English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Développement coopératif
Les Tibétains ruraux augmentent leur revenu et améliorent leurs conditions de vie en mettant en commun leurs expériences, leurs compétences et leurs ressources
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 septembre 2015
Investissement dans la santé
Plus d'investissements privés donnent une nouvelle impulsion au secteur de la santé en Chine
Yu Nan

L'hôpital de Peking Union Medical College

Jeffrey Williams n'avait pas pensé qu'il serait obligé d'aller à l'hôpital à Beijing l'été dernier, où il a attrapé une infection des voies respiratoires. Lorsque ce cadre supérieur d'une banque étrangère est allé dans un grand hôpital public, il a dû faire la queue pendant environ une heure avant de voir son médecin. Or celui-ci ne lui a consacré que cinq minutes, lui disant qu'il s'agissait d'une maladie commune et lui faisant rapidement une ordonnance.

La consultation et les médicaments ne lui ont coûté que 15 dollars. Mais Williams, pour plus de sécurité, a décidé d'aller dans un établissement médical de meilleure qualité. En 2014, Williams a opté pour un régime privé d'assurance maladie fourni par le Centre médical Bayley & Jackson situé au centre-ville de Beijing. Il s'agit d'un hôpital privé dont le siège se trouve à Hong Kong. Cette assurance premium lui coûte environ 30 000 yuans (4 690 dollars) par an et comprend des services de consultation et d'hospitalisation, des contrôles médicaux réguliers et même les frais d'hébergement.

La majorité des Chinois se font soigner dans des hôpitaux publics. Ceux qui optent pour des établissements médicaux privés les considèrent comme un service de luxe, plus rapide et personnalisé.

Un changement de tendance

Tous les jours, au célèbre Peking Union Medical College Hospital, on voit des centaines de personnes faire la queue dès l'aube au guichet. Les frais d'inscription varient de 5 yuans (0,78 dollar) à 14 yuans (2,2 dollars) en fonction du traitement. Mais si, traditionnellement, la plupart des hôpitaux publics dans les grandes villes chinoises sont financés par le gouvernement, on a assisté ces dernières années à une augmentation progressive des investissements étrangers dans ce secteur.

La plupart des capitaux étrangers ciblant le secteur sanitaire chinois se sont jusqu'à récemment dirigés vers les consommateurs haut de gamme, alimentés initialement par la communauté d'expatriés. Mais aujourd'hui, cette tendance est en train d'évoluer en faveur de la classe moyenne chinoise. « La moitié de nos malades en consultation externe sont des expatriés travaillant ou vivant en Chine, comme des diplomates et des dirigeants de sociétés étrangères. Et l'autre moitié de nos clients sont des citoyens chinois à revenus élevés. Nous nous faisons connaître par le bouche à oreille », indique Zhu Ying, président du Centre médical Bayley & Jackson à Beijing.

« Même si les hôpitaux publics fournissent des services de qualité, ici, j'ai l'avantage de pouvoir parler directement avec les médecins en anglais de mes antécédents médicaux », affirme Williams. « Et ma vie privée est mieux protégée. »

Par ailleurs, selon M. Zhu, les malades payant de leur propre poche un traitement dans un hôpital privé ont des attentes élevées et exigent des services professionnels et personnalisés.

La valeur du secteur sanitaire chinois devrait atteindre 8 000 milliards de yuans (1 250 milliards de dollars) d'ici 2020. Avec l'augmentation de leurs revenus, de plus en plus de Chinois exigent des services médicaux de standard international, indique Roberta Lipson, PDG de United Family Healthcare (UFH) et Chindex International. En 2013, les malades chinois ont contribué pour environ un tiers aux recettes annuelles de l'UFH, estimées à 87,5 millions de dollars.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Développement numérique
-Locomotives fabriquées en Afrique
-Des bénéfices sur toute la ligne
-Injection d'investissements
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Septembre 2015
-Août 2015
-Juillet 2015
-Juin 2015

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号