English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Vers une croissance stable
L'amélioration de la structure économique et les bénéfices pour le peuple chinois marquent une nouvelle direction de l'économie chinoise
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 août 2015
Rendre la monnaie
Un nouveau projet de remise de taxe sur les achats des visiteurs étrangers devrait encourager la dépense
Hou Weili

 

 

Des touristes étrangers se renseignent sur les procédures à suivre pour la remise de taxe à l'aéroport 

 

Le matin du 1er juillet 2015, le premier geste de Wang Qiang fut d'afficher en gros devant sa boutique « Tax free ». Le gérant de Ruifuxiang, une des marques les plus anciennes de Chine, spécialisée en vêtements traditionnels chinois, est très enthousiaste à l'idée que cela favorisera ses affaires.

La remise de taxe commençait ce jour-là. Selon cette nouvelle mesure, Beijing et Shanghai offriront un remboursement de taxes de 11 % aux touristes étrangers dans certains magasins désignés.

S'ils dépensent 500 yuans (80 dollars) dans la même boutique la même journée, les touristes étrangers et ceux de Hongkong, Macao et Taiwan qui ont séjourné moins de 183 jours de suite dans la partie continentale de Chine seront éligibles à ce rabais, a dit Zhao Yanming, directeur adjoint du Bureau municipal des finances de Beijing, aux médias le 30 juin. Le projet couvre tous les achats effectués dans les 90 jours avant le départ, sauf les articles interdits à l'exportation.

Si le remboursement est inférieur à 10 000 yuans (1 612 dollars), il sera effectué en argent comptant (CNY) ou viré au compte bancaire du client. S'il est supérieur à 10 000 yuans, il sera remis par virement bancaire.

 

Favoriser le tourisme

« La remise de taxe est largement utilisée à travers le monde pour stimuler la consommation touristique et revitaliser le marché dans le secteur », a dit Sun Yao, directeur adjoint de la Commission municipale du commerce de Beijing, ajoutant que cette mesure devrait revigorer le tourisme stagnant de la ville.

Les statistiques du Bureau municipal des statistiques montrent que le tourisme à Beijing en 2014 a décliné de 5 % comparé à l'année précédente. La ville a reçu environ 4,27 millions de touristes d'outre-mer. Ils ont dépensé en moyenne 1 087 dollars, dont seulement 26,7 % pour l'achat de marchandises, beaucoup moins que dans les villes touristiques développées où les achats atteignent 40 % à 50 % des dépenses.

« La remise de taxe est une mesure valable. Elle réduit les frais de magasinage. Je vais désormais acheter davantage de cadeaux de style chinois pour ma famille et mes amis », a dit à CHINAFRIQUE Cedric Georges des États-Unis. Amateur de soie chinoise, il pense s'acheter un vêtement traditionnel chinois avant de s'en retourner.

Mais certains commerçants doutent que le rabais fasse augmenter substantiellement les revenus du tourisme. « Une remise de taxe est une stimulation pour les touristes chinois d'outre-mer, car la plupart d'entre eux achètent en Chine des sacs, des cosmétiques et des montres très chers. Mais la plupart des visiteurs étrangers n'achètent que quelques souvenirs. Cette nouvelle règle est donc insignifiante pour eux », a dit à CHINAFRIQUE Chen Zhi, gérant d'une agence de voyage de Beijing.

Zhang Bin, un chercheur sur la taxation à l'Académie des sciences sociales de Chine, est d'accord avec Chen et pense que cet élément de la dépense touristique est faible en quantité et en valeur et qu'il aura peu d'impact sur l'ensemble des dépenses touristiques. « Toutefois, cela aidera à explorer de nouvelles possibilités dans le secteur touristique et dans le profit des entreprises liées au tourisme », a-t-il dit.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Développement numérique
-Locomotives fabriquées en Afrique
-Des bénéfices sur toute la ligne
-Injection d'investissements
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Août 2015
-Juillet 2015
-Juin 2015
-Mai 2015

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号