English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Vers une croissance stable
L'amélioration de la structure économique et les bénéfices pour le peuple chinois marquent une nouvelle direction de l'économie chinoise
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 août 2015
Une foire pleine d’opportunités
L'exposition de Kunming devient une porte vers le marché chinois pour les entrepreneurs africains
Sudeshna Sarkar

 

 

Un jeune entrepreneur africain balance un produit artisanal sur sa tête en une danse improvisée pour attirer les clients 

Le rythme irrésistible du tambour joué par Walter Ochieng fait danser Li Haiyan, sa collègue chinoise. À son tour, elle aussi prend un tambour et commence à en jouer avec enthousiasme. De l'autre bout du monde, ces deux étrangères sont réunies à Kunming par la musique – et le commerce.

Ochieng et sa sœur Detty Oloo sont venus de Nairobi pour participer à la troisième Exposition Chine-Asie du Sud à Kunming, la capitale de la province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine. La foire, qui se tient en juin pendant 5 jours, est l'un des événements majeurs de la province. Au-delà de l'Asie du Sud, elle est également devenue une porte d'entrée pour les entrepreneurs africains.

Plus de 20 000 hommes d'affaires et 3 000 entreprises, originaires de près de 70 pays et régions, y ont participé cette année. Les stands Africains, nombreux, attirent l'œil par leurs performances improvisées et par leurs produits colorés : artisanat en bois et en papier mâché, pierres semi-précieuses et bien sûr, tam-tams africains.

Dans un des stands, de jeunes hommes et femmes balançant leurs hanches au rythme de la musique, portent des objets en bois en équilibre sur leur tête. Dans un autre stand, Eunice Odeki, une Ghanéenne de 43 ans, montre ses produits cosmétiques à des badauds fascinés, prélevant une crème blanche d'une jarre et en badigeonnant son visage et ses mains.

De nouvelles stratégies

Loin du marasme des économies européennes et américaines, la Chine continue sa croissance rapide. Le FMI prévoyait qu'elle deviendrait la première économie du monde en 2014, produisant pour 17 600 milliards de dollars de biens et de services, contre 17 400 milliards pour les États-Unis. En conséquence, les entrepreneurs et marchands africains se pressent vers le marché chinois. Les accords bilatéraux entre gouvernements chinois et africains, la diaspora africaine dans les villes chinoises et les vols aériens de plus en plus nombreux entre la Chine et l'Afrique sont des manifestations de ce phénomène. L'exposition de Kunming, dans ce contexte, offre une porte d'entrée aux entrepreneurs africains vers le marché chinois.

« C'est l'une des meilleures foires », affirme Odeki, dont l'entreprise, Odeki Ghana, promeut ses produits « made in Ghana ». « Les autres foires chinoises comme la Foire de Guangzhou (dans le Guangdong) et la Foire de Xiamen (dans le Fujian) sont centrées sur les échanges d'entreprises à entreprises, mais la foire de Kunming est plus centrée sur la vente au détail ».

Ce qu'Odeki préfère dans l'exposition de Kunming est sa sécurité. L'événement fait la fierté de la province, et des membres de la société civile se joignent aux autorités pour assurer son succès. Des centaines de volontaires aident le personnel de sécurité, aident les participants à se repérer dans la foire et offrent une aide linguistique. « Je me sens en sécurité, explique Odeki. Mes produits ne craignent rien ».

Le manque de sécurité dans son propre pays a contraint l'Egyptien Mohamed Elmorshdy à quitter Alexandrie pour trouver refuge à Beijing. À 35 ans, il possède une entreprise, Egypt Lotus, qui vend des produits artisanaux égyptiens en Chine, notamment des peintures sur parchemin et des pierres de malachite.

« Kunming est en grand marché en soi, explique-t-il. Je participe à la foire pour trouver de nouvelles opportunités commerciales. Avec les problèmes de l'économie égyptienne, les entreprises doivent se tourner vers l'extérieur. Pour nous, obtenir un visa européen ou américain n'est pas facile. Ces marchés ne nous sont pas ouverts. En Chine, en revanche, obtenir le visa est plus facile. En outre, les salaires sont bons et la population a un pouvoir d'achat élevé. »

1   2   suivant  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Développement numérique
-Locomotives fabriquées en Afrique
-Des bénéfices sur toute la ligne
-Injection d'investissements
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Août 2015
-Juillet 2015
-Juin 2015
-Mai 2015

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号