English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Vers une croissance stable
L'amélioration de la structure économique et les bénéfices pour le peuple chinois marquent une nouvelle direction de l'économie chinoise
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 août 2015
Paradis de rêve
Yiwu s'est transformé en un centre d'exposition
Yu Nan

 

Des produits en provenance de Yiwu sont exportés partout dans le monde 

La Ceinture et la Route (de la soie)

En novembre 2014, un projet international de train de marchandises reliant Yiwu à Madrid, en Espagne, a été lancé dans le cadre de l'initiative de la Ceinture et la Route (de la soie) lancée par le président chinois Xi Jinping pour stimuler la croissance régionale.

L'homme d'affaires chinois Chen Peihong, qui vend des cadres photos, a salué le lancement de ce train de marchandises Chine-Europe, qui constitue une excellente opportunité pour les hommes d'affaires comme lui.

Yiwu, marché de gros le plus populaire au monde avec plus de 2,1 millions de produits, fournit un flux constant de produits aux commerçants de quelque produit que ce soit. Le train de marchandises Chine-Europe et l'aéroport de Yiwu facilitent l'exportation de produits vers le monde extérieur.

Lors du Forum de l'économie d'exposition de Yiwu l'an dernier, les experts disaient que l'économie d'exposition bénéficierait grandement de l'initiative de la Ceinture et la Route.

En 2014, Yiwu a augmenté ses échanges et sa coopération avec les pays et régions situés le long de la Ceinture et la Route. Yiwu a tenu des expositions en Malaisie, en Indonésie et au Brésil.

En plus d'aider les entreprises à explorer les marchés étrangers, les expositions de marchandises à l'étranger offrent à Yiwu l'occasion de tester le marché mondial. La demande de biens de consommation - les accessoires, les objets d'artisanat et les jouets - ne cesse de croître dans les pays et régions situés le long de la Ceinture et la Route à travers l'accroissement des échanges et de la coopération internationaux.

Wang Wen, doyen exécutif de l'Institut des études financières Chongyang à l'Université Renmin de Chine, a déclaré que l'Initiative de la Ceinture et la Route était très attrayante pour les hommes d'affaires étrangers. Les échanges de personnel plus fréquents, l'internationalisation croissante du yuan, et un meilleur réseau de  transport permettront une meilleure communication dans la finance et les affaires diplomatiques.

Implication internet

A l'âge informatique, certains considèrent l'industrie d'exposition comme une industrie en déclin. Lors du Forum de l'économie d'exposition de Yiwu l'année dernière, Zhang Jun, l'un des organisateurs majeurs des expositions, a déclaré qu'à l'avenir, les expositions en ligne deviendraient la nouvelle tendance. Cependant, l'industrie pourra certainement réaliser l'intégration des marchés en ligne et hors ligne, dans la mesure où ils se complètent mutuellement et ne peuvent se remplacer l'un l'autre.

Li Yifei, secrétaire du Comité du PCC pour la municipalité de Yiwu, a déclaré que l'e-commerce allait changer la structure du commerce local. Le siège du géant d'e-commerce chinois Alibaba est à Hangzhou, capitale du Zhejiang, à seulement 130 km de Yiwu.

La Chine va accélérer le développement de son industrie d'exposition grâce à la libéralisation du marché, selon une directive du Conseil des affaires d'État publiée en avril de cette année. Par rapport aux pays développés, la Chine était un peu retard dans le domaine de l'économie d'exposition. Mais elle est devenue le deuxième plus grand organisateur d'expositions au monde en termes de nombre d'événements.

La Chine s'est fixé une échéance (2020) pour établir un centre d'exposition « avec un bon environnement de développement et un haut niveau d'internationalisation. » La directive indique que cela enverra un message important : l'industrie de l'exposition chinoise a des perspectives favorables et de nombreusesopportunités.

Le Ghanéen Thage se prépare pour la Foire des petites marchandises internationales de Yiwu en octobre 2015. « Depuis que je suis ici, je participe à cette foire tous les ans », dit-il. « Yiwu et la Foire de Yiwu ont fait de moi ce que je suis aujourd'hui. »

yunan@chinafrica.cn

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Développement numérique
-Locomotives fabriquées en Afrique
-Des bénéfices sur toute la ligne
-Injection d'investissements
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Août 2015
-Juillet 2015
-Juin 2015
-Mai 2015

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号