English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Célébrons !
L'Année de la Chine en Afrique du Sud qui vient d'être lancée promet des événements culturels passionnants et un approfondissement des liens bilatéraux.
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 avril 2015
L’assistant de fer
La hausse continuelle des couts du travail suscite le recours aux robots industriels
Deng Yaqing

 

Dans les entrepôts, des véhicules rouges autoguidés transportent des pièces mécaniques, des bras mécaniques les assemblent en atelier et des robots vaporisent la peinture sur le produit fini.

Cette usine sans travailleurs humains – Siasun Robot & Automation – se trouve à Huzhou, dans la province côtière du Zhejiang.

« La production robotisée est dix fois plus efficace que la production manuelle », a dit Ha Enjing, responsable de la promotion et des relations publiques.

L'expansion rapide de la robotique industrielle est principalement liée à la hausse des coûts de main-d'œuvre des dernières années. Pour plusieurs fabricants d'équipement, le robot industriel possédant une faculté d'automation et une certaine « intelligence » peut alléger considérablement les coûts de production.

Selon la Fédération internationale de robotique (FIR), 36 560 robots industriels se sont vendus en Chine en 2013, faisant du pays le plus vaste marché du monde dans ce domaine. Les statistiques de l'Alliance de l'industrie robotique de Chine montrent que les ventes des trois premiers trimestres de 2014 ont continué d'augmenter, touchant 33 600 unités, une hausse de 32,5 % sur la même période de l'année précédente.

Comme l'automatisation se poursuit dans l'industrie de l'automobile et les usines d'électronique, la FIR prédit que le nombre de robots utilisés dans les usines chinoise en 2017 sera le plus haut du monde. Toutefois, si la Chine constitue le plus vaste marché potentiel, la densité des robots utilisés est de beaucoup inférieure à celle des pays développés. En Chine, 10 000 travailleurs ont accès à seulement 30 robots, tandis que les ouvriers de production en République de Corée, au Japon, en Allemagne et aux États-Unis disposent respectivement de 437, 323, 282 et 152 robots.

Selon la prévision de Wuhan Huazhong Numerical Control, un fabricant d'ordinateurs à contrôle numérique, la demande de robots industriels dans la production automobile, l'industrie alimentaire, l'ingénierie chimique, la production de produits de plastique, caoutchouc et métal atteindra 1,08 à 2,4 millions dans les prochaines années, soit 70 % de la demande totale.

« Dans le passé, l'utilisation de robots industriels se concentrait dans l'industrie automobile. Maintenant, elle s'étend à l'industrie alimentaire et la fabrication de produits métalliques », a dit Dun Xiangming, chercheur à l'Institut de robotique de l'université Jiaotong de Shanghai, lors d'une entrevue du magazine Oriental Outlook.

Dun dit que l'industrie électronique, surtout la fabrication d'électroménager et de téléphones cellulaires, constituera le plus vaste marché potentiel de l'industrie robotique dans l'avenir. La fabrication de produits photoélectriques, de fer et acier, et de produits biochimiques et pharmaceutiques verra aussi augmenter le nombre de robots industriels dans la production.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Développement numérique
-Locomotives fabriquées en Afrique
-Des bénéfices sur toute la ligne
-Injection d'investissements
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Avril 2015
-Mars 2015
-Février 2015
-Janvier 2015

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号