English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Brèves économiques

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 mai 2011
Mai 2011

Tendance économique

Selon la Banque asiatique de développement (BAD), l'économie chinoise devrait connaître une croissance de 9,6 % en 2011, alors que l'inflation demeure une menace pour ce moteur de la croissance en Asie, ainsi que pour les autres économies de la région. La croissance du PIB chinois doit être modérée cette année à cause des pressions inflationnistes et d'une politique monétaire resserrée, déclare la BAD.

 

Tourisme

La Chine s'efforcera de faire du tourisme un pilier stratégique de l'économie nationale au cours de son 12ème Plan quinquennal (2011-15), selon le vice-premier ministre chinois Wang Qishan. Le gouvernement chinois accélérera les réformes dans la gestion du tourisme et s'efforcera d'établir un marché du tourisme unifié, ouvert, concurrentiel et ordonné. L'industrie du tourisme, qui a permis à l'économie de se remettre de la crise financière, est devenue un moteur de l'économie mondiale, a souligné Wang.

 

Agitation libyenne

La Bank of China (BOC) a déclaré que son service n'a pas subi de « pertes réelles » dans la tourmente en Libye et que les risques sont maîtrisables. Selon Zhao Rong, porte-parole de BOC, la banque est en train de surveiller les risques potentiels que la situation libyenne pourrait causer à la banque et à ses clients. Elle a pris les précautions nécessaires contre ces risques.

 

Objectifs verts

En 2011, la Chine envisage de réduire sa consommation d'énergie par unité de PIB de 3,5 % par rapport à 2010 et sa consommation d'eau de 7 % par 10 000 yuans (1 531 dollars) de production industrielle à valeur ajoutée, selon les Objectifs de protection de l'environnement et de conservation des ressources de la Chine pour 2011, publiés par la Commission pour le développement et la réforme.

 

Terres rares

La Chine a augmenté ses taux d'imposition des ressources sur les terres rares dans le but de consolider cette industrie très fragmentée. La nouvelle politique, prenant effet le 1er avril 2011, va augmenter les taux d'imposition à 60 yuans (9,2 dollars) par tonne pour les terres rares légères et à 30 yuans (4,6 dollars) pour les terres rares mi-lourdes. Selon les analystes, il est nécessaire pour le gouvernement de mieux protéger les minéraux précieux et d'éliminer les petites entreprises minières du marché.

 

BRICS

Selon le Fonds monétaire international (FMI), les pays BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) vont continuer à jouir d'une solide croissance économique en 2011. La production mondiale devrait augmenter de 4,4 % cette année, tandis que les économies émergentes et en développement augmenteront au rythme beaucoup plus élevé de 6,5 %, a indiqué le FMI dans son dernier rapport World Economic Outlook. En tant que principales économies émergentes, les pays BRICS continueront à devancer les autres pays.

 

Investissement

Selon la nouvelle directive publiée par le gouvernement chinois sur les investissements directs étrangers, la Chine va s'ouvrir davantage au monde en encourageant les entreprises étrangères à investir dans des domaines industriels ciblés, notamment la haute technologie, l'énergie propre, l'aérospatiale et l'aviation, les nouveaux matériaux, la fa-brication haut de gamme et la logistique de pointe. Cette directive, remplaçant la version précédente publiée en 2007, met en lumière l'engagement de la Chine à ouvrir plus largement et plus complètement l'industrie manufacturière de pointe et le secteur moderne des services, selon le ministère chinois du Commerce.

 

Foire de Harbin

Le 22ème Salon de l'économie et du commerce économique international de Harbin, Chine, se tiendra en juin dans la capitale de la province du Heilongjiang. Plus de 10 000 exposants internationaux venant de 80 pays et 100 000 exposants chinois participeront à cet évènement. Au fil des ans, ce salon est devenu un évènement international important, et pour la Chine une fenêtre permettant d'explorer le marché international et sa diversité.

 

Paiements en ligne

Le ministère chinois du Commerce (MOFCOM) a publié en avril une directive, attendue ardemment par les fournisseurs de service de paiement tiers de l'e-commerce, posant les bases d'une réglementation de l'industrie du commerce électronique en détail, qui connaît un développement rapide. La publication de 16 pages vise à créer une plate-forme de transaction « juste, honnête et sûre » pour les détaillants et les acheteurs en ligne du pays, a déclaré le MOFCOM. Le règlement fait écho à une campagne lancée pour sévir contre les activités liées à la violation des droits d'auteur, à la production et à la vente de faux et de contrefaçon à l'échelle nationale.

 

70%

Taux d'urbanisation de la Chine d'ici fin 2030

 

$480 milliards

Somme dont l'Afrique a besoin pour le développement des infrastructures au cours des dix prochaines années

 

2ème

Classement mondial de l'aéroport International de Beijing en termes de débit de passagers

 

10%

Taux du budget annuel des entreprises nigérianes consacré à la formation du personnel

 

23 millions d'unités

Prévision de ventes annuelles de véhicules en Chine d'ici 2015

 

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-L'international à grand pas
-Paré au décollage
-Le géant des métaux non-ferreux met au point un modèle d'entreprise efficace
-Une ambition écologiquement responsable
 
Économètre
 
Pratique des affaires
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
-Réévaluation du RMB – le pour et le contre
-Les conséquences du Nouvel An chinois sur la production
 
Brèves économiques
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
-Mars 2011

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号