English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Pour approfondir
« Zoom sur la culture chinoise 2011 » cherche à renforcer les liens sino-africains à travers de nouveaux moyens
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Brèves économiques

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 août 2011
Août 2011

IPC

L'indice des prix à la consommation (IPC) de Chine a augmenté en juin de 6,4 % en glissement annuel, soit son niveau le plus élevé depuis juin 2008, a annoncé le 9 juillet le Bureau d'État des Statistiques (BES). Selon le BES, les prix des produits alimentaires, qui comptent pour presque un tiers dans le calcul de l'IPC, ont progressé en juin de 14,4 % en base annuelle, contre 11,7 % en mai. La hausse des prix des produits non alimentaires s'est aussi accélérée, avec une augmentation de 3 % en juin, contre 2,9 % en mai.

 

BYD

Le projet de joint-venture entre le constructeur automobile chinois BYD et une filiale de la banque française Société générale CGL a été mis fin à cause des doutes exprimés par le prêteur sur le marché automobile chinois. Comme les voitures produites par BYD sont peu onéreuses et que la plupart des clients payent en liquide, les spécialistes s'interrogent sur l'utilité d'un financement. Selon l'accord entre BYD et CGL signé l'été dernier, les deux parties devaient établir une joint-venture d'un capital enregistré de 500 millions de yuans (77,3 millions de dollars), soit 400 millions de yuans apportés par BYD pour 80 % des parts et 100 millions apportés par CGL pour 20 % des parts.

 

BRICS

Le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud ont convoqué une réunion des premiers ministres de la santé à Beijing en juillet et ont publié une déclaration visant à promouvoir l'innovation et l'accès aux produits médicaux abordables, aux vaccins et au transfert de technologies de la santé. Le ministre chinois de la Santé Chen Zhu a déclaré dans son allocution d'ouverture que les pays BRICS doivent relever des défis communs en matière de santé publique, qui nécessitent une collaboration plus large et plus profonde.

 

Internet mobile

Selon le dernier rapport statistique publié par l'Institut « Analysis international », 340 millions de Chinois sont abonnés à l'Internet mobile, soit une hausse de 66,5 % par rapport à l'an dernier. D'après ces estimations, les abonnés à l'Internet mobile devraient atteindre 600 millions de personnes et dépasser le nombre d'abonnés à l'Internet fixe.

  

BPCE

La BPCE, deuxième groupe bancaire français signe ses premières opérations au sud du Sahara (au Mali et à Madagascar), rapporte Jeuneafrique.com. En une semaine, la BPCE a pris le contrôle d'une banque malgache et s'est introduite dans le capital d'une banque malienne. Ce groupe déjà actif au Cameroun, en République du Congo, à Maurice, en Tunisie, ainsi que, via une participation minoritaire, au Maroc, devrait effectuer d'autres opérations à l'avenir, notamment en Afrique de l'Ouest.

 

Aide urgente

Selon l'African Press Organisation, à cause de la sécheresse qui frappe la Corne de l'Afrique et qui a laissé des millions de personnes en proie à la famine, le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) a décidé de renforcer urgemment la livraison de compléments nutritionnels hautement enrichis. Le PAM lance un appel de fonds urgent pour combler un déficit de 40 %, soit de 189,35 millions de dollars, dans son budget de 477 millions de dollars pour ses opérations dans la corne de l'Afrique. Ces opérations incluent, entre autres, la fourniture de nourriture destinée au nombre croissant de réfugiés actuellement au Kenya et en Éthiopie.

 

Réfugiés

L'organisation internationale non gouvernementale Oxfam a réclamé en juillet l'ouverture d'un camp pour les réfugiés somaliens à Dadaab, dans l'est du Kenya, rapporte TV5 monde. La construction du camp Ifo II, d'une capacité de 40 000 places, a été achevée depuis fin 2010. Mais l'accès au camp a été interdit par les autorités kenyanes qui affirment que l'arrivée massive de réfugiés somaliens favorise les tensions avec les populations kenyanes vivants aux alentours de Dadaab. Construit pour recueillir 90 000 personnes, le camp en accueille aujourd'hui 380 000. La famine liée à la sécheresse et aux combats en Somalie provoquent le déplacement de 1 400 personnes par jour vers ce camp.

 

Crise manufacturière

Un nouveau rapport conjoint de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) et de l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) indique que l'Afrique ne représente plus désormais que 1 % environ de la production manufacturière mondiale et qu'elle ne peut objectivement espérer réduire la pauvreté si les gouvernements ne prennent pas des mesures efficaces pour développer ce secteur économique. Selon la CNUCED et l'ONUDI, l'Afrique perd du terrain dans les activités manufacturières à forte intensité de main-d'œuvre, dont la part dans la valeur ajoutée manufacturière est tombée de 23 % en 2000 à 20 % en 2008.

 

930 millions

Estimation du nombre de travailleurs âgés de 15 à 59 en Chine en 2013

 

351 tonnes

Production d'or en Chine en 2010

 

9 031

Suspects arrêtés par la police chinoise dans une campagne de neuf mois contre les violations des droits de propriété intellectuelle

 

11 millions [+]

Population confrontée à la sécheresse dans la Corne de l'Afrique

 

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Un territoire exceptionnel
-L'international à grand pas
-Paré au décollage
-Le géant des métaux non-ferreux met au point un modèle d'entreprise efficace
 
Économètre
 
Pratique des affaires
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
-Réévaluation du RMB – le pour et le contre
 
Brèves économiques
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号