English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Devenir entrepreneur
Le gouvernement encourage les diplômés à créer leur entreprise
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 juillet 2014
Petits articles, grandes perspectives
Pas de miniatures dans les ambitions de Yiwu
Ma Li

 

 

Chen Yu, manager d'une entreprise commerciale basée à Yiwu, parle avec deux professionnels des affaires iraniens dans son magasin 

Les vendeurs ambulants dans les rues de Yiwu, un petit bourg de la province du Zhejiang, dans l'est de la Chine, voilà une scène à jamais disparue.   

Yiwu est devenu un centre international de commerce de menus articles. La petite ville se trouve aujourd'hui dans un monde qui rétrécit sans cesse. 13 000 commerçants étrangers y résident actuellement et le flot de personnes de passage a dépassé 200 000 en 2013, avec une valeur d'import-export de 18,61 milliards de dollars. Il semble que la seule chose qui ne rétrécisse pas à Yiwu soit le profit.

Canaux logistiques

Un bon réseau logistique est la pierre de touche du développement de Yiwu. Pour faciliter l'exportation de menus articles, le gouvernement local a diversifié le système logistique international par route, rail, air et mer.

« Autrefois, on transportait les cargaisons par camion à Ningbo, une ville portuaire du Zhejiang ; elles étaient ensuite envoyées en Russie par bateau, et finalement vers Alma-Ata en train », a dit Barker, un homme d'affaires du Kazakhstan. Il fallait environ 45 jours, et les frais de transport pouvaient atteindre 8 000 dollars par conteneur de plus ou moins 12 m de côté. »

Avec la promotion du transport international multiforme et du dédouanement à Yiwu, il ne faut plus que cinq jours pour que les marchandises parviennent au col d'Alata dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang, qui confine avec le Kazakhstan, et 12 jours pour qu'elles soient sur le marché. Les frais de transport ont aussi beaucoup diminué, à 5 500 dollars par conteneur.

Le 23 avril 2013, le Bureau de douane de Yiwu, le seul de niveau local du pays, a émis une mesure de transit concernant le transport par rail afin de faciliter l'exportation de petites marchandises vers les pays d'Asie centrale. « Une fois déclarées à la Douane de Yiwu, les marchandises ne mettent plus que cinq jours pour arriver à Alata », a dit Shao Hongbin, directeur adjoint du Bureau de douane de Yiwu.

Le transit douanier pour le transport ferroviaire est destiné aux menus objets exportés dans les pays d'Eurasie. Il est plus économique et efficace de déclarer les marchandises à Yiwu, de les transporter par voie ferrée Lanzhou-Xinjiang au col d'Atala et de les exporter ensuite, a dit Shao, ajoutant que la mesure préférentielle aidera Yiwu à étendre davantage son territoire dans le marché des menus objets.

Maintenant, les routes qui relient Atala et Khorgos au Xinjiang, puis à la Russie et aux pays d'Asie centrale, de même que celles qui passent par Manzhouli dans la province du Heilongjiang (nord-est de la Chine) vers la Russie sont ouvertes et incitent des entreprises de Taizhou et Wenzhou (Zhejiang) et Wuxi (Jiangsu) à faire leur déclaration douanière à Yiwu.

Depuis avril, les exportations de Yiwu vers l'Asie centrale ont atteint 6,86 millions de dollars, soit 32,2 fois plus que pendant la même période en 2013. Pendant les quatre premiers mois de l'année, Yiwu a envoyé 1 410 conteneurs réguliers par Alata et Khorgos. Cette route s'étendra à l'Europe en août.

Yiwu a aussi une station portuaire intérieure, active depuis octobre 2011. Jusqu'à maintenant, cette station a desservi plus de 250 expéditeurs internationaux et d'entreprises engagées dans le transport, la déclaration douanière, l'exportation et l'importation.

Depuis que la route combinée mer-chemin de fer Yiwu-Beilun est en service, soit depuis octobre 2013, elle est devenue la voie la plus commode pour envoyer les menus objets du port de Ningbo aux pays d'Asie centrale et d'Europe.

De plus, l'aéroport de Yiwu, encore inachevé, est partiellement ouvert depuis octobre 2007, et il existe une ligne pour passagers entre Yiwu et Hongkong.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Locomotives fabriquées en Afrique
-Des bénéfices sur toute la ligne
-Injection d'investissements
-Investir dans le futur de l'Afrique
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Juillet 2014
-Juin 2014
-Mai 2014
-Avril 2014

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号