English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Droit au but
Un plan de réforme ambitieux pour développer le football chinois
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 juin 2015
Les dragons numériques
Les entrepreneurs chinois et africains établissent une plate-forme de commerce électronique en Tanzanie
Yu Nan

 

Wang Fengzhai (devant à gauche) et son équipe

Wang Fengzhai ne s'attendait pas à ce qu'une opportunité commerciale rattache son sort à celui du continent noir. Quelques années auparavant, lorsqu'il était étudiant à l'Université de Finance de Shanghai (SFU), il considérait encore l'Afrique comme un continent sous-développé et plongé dans la famine et la pauvreté.

Cette image s'est inversée en 2012, lorsqu'il a rencontré sur le campus deux étudiants tanzaniens, Shafii Hamisi Swed et Justine Emanuel Luvanda. Faire leur connaissance lui a non seulement apporté un nouvel éclairage sur le continent noir, mais lui a aussi permis de découvrir d'immenses opportunités dans le commerce électronique en Tanzanie.

Si les achats en ligne dans les principales plates-formes d'e-commerce comme Taobao sont populaires auprès des Chinois, ce phénomène se trouve encore à un stade précoce en Tanzanie. Pendant plusieurs mois, les trois étudiants d'alors ont discuté des possibilités de faire des affaires en Afrique avant de créer une société de commerce, Chinaworldbuz. En même temps, ils ont mis en place le premier site de commerce électronique adapté au marché tanzanien.

Un voyage en Afrique

En décembre 2013, Wang a officiellement enregistré son entreprise BtoB, Chinaworldbuz, dans la Zone pilote de libre-échange de Shanghai, ce qui lui a permis de jouir de politiques préférentielles et de recevoir un investissement initial estimé à environ 700 000 yuans (114 754 dollars) pour sa création d'entreprise.

Comme les données douanières l'indiquent, le commerce entre la Tanzanie et la Chine a atteint 3,7 milliards de dollars en 2013, soit une hausse de 40 % par rapport à l'année précédente. La Chine est aussi le premier partenaire commercial de la Tanzanie. Cela constitue des conditions favorables pour Chinaworldbuz. « J'espère construire un nouveau canal d'échanges commerciaux pratique et direct entre la Chine et la Tanzanie », déclare Wang.

Pour mieux comprendre le marché tanzanien, Wang a vite compris qu'il devrait aller sur le terrain. Il a donc entrepris le voyage en janvier 2014 avec ses partenaires commerciaux.

Le voyage a été couronné de succès. En plus de deux mois dans le pays, l'équipe de Wang a lancé une série d'annonces publicitaires dans quatre grandes villes, à savoir Dar es Salaam, Iringa, Mbeya et Arusha, a donné 18 interviews dans des journaux ainsi qu'à la radio et la télévision, et a installé son agence en Tanzanie. L'agence a reçu de nombreux appels de la part des clients intéressés. Luvanda et Swed ont aidé à créer des liens sur place grâce à leur connaissance du marché local et à leurs ressources personnelles en Tanzanie, permettant une meilleure promotion de leur premier site d'e-commerce.

Tous ces efforts ont donné à leur nouvelle entreprise une certaine notoriété en Afrique. « Le plus grand avantage que nous ayons tiré [de ce voyage], c'est d'avoir acquis une meilleure compréhension de la croissance économique locale, ce qui est important pour notre développement ultérieur en Tanzanie », explique Wang à CHINAFRIQUE. Leur travail acharné a porté ses fruits. Depuis le lancement du site, celui-ci a reçu plus de 40 000 visites.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Développement numérique
-Locomotives fabriquées en Afrique
-Des bénéfices sur toute la ligne
-Injection d'investissements
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Juin 2015
-Mai 2015
-Avril 2015
-Mars 2015

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号