English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Devenir entrepreneur
Le gouvernement encourage les diplômés à créer leur entreprise
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 juillet 2014
Assouplissement ciblé
Les secteurs économiques faibles se verront bientôt octroyer plus d'argent
Deng Yaqing

 

 

Des gens se renseignent sur la façon de demander des prêts garantis via un «canal vert» mis en place pour les petites et micro-entreprises à Linyi, dans la province du Shandong 

La Chine a décidé d'intensifier l'assouplissement financier pour les entreprises du secteur de l'agriculture, les petites et micro-entreprises, ainsi que d'autres sociétés répondant aux exigences de la restructuration économique.

La déclaration émise suite à une réunion exécutive présidée par le Premier ministre Li Keqiang le 30 mai dernier annonce l'intention du gouvernement de renforcer la « réduction ciblée » du ratio de réserves obligatoires des banques (RRR) – la somme que les banques se doivent de déposer au sein de la banque centrale à titre de réserves.

Le 25 avril, la Banque centrale a baissé respectivement de 2 et 0,5 % le RRR pour les prêteurs commerciaux des zones rurales au niveau du comté et les coopératives de crédit rural. L'idée est de renforcer le soutien financier envers les agriculteurs et les zones rurales, d'où l'appellation « réduction ciblée. »

« L'objectif de réduction du RRR guidera positivement les ressources de crédit vers les maillons faibles de l'économie nationale, tels que le secteur agricole et les petites et micro-entreprises, ce qui permettra d'ajuster la structure économique », a déclaré Ji Zhihong, directeur du Département des marchés financiers de la Banque populaire de Chine. Ce dernier est persuadé que le mouvement peut entraîner une hausse des prêts des institutions financières tout en réduisant les coûts de financement pour les entreprises en question.

Les deux ajustements récents du RRR devraient rapporter 300 milliards de yuans (48,03 milliards de dollars), a déclaré Zong Liang à CHINAFRIQUE, le directeur adjoint de l'Institut de finance internationale de la Banque de Chine.

Malgré le développement économique stable observé actuellement, les risques d'un ralentissement économique persistent, a dit Ji Zhihong. Une telle démarche permettra à la fois de faciliter la réforme structurelle en cours et de stabiliser l'économie.

Plus d'argent doit être mobilisé pour la rénovation des bidonvilles, non seulement pour stimuler la croissance économique, mais aussi pour améliorer la qualité de vie de la population, a déclaré Guo Tianyong à Economic Information Daily, le directeur du Centre de recherche sur l'industrie bancaire chinoise relevant de l'Université centrale de finances et d'économie.

M. Ji a noté que des efforts devraient être faits pour optimiser la structure et contrôler la croissance du crédit. « Les banques devraient accroître leur soutien et leur contrôle envers les plates-formes de financement des collectivités locales, des secteurs en proie à l'industrie de l'immobilier et la surcapacité », s'est-il exclamé.

Réduction du coût de financement

Outre l'abaissement du RRR, le Conseil des affaires d'État a indiqué que les coûts de financement social devraient également être réduits.

Ding Zhijie, doyen de l'École de Banque et Finance de l'Université de commerce international et d'économie, a noté que les difficultés de financement ne se limitaient pas seulement aux petites et micro-entreprises mais touchaient tous les secteurs de l'économie réelle, en dépit d'importantes injections de crédit. Par conséquent, ce n'est pas seulement une question de masse monétaire. « Il faut ajuster et améliorer le système financier actuel afin de soutenir pleinement l'économie réelle », a-t-il déclaré.

D'ailleurs, le coût de financement très élevé auquel font face les entreprises est plus ou moins lié aux activités bancaires parallèles. Wu Xiaoling, vice-présidente de la Commission économique et financière de l'Assemblée populaire nationale, a souligné dans un récent rapport que le système bancaire parallèle représentait 5 170 milliards de yuans (827,72 milliards de dollars) en Chine fin 2013, une augmentation spectaculaire par rapport aux 3 000 milliards de yuans (480,3 milliards de dollars) de 2012.

