English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Célébrons !
L'Année de la Chine en Afrique du Sud qui vient d'être lancée promet des événements culturels passionnants et un approfondissement des liens bilatéraux.
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 avril 2015
En cible
En dépit des difficultés, l'économie chinoise est bien partie pour atteindre les objectifs de développement
Mei Xinyu

La Chine va augmenter son produit intérieur brut (PIB) d'environ 7 % et la croissance de l'index des prix à la consommation se maintiendra aux alentours de 3 %, a annoncé le Premier ministre Li Keqiang dans son Rapport d'activités du gouvernement, lors de la 3e session de la XIIe Assemblée populaire national (APN) le 5 mars. Il était raisonnable de baisser l'objectif de croissance qui s'était maintenu à 8 % jusqu'à 2012, en raison de la situation économique et politique internationale.

L'une des raisons majeures de cet ajustement est la profonde évolution de l'offre et de la demande dans le marché du travail. Étant donné la diminution de la nouvelle main d'œuvre, une croissance économique plus faible n'affectera pas le marché du travail de manière significative.

Une autre raison est que le monde entre dans une phase de dépression qui pourrait durer longtemps. Il pourrait être difficile de s'en tenir à un taux de croissance élevé et la nation en paierait le prix. Au lieu d'une croissance élevée, la Chine doit orienter ses efforts vers la distribution des revenus et l'équité sociale.

« Nous devons persister dans la poursuite du développement économique et faire du développement une priorité afin d'assurer la gouvernance et la revitalisation de notre pays », indique le rapport. Il s'agit là d'une déclaration importante.

Les données du rapport montrent également que la recherche et le développement représentaient plus de 2 % du PIB en 2014, contre 1,76 % en 2010. Le seuil de 2 % est significatif et montre que l'effort de développement des sciences et technologies a augmenté. Dans le système actuel de marché, les entreprises sont la force majeure de développement et le principal investisseur dans les sciences et technologies.

Le rapport prévoit un déficit du budget du gouvernement de 1 620 milliards de yuans (261,3 milliards de dollars) pour l'année 2015, soit une augmentation de 270 milliards de yuans (43,54 milliards de dollars) par rapport à 2014. Cela signifie que le pourcentage du déficit par rapport au PIB a augmenté de 2,1 à 2,3 % par rapport à l'année dernière.

Le déficit du gouvernement central sera donc de 1 120 milliards de yuans (180,6 milliards de dollars), soit une augmentation de 170 milliards de yuans (27,42 milliards de dollars), tandis que le déficit des gouvernements locaux sera de 500 milliards de yuans (80,6 milliards de dollars), soit une augmentation de 100 milliards de yuans (16,13 milliards de dollars). Ce déficit est à un niveau relativement bas par rapport aux autres grandes économies et laisse suffisamment de marge pour une diminution soudaine.

En ce qui concerne le dégraissage de l'administration et la délégation du pouvoir aux gouvernements locaux et à la société, j'ai une suggestion : les nouvelles entreprises ne devraient pas payer de taxe pendant les deux premières années. Dans les trois années suivantes, elles pourraient payer seulement une moitié de la taxe. Cela n'affectera pas beaucoup les revenus dans la mesure où les nouvelles entreprises ne paient pas beaucoup de taxes dans les premières années.

La Chine est le seul pays au monde qui rentre dans toutes les catégories de la Classification Industrielle Internationale Type des Nations Unies (un système de classification des industries par code à quatre chiffres). Cet avantage est incomparable, et c'est pourquoi Steve Jobs a affirmé qu'il était « inimaginable » de faire revenir l'usine Apple aux États-Unis.

Le développement macroéconomique stable est un autre avantage majeur de la Chine. Bien que certains aient fait part de leur pessimisme sur la croissance chinoise, le fait est que la croissance économique de la Chine n'a pas connu d'évolution en dents de scie comme les autres pays.

Le taux d'inflation de la Chine n'est pas non plus élevé, ce qui fait que la situation financière y est généralement meilleure que dans les autres grandes économies. Cela donne plus de choix au gouvernement chinois dans la régulation et le contrôle macroéconomique.

Un cycle de vie industriel long est un autre avantage majeur de la Chine. Certaines industries maintiennent leur vitalité après avoir été transférées de l'est à l'ouest moins développé. La politique de développement régional du gouvernement chinois permettra de faire meilleur usage de cet avantage.

La croissance continue de l'économie chinoise a donné de la valeur au label « Made in China », ce qui est nécessaire pour améliorer les industries. Seul un pays à la technologie avancée verra ses produits acceptés et achetés par les consommateurs.

Dans le passé, la Chine n'était pas assez forte pour construire une telle image de marque, mais elle l'est désormais de plus en plus.

« La Chine est la plus grande économie en développement du monde et elle est encore dans la première phrase du socialisme, où elle restera encore longtemps » ajoute le rapport. Dans cette phrase, le développement est d'une importance primordiale car il est la base et la clé pour résoudre tous nos problèmes. « Pour désamorcer les risques, éviter de tomber dans le piège des revenus moyens et moderniser notre pays, la Chine doit se reposer sur le développement, et celui-ci nécessite un taux de croissance approprié. » J'applaudis à cette affirmation.

(L'auteur est chercheur à l'Académie chinoise du Commerce international et de la Coopération économique)

1   2   suivant  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Développement numérique
-Locomotives fabriquées en Afrique
-Des bénéfices sur toute la ligne
-Injection d'investissements
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Mars 2015
-Février 2015
-Janvier 2015
-Décembre 2014

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号