English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Mieux se comprendre
En Afrique, la langue chinoise est plus qu'un simple outil de communication
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 juillet 2015
Une révolution intelligente

 

Certaines entreprises ont récemment fermé leurs usines en Chine. L'horloger japonais Citizen a fermé sa base de fabrication à Guangzhou, dans la province du Guangdong au sud de la Chine ; Panasonic a annoncé son intention de fermer deux usines de production de télévision, et Microsoft a décidé de fermer deux usines de production de téléphones portables précédemment gérées par Nokia. Cela signifie-t-il un exode des grandes multinationales hors de Chine ? Mei Xinyu, chercheur à l'Académie chinoise du Commerce internationale et de la Coopération économique, affirme qu'il n'y a aucune raison de paniquer. Voici ce qu'il explique.

Il est vrai que certaines entreprisesétrangères ont récemment fermé leurs usines en Chine. Cependant, les rapports faits par certains médias donnent l'impression que cet exode des sociétés étrangères en Chine est à sens unique.

En réalité, le monde de l'industrie continue d'évoluer. Une entreprise peut être prospère pendant un certain temps, mais il est inévitable que certaines entreprises fassent également faillite. Nous devrions plutôt nous concentrer sur l'investissement direct à l'étranger. Ces derniers mois, l'investissement direct à l'étranger de la Chine (IDE) a augmenté. Malgré de légères baisses mensuelles dans la seconde moitié de 2014, la Chine a connu une augmentation annuelle de ses IDE de 1,7 % dans les secteurs non-financiers.

La raison principale des fermetures d'usine de certaines multinationales en Chine n'est pas la détérioration de l'environnement des affaires en Chine, mais les difficultés qu'elles rencontrent après être devenu moins compétitives que les entreprises chinoises ou que d'autres entreprises étrangères. Les exemples les plus typiques sont ceux des fabricants d'appareils électroménagers japonais, qui ont subi des pertes énormes pendant des années, ou encore de Nokia, autrefois le plus grand fabricant de téléphone portable au monde.

Les entreprises japonaises occupaient une place dominante dans l'industrie mondiale des appareils ménagers. Cependant, avec la montée en puissance des entreprises chinoises et sud-coréennes, l'industrie japonaise a perdu son avantage, en partie en raison de mauvaises décisions stratégiques. La partie électroménagère de Sony a perdu à elle seule 300 milliards de yen (2,47 milliards de dollars) au cours de la dernière décennie. Fermer des usines en Chine et réduire les opérations de fabrication dans le monde entier est devenu le seul choix pour certains fabricants d'appareils électroménagers japonais. Cependant, ils maintiennent toujours des relations avec des fabricants chinois en leur offrant des produits semi-finis ou d'autres fournitures.

Le dragon chinois monte en puissance

Est-ce un signe du déclin des industries manufacturières en Chine ? La réponse est non. Les fabricants chinois se développent rapidement. La Chine était déjà devenue le plus grand producteur et exportateur d'appareil ménager au monde dans les années 1990, et elle détient à présent les plus grands avantages dans cette industrie.

Alors que Motorola et Nokia sont en déclin, les fabricants de téléphones portables chinois sont devenus des leaders mondiaux en termes de production et d'exportation. Motorola a produit le premier téléphone portable au monde en juin 1983, mais l'industrie chinoise du téléphone portable a commencé seulement en 1998, quand Kejian a produit le premier téléphone portable chinois. A cette époque, les parts de marché domestique des fabricants chinois de téléphones portables étaient très limitées, et la quasi-totalité des 3,96 millions de téléphones portables fabriqués en Chine étaient fabriqués par les entreprises à capitaux étrangers ou par des joint-ventures. Cependant, en 2012, la Chine a produit 1,18 milliard de téléphone portables, près de 300 fois le nombre en 1998, soit 75 % des téléphones portables vendus dans le monde. En 2013, sur les 1,8 milliard de téléphones portables produits dans le monde, 81,1 % étaient produits en Chine.

Après avoir rejoint l'Accord sur les technologies de l'information de l'Organisation mondiale du commerce (dans lequel les signataires s'engagent à supprimer toutes les taxes et les droits de douane sur les produits technologie de l'information) en 2003, la Chine a supprimé les droits d'importation sur les téléphones portables. L'industrie du téléphone portable chinois a réalisé une forte croissance dans un tel marché très concurrentiel.

Les homologues chinois de Citizen tels que FIYTA et Seagull se développent sans cesse. Aujourd'hui, plus de la moitié des montres de marques suisses sont fabriquées par des usines chinoises. Bien que certaines entreprises étrangères aient fermé leurs vieilles usines en Chine, la plupart essaient de se transformer pour rester compétitives sur le marché chinois.

Après tout, la Chine est très susceptible de remplacer les États-Unis comme la plus grande économie dans le monde dans la prochaine décennie. Elle est déjà le plus grand consommateur de matières premières et d'équipement, et maintient l'un des taux de croissance les plus élevés dans le monde. Perdre un tel marché serait suicidaire pour toute multinationale visant à devenir un leader mondial.

La clôture de l'usine de Nokia en Chine était une conséquence inévitable après que Microsoft a acquis le dispositif et le service de Nokia en 2014. Selon l'accord, Nokia a vendu ses activités de l'appareil et le service entier.

Les géants de l'électroménager japonais ont réduit leur activité traditionnelle, mais ils développent de nouvelles activités. Les affaires de voiture et de logement de Panasonic ont contribué 50 % du total des bénéfices de l'entreprise.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Développement numérique
-Locomotives fabriquées en Afrique
-Des bénéfices sur toute la ligne
-Injection d'investissements
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Juillet 2015
-Juin 2015
-Mai 2015
-Avril 2015

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号