la ligne
-Injection d'investissements
-Investir dans le futur de l'Afrique
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Juillet 2014
-Juin 2014
-Mai 2014
-Avril 2014

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号