English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Vers une croissance stable
L'amélioration de la structure économique et les bénéfices pour le peuple chinois marquent une nouvelle direction de l'économie chinoise
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 août 2015
Portes d'investissement
Des centres financiers offshores se disputent le rôle de porte d'entrée sur l'Afrique pour les investissements chinois
Sudeshna Sarkar

 

Chirag Shah, Directeur de la stratégie au Centre financier international de Dubai 

Via Dubai

Le commerce sino-africain croissant attire également des pays non-africains. La Chine est devenue le premier partenaire commercial de Dubai l'année dernière, et la première Semaine de Dubai en Chine a été organisée à Beijing en mai, pendant laquelle des entreprises et des membres du gouvernement basés à Dubai ont expliqué les avantages de faire du commerce avec ou à travers les Emirats.

Chirag Shah, directeur de la stratégie au Centre financier international de Dubai (CFID), a également souligné les avantages de Dubai comme porte d'entrée sur l'Afrique. Le premier atout est la connectivité. « Emirates Airlines relie à lui seul plus de 27 villes en Afrique quotidiennement, explique-t-il. Outre cette connectivité physique, il existe également des liens culturels. »

10 % de la population de Dubai, estimée à 9,44 millions, est chinoise, et Dubai compte plus de 4 000 entreprises chinoises. « Comme beaucoup d'autres corporations multinationales, ces entreprises chinoises installent leur siège social à Dubai, explique Shah. Les quatre banques publiques chinoises (Banque de Chine, China Construction Bank, Agricultural Bank of China, et Industrial and Commercial Bank of China) opèrent dans le CFID. »

Cette connectivité est d'autant plus grande que beaucoup d'entreprises africaines sont également représentées à Dubai. « La plupart des institutions multinationales financières utilisent le CFID comme une porte vers l'Afrique, affirme Shah. Le CFID est vu comme une voie d'investissement sécurisée pour investir dans le difficile marché africain, car il comprend un régulateur et un système judiciaire indépendants, avec un cadre juridique de droit commun et des échanges financiers internationaux.

Un autre atout est l'importance que Dubai donne au yuan chinois. « Le yuan est déjà la cinquième monnaie la plus utilisée dans les échanges, indique Shah. Le commerce entre le Conseil de coopération du Golfe (le marché commun régional du Moyen-Orient comprenant le Bahrein, le Koweit, Oman, le Qatar, l'Arabie Saoudite et les EAU) et l'Asie a augmenté de 40 % au cours de la dernière décennie. Le commerce avec la Chine constitue une part importante de ces échanges : beaucoup d'exportations du Moyen-Orient vont vers la Chine et beaucoup d'exportations chinoises arrivent dans la région. Avec tous ces échanges, il est naturel que la monnaie utilisée évolue du dollar vers le yuan. »

Selon Shah, l'arrivée des principales banques publiques de Chine au CFID a facilité ce changement de monnaie. « Le CFID offre aujourd'hui aux entreprises l'opportunité de faire du commerce dans une autre monnaie que le dirham local. Les échanges en yuan ont été facilités grâce aux quatre banques chinoises, mais aussi à la présence d'autres grandes multinationales asiatiques comme HSBS et Standard Chartered, qui utilisent les infrastructures du CFID. »

Enfin, Dubai voit une grande opportunité dans la nouvelle Banque asiatique d'Investissement dans les infrastructures (BAII), dont les Emirats Arabes Unis détiennent déjà des parts. « Le CDIF est une plate-forme où les institutions financières multilatérales peuvent travailler et dont elles peuvent utiliser le cadre de régulation, affirme Shah. Nous hébergeons le bureau régional de la Société financière internationale, ainsi que plusieurs banques d'import-export de pays comme le Japon, la République de Corée et l'Inde. Nous encourageons la BAII à utiliser également le CDIF comme base régionale. »

sarkarbjreview@outlook.com

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Développement numérique
-Locomotives fabriquées en Afrique
-Des bénéfices sur toute la ligne
-Injection d'investissements
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Août 2015
-Juillet 2015
-Juin 2015
-Mai 2015

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号