English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Projet pionnier
Outre l'accélération des échanges bilatéraux et des investissements, la zone de libre-échange de Shanghai fait avancer les réformes gouvernementales
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 octobre 2014
Informatique dématérialisée
Les entreprises se tournent de plus en plus vers le cloud computing qu'elles considèrent comme une option informatique moins onéreuse, plus sûre, et plus efficace
Hou Weili

cloud computing

Soutien gouvernemental

Lors d'une conférence sur les services d'informatique dématérialisée tenue du 15 au 16 juillet à Beijing, il a été annoncé que les ministères chinois, notamment le ministère des Finances et le MIIT, projetaient de se tourner vers les services de cloud computing, et qu'un projet pilote serait très bientôt lancé.

« Le service de cloud computing que nous avons acheté donne de bons résultats et assure le bon fonctionnement de nos systèmes informatiques », explique Che Haixiang, directeur informatique de la Commission municipale de Hangzhou pour l'Économie et l'Informatique. À Hangzhou, le cloud est utilisé depuis mars 2013. Actuellement, les services informatiques de 26 des 45 ministères y ont recours dans cette ville.

« C'est plus sûr que d'acheter des pare-feu et de dépendre uniquement de notre personnel technique qui est limité. Le service de cloud fournit un mécanisme de protection complète, couvrant tous les logiciels ainsi qu'un support technique plus professionnel », déclare M. Che.

« Encourager le gouvernement à utiliser des services de cloud computing permettra de mieux servir le peuple, et de promouvoir le développement du secteur en Chine », affirme Wang Yin, directeur du Bureau administratif des marchés publics du ministère des Finances.

 

Préoccupations de sécurité

Bai Ya, PDG de Shopex, le plus grand fournisseur de service d'exploitation de WeChat en Chine, explique que son entreprise utilise les services de cloud computing fournis par des entreprises qui opèrent via internet. « Nous utilisons Ucloud, et maintenant nous envisageons d'avoir recours aux services de Tencent pour soutenir certaines de nos activités », dit-il.

Cette décision est due à des préoccupations en matière de sécurité. « Stocker toutes nos données sur la plate-forme équivaut, en substance, à distribuer nos informations aux utilisateurs de la plate-forme. Les répartir chez différents prestataires de services permettra de réduire les risques de fuite », explique M. Bai.

La question de la sécurité se pose chez beaucoup d'autres acteurs, notamment les établissements financiers qui hésitent à se tourner vers le cloud computing. « Si les informations bancaires de nos utilisateurs sont piratées, les pertes seront considérables », prévient Li Ke, directeur du service clients dans une banque de Beijing.

« Aliyun n'a pas accès aux informations de ses utilisateurs. En tant que plate-forme, nous fournissons seulement un service de cloud computing. Les données appartiennent aux utilisateurs. Aliyun fournit en quelque sorte un coffre-fort. Avec un consentement mutuel, les utilisateurs peuvent échanger des informations sur notre plate-forme », souligne Wang Wenbin.

Pour s'assurer que les utilisateurs sont confiants quant à la sécurité des services de cloud computing, l'Institut de recherche en communication de la CATR délivre des certificats aux fournisseurs de services de cloud computing dignes de confiance. L'institut évalue la légitimité et l'authenticité des fournisseurs.

« Sans les certificats délivrés par nos soins, les entreprises ne peuvent pas être candidates pour fournir leurs services de cloud computing au gouvernement », annonce M. Wang.

À ce jour, 35 fournisseurs exploités par 19 entreprises ont été certifiés fiables en Chine, notamment ceux de China Telecom, China Mobile, Alibaba, Tencent, Sina, Baidu, Jingdong, China Cache, 21 Vianet et Ucloud, certifiés début 2014. Inspur, 360 et Kingsoft ont également été ajoutés à la liste en juillet dernier.

houweili@chinafrica.cn

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Développement numérique
-Locomotives fabriquées en Afrique
-Des bénéfices sur toute la ligne
-Injection d'investissements
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Octobre 2014
-Septembre 2014
-Août 2014
-Juillet 2014

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号