English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
L'Afrique du Sud à l'heure chinoise
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 mars 2015
Perspectives 2015 pour Ethiopian Airlines

Ethiopian Airlines projette d'étendre son réseau et d'accroître sa flotte en 2015, afin de distancer les autres compagnies aériennes africaines. La compagnie éthiopienne porte-drapeau est déjà la première compagnie aérienne d'Afrique en termes de nombre d'avions, et pourrait le devenir en nombre de passagers en 2015, dépassant South African Airlines.

Ethiopian Airlines a doublé en taille depuis le début de la décennie, avec pour principaux moteurs les marchés asiatique et africain en pleine croissance.

Ethiopian Airlines est l'une des quatre compagnies aériennes d'Afrique à accueillir plus de 5 millions de passagers par an et à posséder plus de 50 avions.

Ethiopian Airlines a dépassé pour la première fois les 5 millions de passagers lors de l'année fiscale s'achevant le 30 juin 2013 (FY2013). Cette compagnie aérienne appartenant au gouvernement éthiopien a ensuite dépassé les 6 millions de passagers lors de l'année fiscale 2014, réalisant une croissance annuelle de 15 %. Le trafic de passagers a plus que doublé depuis FY2009, réalisant une croissance supérieure à 10 % par an au cours des six dernières années.

Ethiopian Airlines possède actuellement la plus grande flotte africaine, avec 69 avions, dont 60 avions de ligne et 9 avions cargos. La compagnie projette de doubler sa flotte dans les dix prochaines années, maintenant ainsi sa première place sur le continent africain. Ethiopian Airlines a déjà plus que doublé sa flotte dans les cinq dernières années. À la fin de l'année financière 2009, la compagnie possédait seulement 34 avions, dont 29 avions de ligne et 5 avions cargos.

Ethiopian Airlines a lancé en 2014 un vol vers Kano au Nigéria, et a repris les vols jusqu'aux Seychelles. Le réseau régional devrait s'étendre encore en 2015.

Ethiopian Airlines serait également en cours de discussion pour l'acquisition d'une part de la compagnie aérienne porte-drapeau RwandAir et pour le lancement d'une nouvelle joint-venture avec le gouvernement du Soudan du Sud.

Si ces deux accords étaient finalisés, ils consacreraient la position privilégiée de la compagnie dans le marché est-africain. L'année dernière, Ethiopian Airlines a également entamé des discussions pour établir une compagnie aérienne en joint-venture avec la République Démocratique du Congo, ce qui servirait de hub central pour le Groupe en Afrique Centrale.

En outre, Ethiopian Airlines possède déjà 40 % de la compagnie togolaise ASKY et 49 % de Malawian Airlines. Elle a aidé à lancer ASKY en 2010, tandis que Malawian Airlines a été lancé en 2014 en joint-venture avec le gouvernement du Malawi.

La volonté d'Ethiopian Airlines de développer l'aviation sur tout le continent est digne d'intérêt. La compagnie est devenue, à plusieurs aspects, un leader sur la scène de l'aviation africaine. Peut-être plus important encore, elle joue un rôle majeur dans l'établissement de joint-ventures à travers le continent.

Ethiopian Airlines doit faire face à de nombreux défis si elle veut doubler en taille dans les dix années à venir. Mais la compagnie entre à présent dans une phase supérieure de son développement et bénéficie d'une taille et d'une efficacité encore rares en Afrique. Les succès qu'elle a rencontrés ces dernières années dans un marché qui a mis en difficulté beaucoup de ses concurrents ont placé Ethiopian Airlines dans une position dominante pour exploiter le vaste potentiel du marché africain.

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Développement numérique
-Locomotives fabriquées en Afrique
-Des bénéfices sur toute la ligne
-Injection d'investissements
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Mars 2015
-Février 2015
-Janvier 2015
-Décembre 2014

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号