English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Abolir les préjugés
La société chinoise devient plus tolérante face aux personnes vivant avec le VIH/sida
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 décembre 2014
Prochain atout de la croissance
La Chine attache de plus en plus d'importance à l'exploitation des ressources maritimes
Luo Yuanjun

 

Le 16 septembre dernier, un plan de développement industriel promouvant le développement de l'économie maritime, a été publié par la nouvelle zone de Huangdao.

Située sur la côte ouest de Qingdao (province du Shandong), le projet de la zone de Huangdao a été approuvé au mois de juin dernier par le Conseil des affaires d'État. Elle devient la 9ème nouvelle zone industrielle de ce genre au niveau national, et reflète les espoirs de la Chine dans le domaine du développement de l'économie maritime. Selon le plan publié, trois principaux secteurs sont à explorer, respectivement la désalinisation, les nouvelles énergies maritimes, ainsi que le nouveau matériel maritime.

L'économie maritime en plein essor

La Chine attache de plus en plus d'importance à l'exploitation des ressources maritimes depuis les années 1990, et considère l'économie maritime comme un levier important pour redresser son économie.

La Chine est dotée de conditions naturelles exceptionnelles en matière d'économie maritime. En effet, elle dispose de 18 000 km de littoral. Ce qui lui donne la quatrième place en matière de ligne côtière. D'après la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM), la Chine possède plus de 3 millions de km² de territoires maritimes.

En mars 2014, le Premier ministre Li Keqiang a proposé, dans le Rapport d'activités du gouvernement, de déployer des efforts pour faire de la Chine une puissance d'économie maritime. Actuellement, l'économie maritime chinoise se trouve dans une période d'essor, dont le volume de production connaît une croissance annuelle de 20 %, largement supérieure à celle du PIB. D'après des statistiques, le produit marin brut est passé de moins de 1 000 milliards de yuans en 2001 à 5 431,3 milliards de yuans en 2013, et représente 9,5 % du PIB national. C'est donc un nouvel atout de la croissance de la Chine. Le gouvernement espère que ce taux pourra dépasser les 15 % en 2030.

D'après Liu Hongbin, professeur à l'Institut de recherche sur le développement maritime relevant de l'université de l'Océan de Chine à Qingdao, la Chine est confrontée à trois grands problèmes : le premier est le phénomène d'isomorphisme grave dans l'industrie maritime. Le second est l'aménagement des parcs industriels dans les différentes zones littorales et portuaires, qui se centrent essentiellement sur l'acier, l'industrie chimique lourde, les énergies et la fabrication équipementière et enfin le dernier : la capacité d'innovation technologique qui ne s'adapte pas aux besoins du développement.

Répondant à cela, le directeur du département de planification stratégique et d'économie de l'Administration d'État océanique de Chine, Zhang Zhanhai, indique que « l'économie maritime fait partie des industries naissantes, même dans les pays développés, et il faut saisir toute opportunité pour la développer dès son étape de commencement ». Selon lui, il est prévisible que la Chine aura fait un grand pas en 2020 sur le chemin pour devenir une puissance maritime.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Développement numérique
-Locomotives fabriquées en Afrique
-Des bénéfices sur toute la ligne
-Injection d'investissements
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Décembre 2014
-Novembre 2014
-Octobre 2014
-Septembre 2014

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号