English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Virus sans frontières
L'épidémie d'Ebola, plus meurtrière et plus répandue que jamais, préoccupe l'Afrique de l'Ouest et le reste du monde
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 septembre 2014
Les gouvernements locaux y vont de leur poche ?
Les structures décentralisées se retrouvent maintenant en difficulté pour financer l'urbanisation
Wang Jun

 

L'Association nationale des investisseurs institutionnels dans le marché financier a aussi commencé à émettre des notes de revenu de projet. Le 11 juillet, elle a publié une directive sur les affaires d'investissement des entreprises non-financières du marché interbancaire. Ce jour-là, l'Association a accepté d'enregistrer un projet de transport souterrain à Zhengzhou, dans la province centrale du Henan. Ce projet va d'abord émettre 500 millions de yuans (81 millions de dollars) d'obligations.

Contrairement aux mesures de financement actuelles des plateformes des gouvernements locaux, les obligations de revenu de projet peuvent séparer les dettes des émetteurs de celles des gouvernements locaux, diminuant efficacement les risques fiscaux et financiers associés aux plateformes de financement traditionnelles.

Ye Feng, un analyste de China Credit Rating Co. Ltd., a proposé que les gouvernements locaux injectent de plus en plus dans les fonds des entreprises orientées vers le marché et adoptent des mesures davantage orientées vers le marché pour appuyer la transformation de leurs plateformes financières en « entités réelles » jouissant de capitaux stables.

Ye croit que selon les principes qui guident les opérations du marché et des affaires, principes établis par les autorités compétentes, une autre option s'offre aux gouvernements locaux de réguler les canaux de financement direct en transformant leurs plateformes de financement en « plateformes spéciales » comme celles qui émettent des obligations de revenu de projet.

Le modèle PPP

Pour répondre à la demande de fonds pour l'urbanisation, le gouvernement se doit d'examiner l'introduction d'un partenariat public-privé (PPP) pour compléter le financement par les obligations, selon Liu Shangxi, directeur adjoint de l'Institut de recherche en sciences fiscales relevant du MdF. Il dit que ce modèle peut alléger le fardeau du budget gouvernemental et stimuler l'afflux de nouveaux capitaux privés.

« Le MdF est en train de choisir des projets appropriés pour un essai de PPP parmi les projets d'infrastructures urbaines existants et nouvellement approuvés », souligne le vice-ministre Wang.

Toutefois, selon les gens du milieu, le modèle de PPP peut aussi apporter de nouveaux risques aux gouvernements locaux s'il n'est pas bien pensé et appliqué.

« Ce n'est que si le gouvernement et les entreprises privées bénéficient tous les deux des projets qu'un PPP s'avère un bon modèle », explique Wu de Hefei Construction Investment and Holding Co. Ltd.

Selon lui, ce que veut le gouvernement, c'est acquérir à bas coût des fonds de développement, et ce, associé à une gestion efficace des projets. En même temps, les entreprises privées souhaitent investir dans des projets qui coûtent peu tout en promettant des profits stables, une situation typique dans la plupart des projets gouvernementaux.

« Le PPP ne peut réaliser par lui-même une situation 'gagnant-gagnant', et seules des soumissions ouvertes faites dans un milieu de compétition équitable peuvent rendre un PPP efficace », a dit Wu.

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Développement numérique
-Locomotives fabriquées en Afrique
-Des bénéfices sur toute la ligne
-Injection d'investissements
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Septembre 2014
-Août 2014
-Juillet 2014
-Juin 2014

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号