English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
D’un point de vue stratégique
La visite en Chine du président d'Afrique du Sud, Jacob Zuma, ajoute du poids à la coopération bilatérale
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 janvier 2015
Big Data, une influence énorme

 

 

Les Big Data sont vitales pour le commerce en ligne et stimulées par une connectivité 4G de plus en pluis rapide 

Qu'est-ce que le Big Data (ou mégadonnées) ? L'histoire bière-couche est un exemple type, souvent mentionné pour illustrer la notion de Big Data. WalMart utilise la capacité d'extraction de données pour analyser les habitudes d'achat locales et identifier de nouvelles opportunités commerciales. L'entreprise a découvert que lorsque les hommes achètent des couches, ils ont également tendance à acheter de la bière. Les épiceries utilisent cette information nouvellement découverte pour augmenter leurs recettes. Par exemple, elles placent le rayon bière à côté de celui des couches, et peuvent ainsi s'assurer que les deux produits seront vendus au prix fort.

Changer la vie

Facebook a plus de 6 millions de pages vues par minute, et chaque minute des quantités phénoménales de données sont générées par Microblogs. Qu'est-ce que cela signifie ? Que les données sont devenues si précieuses que, de nos jours, elles sont considérées comme une nouvelle sorte d'actif économique.

La plupart des gens ont pris conscience de la technologie de Big Data après des achats en ligne : c'est le cas de Wang Jing, un consultant étranger à Beijing, et un fervent acheteur en ligne. « L'année dernière, j'ai acheté une paire de bottes Timberland sur internet. Je me suis rendu compte que des publicités pour des bottes ou des chaussures ne cessaient d'apparaître dans mon navigateur internet pendant les semaines suivantes, et que les annonces que j'ai reçues par la suite présentaient toutes des marchandises en lien avec mes récents achats en ligne ».

Les traces informatiques des ventes par Internet peuvent être analysées à la lumière des préférences personnelles et fournir de précieuses informations sur le comportement d'achat des consommateurs. Ainsi, un fabricant ou un détaillant en ligne pourront déterminer quelles promotions et ventes doivent être mises en évidence à l'avenir.

À cet égard, Wang Hao, directeur général du marketing à CINB Internet TV, affirme : « Le Big Data pénètre tous les aspects du commerce. Dans le domaine de l'e-commerce, par exemple, les décisions peuvent être fondées sur une analyse de l'âge, de la profession, du revenu et du mode de vie des clients et, par conséquent les publicités envoyées cibleront les besoins des clients, ce qui apporte une immense valeur économique ».

L'analyse des données est également utile pour les opérations commerciales et la prise de décision. Zhen Shaoming, consultant de données d'une entreprise de technologie au parc industriel d'internet mobile de Chongqing, cite un exemple : « Nous avons mis en ligne un sujet de conversation sur WeChat : 'Où voulez-vous voyager ? '. Les internautes de tous milieux sont libres de répondre aux questions. Les données recueillies auprès des utilisateurs peuvent nous aider à connaître les destinations touristiques à la mode et les hôtels préférés des personnes, à différents âges et dans différentes régions. »

Dans le parc industriel de Chongqing a été créée une grande plate-forme de Big Data destinée aux petites et moyennes entreprises (PME) : le « Centre des PME ». Depuis sa mise en service fin 2013, cette plate-forme a prévu d'aider au moins 10 000 petites et moyennes entreprises à ouvrir des boutiques en ligne gratuitement.

« L'ensemble des données est devenu une sorte de ressource critique. Auparavant, les données étaient considérées comme des produits dérivés de l'ère de l'information, mais aujourd'hui, les données sont une clé en elles-mêmes », a déclaré He Baohong, directeur du Centre d'Internet à l'Académie chinoise de la recherche sur les télécommunications du Ministère de l'Industrie et de l'Information.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Développement numérique
-Locomotives fabriquées en Afrique
-Des bénéfices sur toute la ligne
-Injection d'investissements
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Janvier 2015
-Décembre 2014
-Novembre 2014
-Octobre 2014

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号