|
L'apport énergétique attendu est de 15 Mégawatts en puissance installée |
 |
Les autorités camerounaises en charge de projet hydroélectrique de Mekin |
La construction du barrage hydroélectrique de Mekin dans la partie australe du Cameroun est en bonne marche. La mise en œuvre de ce barrage hydroélectrique est assurée par China National Electric Engineering Corporation (CNEEC), une entreprise chinoise dont la compétence technologique est avérée en matière d'énergie électrique.
Fruit de la coopération Chine-Cameroun, le projet hydroélectrique de Mekin est l'aboutissement de la 5e grande commission mixte des deux pays qui s'est tenue à Beijing en juin 2000, et à l'occasion de laquelle le Cameroun avait présenté un programme de développement d'énergie hydraulique. Après des négociations de 2000 à 2008, un accord-cadre a été signé entre la société chinoise CNEEC et le ministère camerounais de l'Eau et de l'Énergie. En janvier 2010, la convention de financement a été signée pour un montant global évalué à plus de 500 millions de dollars, dont 85 % sont avancés par la Chine à travers China Exim Bank, et les autres 15 % par le gouvernement du Cameroun.
Des inquiétudes
Démarrés officiellement depuis mai 2012, les travaux avancent positivement. « Nous évaluons les travaux à hauteur de 70 % », dit le Dr Fréderic Biya Motto, directeur général de ce projet, à CHINAFRIQUE.
L'arrêt partiel des travaux a cependant suscité des inquiétudes. Le Dr Fréderic Biya Motto explique : « Le travail n'a pas été totalement arrêté, contrairement à ce que les gens pensent. Seuls les travaux de génie civil se sont arrêtés, alors que les travaux électrique, électromécanique et hydromécanique se poursuivaient. » Certaines parties sont réalisées à 100 %, comme l'acquisition des équipements hydromécaniques, a ajouté le Dr Frédéric Biya Motto. À ce jour, la consommation financière du projet est établie à hauteur de 90 %, alors que l'exécution physique avoisine les 70 %.
L'avancée des travaux
Sur le terrain, le niveau des travaux est rassurant. La digue principale est à 90 % de compactage, sous réserve de quelques problèmes de mise en œuvre, concernant notamment l'étanchéité en amont et le drainage aval des eaux d'infiltration. Les travaux de terrassement de la voie d'accès sont achevés. L'usine de pied est réalisée à 90 %. L'installation des batardeaux et du portique de levage est terminée. L'équipement du matériel hydromécanique, mécanique et électrique de la centrale se poursuit. Les écluses pour la vidange du réservoir sont réalisées à 90 %. La ligne de transport est réalisée à 90 %. Reste son réglage et raccordement aux postes élévateur et abaisseur. Tous les équipements électriques (transformateurs etc.) et électromécaniques (turbines, alternateurs et autres) sont livrés et stockés sur le site à Mekin. Certains sont déjà installés.
Une excellente collaboration
Le 14 juillet a été consacré à la deuxième dérivation du fleuve, doublé de sa mise en eau, une occasion importante qui a été dûment célébrée. Rendue sur le terrain, l'équipe de CHINAFRIQUE a noté une ambiance fraternelle entre Camerounais et Chinois. Les techniciens chinois et camerounais n'hésitent pas à se concerter lorsqu'une complication est signalée, afin de trouver une solution collective. Cette atmosphère enchante le directeur général du projet, le Dr Frédéric Biya Motto, qui indique que le climat social est bon entre Chinois et Camerounais qui travaillent au chantier hydro-Mekin.
Un approvisionnement assuré
Situé à plus de 250 kilomètres de Yaoundé, Mekin ainsi que toute la région australe du Cameroun regorge d'importants gisements miniers, à l'instar du fer de Kribi, Nkout ou de Mbalam, dont la production annuelle est de 35 millions de tonnes. Cet énorme potentiel attire de nombreuses entreprises du monde entier, qui auront naturellement besoin d'une production énergétique importante pour mener de manière efficace les activités d'exploitation et de production. Le barrage hydroélectrique de Mekin permettra en outre d'approvisionner de manière permanente les industries et les ménages du sud Cameroun ainsi que du reste du pays en énergie électrique.
L'apport énergétique attendu est de 15 Mégawatts en puissance installée, sachant que le potentiel hydroélectrique du fleuve Dja culminerait à 1 000 Mégawatts d'ici 2035.
(Reportage de Mekin au Sud Cameroun) |