English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Abolir les préjugés
La société chinoise devient plus tolérante face aux personnes vivant avec le VIH/sida
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 décembre 2014
La rationalisation du système
La simplification du processus d'approbation facilite tant les investissements chinois à l'étranger que l'afflux de capitaux étrangers
Yu Nan

 

Les investissements à l'étranger ont atteint un montant record de 107,84 milliards de dollars en 2013

Wang Xianlong ne s'attendait pas à ce qu'il ait fallu seulement cinq jours ouvrables pour finir l'enregistrement de son entreprise à Yiwu dans la province du Zhejiang. « Auparavant, les procédures d'approbation administrative nécessitaient au moins trois semaines », se rappelle M. Wang. « J'ai dû faire des allers-retours entre plusieurs départements gouvernementaux. Mais aujourd'hui, le Centre de services d'administration de Yiwu offre un service à guichet unique aux entreprises. C'est beaucoup plus efficace. »

La Chine cherche à simplifier son processus d'approbation et à déléguer le pouvoir aux instances inférieures du gouvernement. La société de M. Wang est l'une des bénéficiaires de cette initiative.

Depuis l'entrée en fonction du nouveau gouvernement en mars 2013, 632 éléments qui devaient être soumis à l'approbation gouvernementale ont été supprimés ou délégués aux échelons inférieurs. Cette mesure s'inscrit dans le cadre de l'engagement pris cette année par le Premier ministre Li Keqiang consistant à réduire d'un tiers ces éléments. À ce titre, le gouvernement vise à rationaliser le processus administratif pour les investisseurs, à faciliter la création d'entreprises et d'emplois, et à veiller à ce que les innovations soient pleinement mises à profit sur le marché. 200 autres éléments devraient être abolis ou délégués cette année pour donner une nouvelle impulsion au marché.

Davantage d'opportunités

Selon les dernières statistiques du ministère du Commerce, jusqu'à présent, le taux de réduction des éléments a atteint 35,5 %. 20 % de plus seront annulés ou largement simplifiés. Ces mesures devraient faciliter les investissements chinois à l'étranger et promouvoir l'afflux de capitaux étrangers.

Selon certains analystes, il est encore indispensable de renforcer la supervision au moment où le gouvernement cherche à faciliter l'entrée sur le marché des entreprises. Le suivi est actuellement intensifié pour améliorer le système de gestion avec des mesures telles que la révision de règlements et l'envoi des rapports de supervision et des avertissements.

Les chiffres publiés par le ministère du Commerce en septembre indiquent que les investissements à l'étranger se sont élevés à 107,84 milliards de dollars en 2013, soit presque 40 fois plus que 2,7 milliards de dollars enregistrés en 2002. On compte environ 25 000 entreprises chinoises implantées à l'étranger avec 1 million d'employés. D'après Zhang Xiangchen, ministre assistant du Commerce, le mécanisme de prévention et contrôle de risques et d'échanges d'information devrait être fortifié en vue d'aider les investisseurs chinois à l'étranger à faire face aux incertitudes telles que la guerre, la maladie, l'instabilité politique et le désastre naturel.

Parallèlement à la rationalisation des procédures d'approbation administrative, le ministère assume plus de responsabilités en matière de protection des intérêts des entreprises étrangères. Le Règlement sur les investissements étrangers a été révisé en octobre, réduisant le nombre des éléments soumis à l'approbation de 6 608 à quelque 100. Cette initiative a suscité des réactions positives.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Développement numérique
-Locomotives fabriquées en Afrique
-Des bénéfices sur toute la ligne
-Injection d'investissements
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Décembre 2014
-Novembre 2014
-Octobre 2014
-Septembre 2014

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号