English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Projet pionnier
Outre l'accélération des échanges bilatéraux et des investissements, la zone de libre-échange de Shanghai fait avancer les réformes gouvernementales
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 octobre 2014
Informatique dématérialisée
Les entreprises se tournent de plus en plus vers le cloud computing qu'elles considèrent comme une option informatique moins onéreuse, plus sûre, et plus efficace
Hou Weili

 

Le cloud computing pourrait changer la donne pour les grandes et petites entreprises

Une certaine excitation est toujours palpable chez Guo Lie, 25 ans, quand il repense au succès remarquable de son application de dessin animé MYOTee. Lancée par une équipe de neuf jeunes entrepreneurs, elle a attiré près de 20 millions d'abonnés en juin, devenant l'application la plus téléchargée ce mois-là. Ce succès a permis à l'équipe de M. Guo de recevoir le soutien financier de IDG Capital Partner, une entreprise d'investissement soutenue par U.S. International Data Group.

Après avoir été remis en question sur leur capacité à pérenniser le produit ainsi que sur son mode de commercialisation, les jeunes entrepreneurs ont fait taire les critiques avec la sortie de FaceQ, une version de MYOTee destinée aux pays étrangers qui a fait l'objet de commentaires positifs de la part des utilisateurs d'outre-mer.

« Nous avons utilisé Aliyun, un produit dérivé de la plate-forme de cloud computing (voir définition ci-dessous) proposé par le géant chinois du E-commerce Alibaba, au lieu d'établir notre propre infrastructure informatique », explique M. Guo, le chef d'équipe. Il affirme que l'investissement mensuel dans l'infrastructure informatique s'élève seulement à 73 yuans (11,8 dollars) après avoir souscrit au cloud computing – littéralement « informatique dans les nuages », ce terme désigne l'utilisation de serveurs distants, en général accessibles par internet, pour traiter ou stocker l'information. On parle aussi d'informatique dématérialisée.

Avec les services de cloud computing qui aident les petites et grandes entreprises à réduire les coûts liés à l'infrastructure (réseau, serveur) et à la maintenance, il devient possible pour les jeunes entrepreneurs de se concentrer sur l'innovation et la croissance en dépit d'une petite équipe et d'un soutien financier limité.

 

Immense potentiel

Selon un rapport publié en juin dernier par l'Académie chinoise de la Recherche sur les Télécommunications (CATR) du ministère chinois de l'Industrie et des Technologies de l'information (MIIT), la valeur commerciale des plates-formes de cloud publiques a bondi de 36 % en 2013, atteignant 4,76 milliards de yuans (771 millions de dollars) en Chine. Outre les entreprises privées de l'internet comme Alibaba, Baidu et Tencent, les transporteurs de communication gérés par l'État et les entreprises étrangères sont en concurrence pour se tailler une place dans ce secteur en plein essor.

Le cloud computing est aujourd'hui utilisé par des centaines de milliers de sites chinois, les acteurs du E-commerce, les banques, les développeurs de jeux et d'applications, etc. Les statistiques de la CATR montrent qu'en septembre 2013, plus de 18 000 serveurs web ont fonctionné avec le cloud d'Alibaba, une hausse de 500 % par rapport à 2012. En outre, les domaines hébergés par la plate-forme ont bondi de 90 000 à 390 000 au cours de la même période.

« Le coût d'utilisation de l'informatique dématérialisée est beaucoup plus faible. En dépensant 1 yuan (0,16 dollars) pour le cloud computing, une entreprise peut économiser 4 yuans (0,65 dollars) sur l'achat de serveurs, de logiciels de base de données et d'appareils de stockage », affirme Wang Wenbin, président de Aliyun.

La forte capacité informatique de Aliyun a été vérifée concrètement, en particulier lors de la fête du shopping en ligne le 11 novembre 2013. On estime que 75 % des 188 millions de commandes passées ce jour-là ont été traités par le système de cloud computing d'Alibaba. En outre, le système d'achat-vente-gestion des stocks des vendeurs de Taobao (première plate-forme de vente en ligne de la Chine) et 80 % des activités de Tmall passent par la plate-forme de cloud Jushita.

Par ailleurs, des milliers d'entreprises hors ligne sont aussi des consommateurs potentiels des services de cloud computing car elles ont besoin de solutions de rechange pour mettre à jour et maintenir leur infrastructure informatique.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Développement numérique
-Locomotives fabriquées en Afrique
-Des bénéfices sur toute la ligne
-Injection d'investissements
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Octobre 2014
-Septembre 2014
-Août 2014
-Juillet 2014

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号