English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Brèves économiques

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 février 2011
Février 2011

Transactions en RMB

La Banque de Chine a autorisé ses clients américains à effecteur des transactions en yuan. La succursale de la banque à New York permet désormais aux entreprises et aux particuliers d'acheter et de vendre des yuans sur des comptes dans ses succursales américaines, tandis que les entreprises et les particuliers américains peuvent également réaliser des opérations en yuans dans des banques occidentales. La Banque de Chine a annoncé qu'elle proposerait des comptes d'épargne, dépôts à vue et dépôts à terme fixe à ses clients d'affaires à New York et Los Angeles.

Liquidité

Les réserves de change de la Chine ont atteint le record de 2,85 billions de dollars fin 2010, soit une augmentation de 18,7 % par rapport à la même période de l'année précédente, ce qui a suscité des inquiétudes au sujet du montant déjà excessif des liquidités du pays. Yi Gang, vice-gouverneur de la banque centrale et chef de l'Administration d'État des devises étrangères, souligne que la Chine augmenterait la flexibilité de son taux de change en 2011 pour réduire l'excédent commercial et les pressions inflationnistes causées par l'abondance de liquidités.

Réseau électrique

Un communiqué publié après une récente réunion exécutive du Conseil des affaires d'État présidée par le Premier ministre chinois Wen Jiabao a déclaré que la Chine continuerait à développer et à moderniser le réseau électrique dans les régions rurales au cours des cinq prochaines années afin de satisfaire la demande croissante. Il est prévu qu'un réseau d'alimentation fiable, respectueux de l'environnement, et technologiquement avancé couvre la plupart des régions rurales du pays au cours de la période du 12ème Plan quinquennal (2011-2015).

Production nucléaire

L'usine N°404 de la China National Nuclear Corp. a fait une découverte dans la technologie de retraitement du combustible nucléaire. Cette découverte permettrait de multiplier par 60 le taux de consommation de matériaux à base d'uranium dans les centrales nucléaires et de résoudre ainsi le problème de pénurie d'approvisionnement. Les experts estiment que l'augmentation du taux d'utilisation de cette ressource stratégique pourrait satisfaire la demande croissante du pays. La Chine vise à porter sa capacité énergétique nucléaire à 40 gigawatts d'ici 2020, contre neuf gigawatts actuellement.

Infrastructures

Louis-Paul Motaze, ministre camerou-nais de l'Économie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire, a accueilli le vice-ministre chinois des Transports Gao Hongfeng, de visite en janvier 2011. Selon M. Gao, la Chine va aller au-delà de la construction du port en eau profonde de Kribi pour explorer davantage de possibilités d'amélioration des infrastructures de transport au Ca-meroun. La visite de M. Gao s'inscrire dans la lignée du Forum sur la Coopération Chine-Afrique 2006, au cours duquel le gouvernement chinois a décidé de faire du développement des infrastructures des pays africains, notamment du Cameroun, une priorité de la coopération économique sino-africaine.

Les plus riches

Le rapport Hurun sur la richesse, connu principalement pour son classement des fortunes chinoises, a dévoilé les résultats de la recherche sur les habitudes de consommation des personnes les plus riches de Chine, révélant que les multi-millionaires chinois dépensent 2,5 millions de yuans (377 640 de dollars) par an en moyenne, et que plus du tiers des personnes les plus riches placent leur argent dans le marché immobilier. Cette recherche est basée sur une enquête menée entre avril et novembre 2010 auprès de 401 millionnaires chinois dont les actifs personnels s'élèvent au moins à 10 millions de yuans (1,5 millions de dollars).

Personnel qualifié

Le gouvernement chinois a déclaré que le pays recruterait en 2011 du personnel qualifié étranger pour contribuer à la modernisation technologique des entreprises, au développement de l'industrie des services, à la recherche et développement dans les technologies fondamentales, aux économies d'énergie et à la réduction des émissions. Des politiques favorables en termes de fiscalité, d'assurances, de logement, des services à la famille, d'évolution de carrière et de projets de recherche seront élaborées afin d'appuyer ce plan de recrutement.

Capitaux propres

Un projet pilote baptisé QFLP (Qualified Foreign Limited Partner) a été lancé à Shanghai pour permettre à certains investisseurs à l'étranger de convertir les devises étrangères en yuans pour les investissements en capitaux propres en Chine. Une déclaration publiée par la municipalité de Shanghai sur son site Internet déclare que les institutions étrangères qualifiées, y compris les fonds de pension et les fonds de dotation pourraient faire une demande d'adhésion à ce projet.

 

6,5997

Nouveau plus haut record du yuan face au dollar américain, le 13 janvier 2011

 

12 %

Objectif de croissance annuelle de la production industrielle du Rwanda au cours des sept prochaines années

 

7 %

Taux de croissance économique de l'Angola en 2010

 

170 000 Tonnes

Estimation des ressources en uranium de la Chine

 

891 000

Nombre de véhicules neufs vendus à Beijing en 2010

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-L'international à grand pas
-Paré au décollage
-Le géant des métaux non-ferreux met au point un modèle d'entreprise efficace
-Une ambition écologiquement responsable
 
Économètre
 
Pratique des affaires
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
-Réévaluation du RMB – le pour et le contre
-Les conséquences du Nouvel An chinois sur la production
 
Brèves économiques
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
-Mars 2011

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号