English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Brèves économiques

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 avril 2011
Avril 2011

Maïs sous contrôle

Selon le ministre chinois de l'Agriculture Han Changfu, la Chine va contrôler le volume de maïs utilisé dans la production de produits chimiques industriels afin de réduire la pression croissante sur les approvisionnements en céréales. Le ministre a déclaré que le gouvernement cherche à limiter l'utilisation du maïs dans les industries autres que l'alimentation et l'élevage.

 

Secteur privé

La Chine va travailler sur des règles plus détaillées afin de promouvoir le développement de l'économie privée, a déclaré le premier ministre chinois Wen Jiabao lors de la conférence de presse marquant l'issue de la 4e session de la XIème APN en mars. Parmi les entreprises industrielles, le secteur privé a dépassé le secteur public en nombre d'entreprises, bénéfices, actifs et nombre d'employés. Toutefois, le secteur public détient toujours les activités économiques cruciales pour le pays, même s'il représente une plus faible proportion dans l'économie totale, a déclaré le premier ministre. M. Wen a indiqué que la Chine poursuivra indéfectiblement stimuler le développement conjoint de l'économie d'État et du secteur privé.

 

Frais bancaires

La Commission de Régulation bancaire de Chine, la Banque populaire de Chine et la Commission nationale pour le développement et la réforme ont conjointement annoncé que 34 sortes de frais de service bancaire seront abandonnées à partir du 1er juillet de cette année, afin d'augmenter l'efficacité des services bancaires. Les frais d'ouverture et de clôture des comptes d'épargne personnels seront annulés, et les services de consultation et d'information seront gratuits.

 

Plan pour l'énergie

La stratégie de la Chine pour le développement énergétique durant le 12ème Plan quinquennal (2011-2015) se concentrera sur un ajustement structurel de ses ressources énergétiques, selon l'Administration nationale de l'énergie (ANE). Le nouveau plan portera sur plusieurs aspects pour développer le gaz de pétrole, l'électricité et de nouvelles énergies. Qian Zhiming, directeur adjoint de l'ANE, a déclaré que le plan encouragerait les sociétés chinoise spécialisées dans l'énergie à acquérir des technologies et des industries clés, afin d'accélérer la restructuration du secteur de l'énergie et de soutenir le développement de nouvelles ressources énergétiques.

 

Transactions en yuans

La Banque populaire de Chine, banque centrale du pays, a annoncé en mars qu'elle va encore étendre l'essai des transactions en yuans dans le commerce transfrontalier à travers le pays cette année. La demande du marché pour l'utilisation transfrontalière de yuans devrait grimper, ainsi que l'intégration plus étroite entre la Chine et l'économie mondiale. La Chine a élargi le programme pilote pour les transactions en yuans dans le commerce transfrontalier à 20 provinces en 2010. À la fin de 2010, le programme a été étendu à plus de 67 000 exportateurs contre 365 au début.

 

Technologie 4G

La Chine envisage d'adopter l'utilisation commerciale de la technologie 4G « dans trois à cinq ans », en fournissant le premier calendrier officiel pour son passage à la prochaine génération de services de télécommunications, selon le ministère de l'Industrie et de l'Informatisation. Selon le ministère, le pays ne lancera pas de service national commercial 4G avant 2014. La technologie 4G, qui peut fournir une vitesse de connexion de plus de 50 fois plus rapide que le réseau 3G actuel, est considéré comme le prochain moteur de croissance pour le marché des télécoms dans monde, comme il peut attirer d'énormes investissements dans la construction de réseau et le développement des services.

 

ZDEM prévue

Un plan visant à établir une zone de développement économique maritime (ZDEM) dans la province du Zhejiang, en Chine, a été approuvé par le Conseil des affaires d'État. La zone en démonstration se concentra sur les services logistiques en combinant une plate-forme de commerce, des réseaux de transport terrestre-maritime, et un système de services financiers et d'information.

 

Foire de Canton

Les marchandises importées seront de nouveau mises en avant à la Foire de l'import-export de Chine en avril. Connu sous le nom de Foire de Canton, l'événement commercial se tient à Guangzhou, province du Guangdong, chaque printemps et automne depuis 54 ans. Le salon est désormais considéré par les entreprises étrangères comme l'un des meilleurs marchés pour trouver des acheteurs. Lors de la 108ème Foire de Canton en automne dernier, plus de 500 entreprises de 43 pays et régions du monde entier ont présenté leurs produits dans la zone des marchandises importées, attirant plus de 88 000 acheteurs en provenance de Chine et de l'étranger.

 

32,2 %

Taux de croissance de l'investissement direct étranger en Chine en février par rapport à la même période l'an dernier

 

$15,2 milliards

Montant qui sera consacré en Chine au développement des véhicules à énergies nouvelles et économes en énergie, au cours de la prochaine décennie

 

700

Nombre d'avions dont l'Afrique a besoin au cours des 20 prochaines années

 

$27,4 milliards

Prévision des ventes d'articles de luxe en Chine en 2015

 

14 %

Croissance du PIB prévue pour le Ghana en 2011

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-L'international à grand pas
-Paré au décollage
-Le géant des métaux non-ferreux met au point un modèle d'entreprise efficace
-Une ambition écologiquement responsable
 
Économètre
 
Pratique des affaires
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
-Réévaluation du RMB – le pour et le contre
-Les conséquences du Nouvel An chinois sur la production
 
Brèves économiques
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
-Mars 2011

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号