S'ils contribuent à garder certaines entreprises à flot en élargissant l'offre de crédit, ces canaux de financement non traditionnels poussent également les coûts de financement social à la hausse.

Selon M. Guo, les banques ont toujours du mal à se rendre pleinement compte de leur capacité à octroyer des crédits, ce qui permet au secteur bancaire parallèle d'élever les taux d'emprunt. Les activités de financement du système bancaire parallèle doivent être normalisées et contrôlées. D'autre part, la réduction du RRR devrait être étendue à d'autres institutions financières pour encourager l'octroi de plus de prêts, de manière à réduire les coûts de financement.

« Dans l'ensemble, le coût de financement des entreprises a commencé à se stabiliser puis a montré des signes de fléchissement cette année, mais il est encore plus élevé que les deux années précédentes », a déclaré Zhang Xiaopu, un chercheur de la Commission de régulation bancaire de Chine (CRBC). La hausse des coûts de financement s'explique par plusieurs raisons. Tout d'abord, la libéralisation des taux d'intérêt va inévitablement renforcer ces derniers. À terme, elle contribuera cependant à accroître l'efficacité en matière d'allocation des ressources. Par ailleurs, des services tiers comme les garanties et évaluations d'experts sont onéreux et manquent de transparence. Enfin, la baisse des bénéfices des entreprises oblige ces dernières à se tourner vers le financement extérieur, lui-même source de pressions financières.

Zhang a déclaré que la CRBC arriverait à réduire les coûts de financement social en normalisant davantage les prêts et emprunts interbancaires, les prêts pour compte de tiers et la gestion bancaire d'une part, et en mettant fin aux comportements inadaptés des banques concernant les dépôts d'autre part. Une autre solution serait de renforcer le contrôle sur les prix des services financiers, d'améliorer le système de garantie financière et d'encourager la mise en place d'institutions financières de petite et moyenne taille. Enfin, il paraît nécessaire d'accélérer le développement du financement direct.

Pas d'assouplissement global

Si les rumeurs concernant la réduction du RRR pour toutes les banques de Chine se sont multipliées après avril, la résolution du gouvernement décrit bien une réduction ciblée.

« Il n'est pas nécessaire d'assouplir la politique monétaire dans son ensemble car le problème est la structure non adaptée, pas le manque d'argent », a déclaré M. Guo.

Il a ajouté que si les flux de capitaux étaient diffusés vers tous les secteurs, le marché de l'immobilier et les industries souffrant d'une surcapacité de production par exemple, la situation se détériorerait.

La réduction ciblée du RRR n'est pas le prélude d'une vague d'assouplissement financière globale, affirme M. Ji. « La banque centrale maintiendra la stabilité du marché monétaire grâce à divers instruments financiers. »

Selon Xie Yaxuan, économiste chez China Merchant Securities, le gouvernement a choisi de ne pas assouplir sa politique monétaire car les effets d'une réduction globale du RRR ne permettent pas de promouvoir la capacité de création de crédit des banques.

Li Huiyong, économiste chez Shenyin & Wanguo Securities, a partagé plusieurs constats avec China Business News : les taux d'intérêt sont à la baisse sur le marché financier, tandis que les taux pour les prêts ordinaires n'ont pas connu de réduction significative. Par ailleurs, les difficultés de financement subsistent en dépit du fait que l'offre monétaire globale ne manque pas. Dans ces conditions, la réduction ciblée sera plus efficace qu'un assouplissement global pour surmonter les contradictions.

Une réduction globale du RRR n'est pas prévue, confirme M. Li. Une politique macroéconomique si influente ne sera adoptée que si la politique économique actuelle s'avère inefficace. Comme les effets d'une politique monétaire se font généralement sentir trois mois après sa mise en œuvre, les chiffres du troisième trimestre serviront de référence.

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Locomotives fabriquées en Afrique
-Des bénéfices sur toute la ligne
-Injection d'investissements
-Investir dans le futur de l'Afrique
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Juillet 2014
-Juin 2014
-Mai 2014
-Avril 2014

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号