English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Brèves économiques

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 juillet 2011
Juillet 2011

Assurance étendue

Les employés étrangers ayant un permis de travail pourraient bénéficier des mêmes assurances sociales que les Chinois après que la Loi sur les assurances sociales de Chine prenne effet le premier juillet, selon le ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale. Ce dernier enregistre plus de 200 000 étrangers munis d'un permis de travail en Chine valable jusqu'à fin 2010. La plupart d'entre eux étaient couverts par une assurance accident du travail et une assurance médicale de base. La nouvelle loi précise que tous les travailleurs ont droit à cinq formes d'assurance : assurance-vieillesse de base, assurance médicale de base, assurance accident du travail, assurance-chômage et assurance maternité.

 

Énergie éolienne

Le premier centre asiatique des technologies de l'énergie éolienne s'est ouvert le 13 juin dans la ville portuaire de Tianjin au nord de la Chine. Le centre, une joint venture de la China Standard Technology Development Corporation, soutenue par le gouvernement, et du SGS Group, basé en Suisse, héberge environ 30 fabricants d'éoliennes chinois et étrangers. Le PDG du Groupe SGS, Chris Kirk, a déclaré que l'énergie éolienne devrait dépasser l'énergie nucléaire pour devenir la troisième plus importante source d'énergie en Chine. Le centre couvre une superficie d'environ 10 000 m², avec un investissement total de 70 millions de yuans (environ 10,8 millions de dollars).

 

IPC record

L'indice des prix à la consommation (IPC), le principal indicateur de l'inflation, a augmenté de 5,5 % en mai, pour atteindre son plus haut niveau depuis 34 mois, selon le Bureau d'Etat des Statistiques (BES) de Chine. Sheng Laiyun, porte-parole du BES, déclare que le pays est « toujours sujet à une forte pression inflationniste ». Des économistes observent que l'inflation va même continuer à augmenter à un peu plus de 6 % en juin mais le risque d'emballement reste assez faible.

 

Sécheresse

Selon l'agence de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), une sécheresse est en train de menacer plus de huit millions de personnes dans la Corne de l'Afrique (Djibouti, Éthiopie, Kenya et Somalie). La sécheresse, causée par deux saisons consécutives de précipitations nettement inférieures à la moyenne, a mis à mal la production agricole, épuisé les ressources pastorales et accentué la mortalité du bétail, explique l'agence. Rod Charters, coordonnateur régional pour les urgences en Afrique orientale et centrale, estime que « le défi consiste à donner aux agriculteurs et aux éleveurs les moyens de s'adapter aux nouvelles réalités, à savoir la forte variabilité des conditions météorologiques et une fréquence accrue d'événements climatiques extrêmes ».

 

Libre-échange

Les dirigeants de 26 pays africains ont convenu récemment de lancer des négociations pour la plus grande zone de libre-échange du continent qui pourrait intégrer le Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA), la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) et la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC). La zone de libre-échange, supposée entrer en service dans trois ans, doit rassembler 26 pays avec une autre économie et vise à améliorer la communication en Afrique et à réduire les coûts commerciaux tout en augmentant le flux de l'investissement, rapporte afrik.com.

 

Budget de la Tanzanie

La Tanzanie prévoit de dépenser 42,9 billions de shillings (27,41 milliards de dollars) au cours des cinq prochaines années pour financer des projets de développement visant à stimuler la croissance économique du pays, a déclaré Stephen Wassira, ministre d'État du cabinet du président. Selon lui, au moins 35 % du budget sera alloué à des projets de développement. Le ministre a déclaré que le plan du gouvernement ciblera la croissance économique moyenne de 8-10 % par an au cours des cinq prochaines années en mettant l'accent sur les investissements publics et privés à destination des infrastructures, de l'agriculture et des secteurs industriels.

 

Soutien des prix

Le ministre algérien des Finances, Karim Djoudi, a déclaré que les mesures de soutien aux prix de l'huile et du sucre en Algérie seront maintenues au-delà de l'échéance du 31 août. « Dès que les intrants et les matières premières dépasseront un certain seuil, nous allons intervenir pour maintenir les prix à hauteur de 70 DA ($0,973) pour le sucre et 600 DA ($8,34) pour l'huile », a-t-il souligné. Un conseil interministériel, qui s'est tenu le 8 janvier dernier après les émeutes survenues dans plusieurs régions du pays, avait décidé de suspendre les droits de douane, de l'ordre de 5 %, à l'importation du sucre roux et des matières de base entrant dans la fabrication des huiles alimentaires.

 

Procédures simplifiées

L'Administration d'État des devises étrangères de Chine a annoncé récemment son intention de simplifier les procédures concernant la gestion des comptes de capital dans le but d'encourager le commerce et l'investissement. Selon le nouveau règlement, entré en vigueur le premier juin, les sociétés n'auront pas besoin de s'inscrire auprès de l'autorité locale de change pour le paiement différé en vertu de la réglementation relative au registre de commerce et de crédit. Il ne leur sera plus demandé de s'enregistrer quand elles auront besoin de reverser le change pour le paiement avancé.

 

$3 milliards

Prêt attendu accordé par l'Égypte au FMI pour l'année financière 2011-2012

 

25,8%

Croissance des investissements en capital fixe de Chine durant la période janvier-mai

 

60%

Perte annuelle des récoltes au Nigeria à cause du manque d'équipements de production et de stockage

 

$1,46 milliard

Exportions tanzaniennes d'or en 2011

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Un territoire exceptionnel
-L'international à grand pas
-Paré au décollage
-Le géant des métaux non-ferreux met au point un modèle d'entreprise efficace
 
Économètre
 
Pratique des affaires
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
-Réévaluation du RMB – le pour et le contre
 
Brèves économiques
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
-Mars 2011

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号