English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Champ d'action
La Chine va accélérer la modernisation de son agriculture en adoptant un système d'exploitation à plus grande échelle et en concentrant son attention sur la population rurale
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 février 2015
Un sidérurgiste vert

 
Le quai d'embarquement de Yonggang 

 

 

L'exploitation de fruits et de légumes à Yonglian 

L'agriculture écologique

En tant que détenteur de 25 % des actions du groupe Yonggang, le village de Yonglian, sous la direction de son secrétaire du Comité villageois du Parti communiste chinois M. Wu Dongcai, a tiré les bénéfices de l'industrie en faveur de l'exploitation agricole. « De toute façon, le village de Yonglian reste toujours une campagne solidement enracinée dans son terroir », affirme M. Wu.

Ainsi, dès 2009, le village a obtenu le droit d'exploitation forfaitaire de 8 000 mu de terres cultivables de la part des agriculteurs, pour 1 300 yuans (209 dollars) par mu, et les a transformés en quatre exploitations agricoles, spécialisées respectivement dans la culture des céréales, des fruits et légumes et des semis ainsi que dans l'aquaculture.

« Si nous avons investi dans le développement agricole plutôt que la production industrielle, c'est que nous apprécions les résultats écologiques endogènes de l'agriculture », explique Liu Zhongfeng, responsable de l'exploitation céréalières. « Nous plaidons en outre pour l'agriculture écologique de manière à éviter la pollution agricole. »

Comme chacun sait, le recours à des engrais chimiques et aux produits antiparasites est à l'origine de la pollution agricole. Dans ce domaine, en collaboration avec l'Institut de l'agronomie du Jiangsu et l'Université de Yangzhou, le village de Yonglian a procédé à des essais fructueux.

Par exemple, lors de la culture du riz, l'agent a mis des canards au sein des champs. En marchant, les canards peuvent manger des insectes et perturber la culture des mauvaises herbes ; en parallèle, leurs excréments constituent des engrais organiques. « Ce recyclage écologique contribue à la baisse de la consommation des engrais chimiques et des pesticides », indique M. Liu.

En outre, compte tenu de la disparité en matière de fertilité de la terre, l'exploitation a tiré des échantillons de chaque terroir pour examiner leur teneur en NPK, de manière à cibler l'emploi des engrais. « Cela permet d'éviter le recours excessif et aveugle aux engrais et ainsi la pollution des sols », explique M. Liu.

Le recyclage entre l'industrie et l'agriculture

Située à côté de l'aciérie, l'exploitation agricole de Yonglian n'a pas à se soucier de la pollution environnementale. Bien au contraire, elle doit à Yonggang une source d'énergie efficace : la chaleur récupérée des chaudières à haute pression. En effet, la chaleur est réutilisée non seulement dans les serres maraîchères, mais aussi dans le séchage à vapeur des céréales et le chauffage de l'aquaculture.

Comme la valorisation de la chaleur sidérurgique est assez coûteuse, son taux de réutilisation chez les grands sidérurgistes n'atteint que 30 % à 50 %, tandis que chez Yonggang, la chaleur récupérée est non seulement génératrice d'électricité mais aussi contributrice à l'exploitation agricole, atteignant un taux de valorisation d'environ 100 %.

« L'économie circulaire a transformé Yonggang en un grand jardin », affirme M. Wu. « Le recyclage interne industriel et celui effectué entre l'industrie et l'agriculture à Yonglian ont permis d'améliorer les rendements globaux et de contribuer à une urbanisation intégrée, harmonieuse et durable. »

lixiaoyu@chinafrica.cn

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Développement numérique
-Locomotives fabriquées en Afrique
-Des bénéfices sur toute la ligne
-Injection d'investissements
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Février 2015
-Janvier 2015
-Décembre 2014
-Novembre 2014

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号