English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Projet pionnier
Outre l'accélération des échanges bilatéraux et des investissements, la zone de libre-échange de Shanghai fait avancer les réformes gouvernementales
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 octobre 2014
L'innovation émergente
Dans un contexte de transition difficile, la Chine se tourne vers de nouveaux pôles de croissance grâce à la réforme et l'innovation
Deng Yaqing

L'innovation

Dans son discours, le premier ministre Li Keqiang a mis l'accent sur la promotion de l'innovation institutionnelle, ainsi que sur l'innovation dans les sciences et la technologie, et a exprimé sa confiance dans le potentiel innovateur de la Chine.

« Imaginez la force d'innovation que nous aurions si 800 ou 900 millions de travailleurs dans notre population de 1,3 milliard de personnes s'intéressaient à l'entrepreneuriat et l'innovation », a-t-il déclaré, en qualifiant la population active de carburant du développement économique durable.

La Chine est classée au 28e rang dans le Rapport sur la compétitivité dans le monde 2014-15, devant les autres BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), en partie grâce à son environnement favorisant l'entrepreneuriat et l'innovation, qui restera en tête des priorités du développement national dans les années à venir.

Afin de donner plus d'espace à l'esprit d'entreprise et de veiller à ce que le sang de l'innovation circule dans le tissu social du pays, le gouvernement espère accomplir l'élimination et la délégation des domaines soumis à son approbation dans un délai de deux ans.

Outre la simplification des mesures administratives, une amélioration institutionnelle est également en cours. Une liste de pouvoirs administratifs, qui définit les tâches des diverses instances gouvernementales, sera bientôt rendue publique pour prévenir les abus de pouvoir. Une liste négative, qui définit les domaines non accessibles pour les entreprises, sera formulée pour accroître la transparence et laisser libre cours à la vitalité des entreprises. Enfin, une liste des responsabilités du gouvernement, qui détaille la manière selon laquelle le gouvernement devrait réglementer le marché, sera établie pour exposer ses actions à l'examen public.

Ces trois listes se complètent mutuellement et assureront la légitimité du pouvoir du gouvernement, la transparence de l'innovation des entreprises et la rationalité de la concurrence sur le marché, a estimé le commentateur de presse Xin Ming.

 

Une plus grande ouverture

Les enquêtes antitrust qui ont visé des sociétés étrangères comme Microsoft, Qualcomm et Audi, ont suscité certaines critiques accusant les autorités chinoises de discrimination. Cependant, les chiffres montrent que depuis l'entrée en vigueur de la loi anti-monopole le 1er août 2008, le nombre d'entreprises étrangères ayant fait l'objet d'une enquête ne représente que 10 % du total.

« La Chine s'oppose au protectionnisme sous toutes ses formes et à toute guerre commerciale, et préconise la construction d'un marché mondial ouvert, équitable et intégré », a déclaré le premier ministre Li Keqiang, confirmant que la Chine continuera à poursuivre une stratégie plus proactive d'ouverture.

Klaus Kleinfeld, président d'Aluminum Co. of America, a déclaré que le discours du premier ministre a contribué à dissiper les inquiétudes des dirigeants d'entreprises étrangères et a renforcé leur confiance en tant qu'investisseurs en Chine.

« Puisque la répression des monopoles est dans l'intérêt des consommateurs, ces mesures auront une influence positive », a estimé Li Zhen, président d'E.J. McKay, une banque d'investissement chinoise.

Paul Jacobs, président exécutif de Qualcomm, l'une des entreprises ayant fait l'objet d'une enquête, a également exprimé la volonté de sa société de réaliser une coopération mutuellement bénéfique avec ses partenaires chinois. Compte tenu de sa croissance soutenue, de la forte demande des consommateurs et des nombreuses possibilités de coopération, la Chine restera en tête de liste des destinations d'investissement à l'étranger de Qualcomm.

En outre, pour trouver un équilibre entre la promotion du développement économique et l'ouverture, la Chine tente d'établir un modèle de gestion du traitement national avant établissement et d'une liste négative de domaines non accessibles en menant d'abord un essai dans la Zone pilote de libre-échange à Shanghai.

Zhang Xiaoqiang, vice-président du Centre chinois pour les échanges économiques internationaux, a estimé que le nouveau modèle pourrait amener plus d'investisseurs étrangers dans le secteur des services.

« Les entreprises étrangères trouveront plus d'opportunités dans un certain nombre de secteurs émergents, notamment dans la conservation de l'énergie et les services de protection de l'environnement, les nouvelles énergies et la haute technologie », a prédit M. Zhang.

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Développement numérique
-Locomotives fabriquées en Afrique
-Des bénéfices sur toute la ligne
-Injection d'investissements
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Octobre 2014
-Septembre 2014
-Août 2014
-Juillet 2014

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号