English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Vers une croissance stable
L'amélioration de la structure économique et les bénéfices pour le peuple chinois marquent une nouvelle direction de l'économie chinoise
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 août 2015
Le pari chinois

 

 

Les membres de la BAII sont essentiellement des marchés émergents 

Le manque de réformes des institutions internationales comme la Banque mondiale (BM), le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque asiatique de développement (BAD), en dépit de la contribution croissante de nouveaux acteurs dans l'économie mondiale et dans le système financier international, a conduit la Chine à prendre les choses en main. Hannah Edinger, directrice de Frontier Advisory, une entreprise de conseil en investissement basée en Afrique du Sud, examine le fonctionnement de deux banques de développement multilérales, la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII) et la Nouvelle Banque de développement (NBD), et les bénéfices qu'elles pourront avoir pour l'Afrique. Voici son opinion.

La Chine peut se targuer d'être la plus grande économie au monde (ayant dépassé les États-Unis en 2014, selon le FMI) et est un partenaire commercial important, sinon le plus important, pour beaucoup d'autres économies, en termes commerciaux, financiers et d'investissement. Pourtant, sa place grandissante sur la scène économique internationale, ainsi que celle d'autres marchés émergents, ne se reflète pas dans la prise de décision des institutions financières internationales - ce qui est souvent perçu comme un désavantage pour les marchés émergents et en voie de développement.

Au lieu d'attendre que les choses changent, la Chine a rassemblé ses forces géopolitiques et financières, et tente de concurrencer le système actuel en créant sa propre plateforme. En réalité, elle a mis en place non pas une, mais deux banques multilatérales de développement - toutes deux basées en Chine et capables de tirer profit de l'expérience chinoise en termes de développement d'infrastructures.

L'une de ces deux nouvelles banques est la NBD, la première institution lancée conjointement par les cinq pays des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). La réunion inaugurale du bureau exécutif de la NBD a vu le jour en marge du septième sommet des BRICS à Oufa, en juillet 2015. L'équipe dirigeante sera chargée de piloter la mise en route de la banque dans les mois à venir à Shanghai.

Chaque pays membre aura une part de 20 % dans la banque, et aucun n'aura de droit de véto. Possédée uniquement par des marchés émergents, la NBD financera des projets d'infrastructure et de développement durable dans les pays des BRICS ainsi que dans leur région économique. L'établissement d'un centre régional africain de la banque à Johannesburg indique que les économies africaines pourront directement bénéficier d'opportunités de financement de la part de cette institution.

La deuxième institution, la BAII, a des membres beaucoup plus divers, même s'ils sont également pour la plupart des marchés émergents. Basée à Beijing, cette institution créée par la Chine intéresse de très nombreux pays. Aux dernières nouvelles, elle comptait 57 membres fondateurs, y compris tous les membres des BRICS, ainsi qu'un grand nombre de pays développés comme le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Australie et la République de Corée.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Développement numérique
-Locomotives fabriquées en Afrique
-Des bénéfices sur toute la ligne
-Injection d'investissements
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Août 2015
-Juillet 2015
-Juin 2015
-Mai 2015

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号