English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Devenir entrepreneur
Le gouvernement encourage les diplômés à créer leur entreprise
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 juillet 2014
Petits articles, grandes perspectives
Pas de miniatures dans les ambitions de Yiwu
Ma Li

 

Un train de marchandises reliant l'est de la Chine à l'Asie centrale et l'Europe part de la gare de l'ouest de Yiwu, dans la province du Zhejiang, le 20 janvier 

Haute efficacité

Même avant la mise en place du chemin de fer international, la douane de Yiwu avait promulgué la déclaration de douane sans papier.

« Dans le passé, les entreprises devaient remplir des formalités complexes. Maintenant, au lieu de se promener entre Yiwu et d'autres ports, et entre les entreprises et les départements de la douane, quelques clics à l'ordinateur suffisent », a dit Ding Lanfang, qui travaille dans le domaine depuis près de vingt ans. 

Cette réforme d'avant-garde a remarquablement réduit les coûts de main-d'œuvre tant pour les entreprises de logistique que les départements de la douane, tandis que le mécanisme de dédouanement de 24 heures sans papier est devenu beaucoup plus efficace. Selon le Bureau de douane de Yiwu, 99 % des formulaires de déclaration douanière sont automatiquement examinés et approuvés, et les entreprises peuvent épargner 6 millions de yuans (960 600 dollars) en frais de livraison.

Grâce à ce système intelligent, il ne faut qu'une dizaine de secondes par conteneur à Yiwu. « En plus de ce système le plus avancé du monde, un équipement d'inspection rapide des conteneurs d'une valeur de 30 millions de yuans (4,8 millions de dollars) a réduit le temps d'inspection de chaque conteneur à cinq minutes », a dit un fonctionnaire de la douane de Yiwu.

Selon les statistiques, le nombre de conteneurs standard expédiés vers l'Asie centrale est passé de 52 en 2012 à 618 en 2013.

Par internet et mondial

Le 21 octobre 2010, le plus grand marché de gros mondial de menus objets a lancé son site Yiwubuy.com, et 70 000 magasins de briques et mortier ont été lancés en ligne, sonnant le départ d'une nouvelle ère du e-commerce pour Yiwu.

« Plus de 5 000 diplômés d'université engagés dans le e-commerce sont établis ici. Le gouvernement local les invite à poursuivre leur carrière personnelle à Yiwu », a dit à CHINAFRIQUE Wang Kuiming, maire adjoint de Yiwu.

Selon Wang, à la fin d'avril, plus de deux millions de types de petits articles avaient été vendus par Yiwubuy.com, et le total des commandes par internet dépassait 60 millions de yuans (9,6 millions de dollars), avec une moyenne de 1,5 million de visites quotidiennes du site.

Le 18 mai, la version bêta d'une plateforme de commerce a aussi été lancée, avec une offre de 700 000 types de marchandises. Jusqu'ici, le site demeure la plus grande plateforme internationale de commerce en Chine.

« En septembre 2013, le gouvernement local a désigné IZP Global pour construire la plateforme qui relie les magasins aux clients au moyen de technologie intelligente », a dit Wang.

L'entreprise de Yu Jing, directrice de Yiwu Auspicious Import/Export Co. Ltd., est située dans le marché international de Yiwu. « Les affaires, ici, jouissent d'une compétitivité polyvalente et de services locaux fiables sans qu'on ait à passer la porte », a dit Yu.

Non seulement Yu apprécie-t-elle les services offerts par la plateforme, qui vont de la photographie des marchandises à l'affichage sur le site, mais aussi la présence étendue des centres d'opération d'IZP et des équipes de service.

Comme l'a dit Wang, 18 parcs de e-commerce ont été établis ou sont en voie de l'être à Yiwu. Huit d'entre eux, en fonction depuis plus d'un an, ont enregistré des transactions d'une valeur avoisinant 3 milliards de yuans (48,03 millions de dollars) en 2013.

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Locomotives fabriquées en Afrique
-Des bénéfices sur toute la ligne
-Injection d'investissements
-Investir dans le futur de l'Afrique
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Juillet 2014
-Juin 2014
-Mai 2014
-Avril 2014

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号