English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Plus de points communs que de divergences
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 mai 2015
Contrôler le ralentissement de l'économie
Le développement du secteur des services et de la consommation indique une croissance ralentie mais de meilleure qualité
Zhou Xiaoyan

Stabiliser la croissance

Dans un rapport économique sur l'Asie de l'Est et du Pacifique publié le 13 avril, la Banque mondiale prévoyait que le PIB de la Chine atteindrait 7,1 % en 2015, puis ralentirait pour atteindre 7 % en 2016 et 6,9 % en 2017.

Le rapport de la Banque mondiale indiquait aussi qu'un important ralentissement était peu probable en Chine, car le pays possède une forte réserve de devises étrangères et que le gouvernement a une grande marge de manœuvre pour stimuler l'économie grâce à des mesures fiscales ou des instruments financiers.

Guan Qingyou, directeur administratif de l'Institut de recherche sur les titres Minsheng, a affirmé que le gouvernement chinois attacherait une grande importance au soutien de la croissance en 2015, étant donné que la croissance au premier trimestre avait déjà atteint la limite inférieure visée pour toute l'année.

« Les politiques monétaire et concernant le marché immobilier seront vraisemblablement assouplies dans les prochains mois. Les dépenses fiscales augmenteront et les réductions de taxes seront généralisées », a prévu Guan. « De plus, l'application du programme Visions et Actions à travers la création conjointe de la ceinture économique de la Route de la soie et de la Route de la soie maritime du XXIe siècle apportera une hausse des investissements dans les infrastructures en 2015. »

Liu Zuojun, chercheur au Centre de recherche sur le développement dans le Conseil des affaires d'État, explique que la poursuite d'une croissance stable pourrait se réaliser par un relâchement fiscal et des mesures monétaires à court terme, par des réformes économiques, un encouragement de l'innovation et un appui aux nouveaux moteurs de croissance à long terme.

La Chine a connu une pression déflationniste pendant plusieurs mois, l'un des problèmes économiques les plus graves que le pays ait connus depuis plusieurs années.

L'indice des prix à la consommation (IPC), jauge principale de l'inflation, a augmenté d'à peine 1,2 % au premier trimestre, son taux le plus bas depuis le quatrième trimestre de 2009, tandis que l'indice des prix à la production (IPP), indice des coûts des marchandises à la sortie de l'usine, a atteint 4,6 % au premier trimestre, après une baisse continue depuis 37 mois. La chute, entamée en mars 2012, indique un risque de déflation.

« Nous devons demeurer prudents et alertes pour évaluer si la tendance à l'inflation continuera ou si une déflation se produira », a prévenu Zhou Xiaochuan, gouverneur de la Banque populaire de Chine – la banque centrale – au Forum de Bo'ao pour l'Asie le 29 mars 2015.

Afin de relancer l'économie, la banque centrale a par deux fois réduit les taux d'intérêts et le taux de réserves obligatoires pour les banques depuis novembre dernier. Ces mesures semblent avoir produit leur effet, diminuant la déflation de l'IPP et faisant baisser le taux d'intérêt du marché monétaire durant six semaines consécutives, la plus longue période depuis 2009.

Toutefois, malgré la pression déflationniste, l'attente de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire est élevée.

Lian Ping, économiste en chef à la Banque des Communications, estime que les politiques monétaires pourront être assouplies dans les mois à venir.

« Pour réduire les coûts financiers des entreprises et maîtriser les risques déflationnistes, la Chine devrait réduire les taux d'intérêts de 0,25 % », a suggéré Lian.

Zhao Ping, chercheur à l'Académie du Commerce international et de la Coopération économique de Chine, estime que la tendance à la baisse vient surtout du ralentissement dans l'investissement de capitaux immobilisés, du manque de vigueur de l'industrie manufacturière et de la réduction des stocks dans le marché immobilier.

« L'investissement en capital fixe et l'investissement immobilier jouent un rôle moins important dans la croissance économique, et les nouveaux moteurs de croissance économique basés sur internet n'ont pas encore compensé ces pertes », explique Zhao, ajoutant que cette situation persiste en 2015.

Zhao affirme que le gouvernement ne prendra pas de mesures pour stimuler l'investissement en capital fixe, mais qu'il augmentera son soutien au secteur des services, surtout dans la petite et la micro-industrie. Par ailleurs, « d'autres mesures seront annoncées dans le but de maintenir stable le marché de l'emploi et de soutenir la croissance », a-t-il ajouté.

   précédent   1   2   3   suivant  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Développement numérique
-Locomotives fabriquées en Afrique
-Des bénéfices sur toute la ligne
-Injection d'investissements
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Mai 2015
-Avril 2015
-Mars 2015
-Février 2015

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号