English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Un nouveau pôle de la finance mondiale
Le nouveau prêteur de fonds de développement international sous l'égide des BRICS deviendra-t-il une alternative aux institutions de Bretton Woods ?
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Coopération tripartite en Afrique
Les partenariats franco-chinois sur le marché africain offrent de nouvelles possibilités commerciales et de développement sur le continent
Alice Grandserre

 

 

À travers la coopération tripartite, les entreprises trouvent le moyen de protéger leurs intérêts propres tout en tirant avantage d'une certaine complémentarité 

 

Avec une croissance économique supérieure à 5 % par an en moyenne depuis plus d'une décennie et une population grandissante qui devrait compter environ un milliard de nouveaux consommateurs d'ici 2050, l'Afrique apparaît comme un continent aux multiples possibilités aux yeux des investisseurs et des entreprises du monde entier.

Si les investissements intra-africains se multiplient, l'essentiel des financements de projets sur le continent provient de pays non africains et d'institutions de financement pour le développement.

Dans un contexte de concurrence mondiale accrue dans les pays africains à forte croissance et aux ressources abondantes, certaines entreprises chinoises et françaises privilégient la voie de la coopération dans le but de mettre en valeur leurs avantages comparatifs sur le marché africain tout en profitant de leur expérience mutuelle. En témoigne la tenue de l'événement « Vendre en pays tiers avec des partenaires chinois » du 16 au 18 juin dernier à Beijing. Organisé par UBIFRANCE, agence française pour le développement des entreprises françaises à l'international sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères, et la Banque d'import-export de Chine (China Exim Bank), cet événement de trois jours visait à mettre en relation 18 entreprises françaises et 46 entreprises chinoises travaillant en pays tiers, principalement en Afrique, par le biais de rencontres B2B. Une initiative pertinente l'année du cinquantième anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques France-Chine, et une occasion pour les pays africains de bénéficier de la complémentarité apportée par d'éventuels partenariats tripartites.

 

Intérêts communs

Malgré leurs approches divergentes du marché africain, la Chine et la France aspirent à une Afrique prospère et pacifiée afin de sécuriser leurs intérêts économiques et commerciaux sur le continent.

Lors de la visite du Président Xi Jinping en France en mars 2014, son homologue français soulignait l'importance de se mobiliser pour le développement et la croissance d'un « continent d'avenir », un point de vue partagé par la Chine devenue le premier partenaire commercial de l'Afrique en 2009 et un acteur majeur du développement dans les pays africains, notamment à travers China Exim Bank et le Fonds de développement Chine-Afrique.

Plus qu'une simple banque d'État, China Exim Bank constitue le principal canal de financement des investissements chinois en Afrique, s'appuyant sur les 4 000 milliards de dollars de réserves de change du pays. Outre l'octroi de prêts préférentiels, elle va jusqu'à négocier des contrats pour les entreprises chinoises sur le continent. Les groupes chinois bénéficiant de son appui pour des projets en pays africains s'imposent comme des partenaires incontournables sur le marché, non seulement pour les acteurs locaux, mais aussi pour les sociétés étrangères. Leur présence est notamment source d'opportunités pour les entreprises françaises dans des domaines et des pays où l'expérience et l'expertise de la France constituent des atouts majeurs.

Lors de la conférence plénière organisée dans le cadre de l'événement « Vendre en pays tiers avec des partenaires chinois », Yu Wen, directrice générale adjointe de China Exim Bank, a ainsi souligné que l'alliance du savoir-faire technique français et de la puissance financière et industrielle chinoise dans le monde en développement permettait de répondre aux besoins réels et aux intérêts communs de toutes les parties. 

 

1   2   suivant  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Locomotives fabriquées en Afrique
-Des bénéfices sur toute la ligne
-Injection d'investissements
-Investir dans le futur de l'Afrique
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Juillet 2014
-Juin 2014
-Mai 2014
-Avril 2014

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号