English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Ouvrir la voie
Le plus grand fonds d'actions privé de Chine spécialisé dans l'investissement en Afrique accroît sa présence sur le continent
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Brèves économiques

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 septembre 2011
Septembre 2011

Fonds d'investissement

Les règlements régissant les sociétés de fonds d'investissement en Chine ont été récemment révisés afin de prévenir toute manipulation du marché qui pourrait nuire à l'intérêt des investisseurs, selon la Commission de contrôle boursier de Chine. Selon le dernier règlement, les fonds d'investissement doivent rendre public l'achat ou la vente de certains d'actions, si le volume des transactions est supérieur à 5 % de son volume total d'opérations quotidiennes.

 

Nouvelle usine

Chery Automobile Corp. Ltd., le plus grand constructeur automobile chinois, va construire une usine d'assemblage au Kenya l'année prochaine, pour devenir le deuxième constructeur chinois après Beiqi Foton Motors Corp. Ltd. Cette stratégie vise à exploiter le marché automobile en Afrique de l'Est et à renforcer les liens de la Chine avec le continent. La société Chery est déjà présente au Kenya depuis 2010 grâce à une franchise et a vendu 120 voitures. Sa nouvelle usine devrait produire 1 000 unités en 2013, qui seront vendues au Kenya et dans d'autres pays de l'Afrique de l'Est.

 

Minerai de fer

L'indice des prix du minerai de fer de la Chine, une jauge qui permettra de refléter le marché national et de donner au pays une plus grande influence sur les cours mondiaux, a été mis en opération pilote en août et entrera officiellement en opération au mois d'octobre, selon l'Association du fer et de l'acier de Chine. L'indice inclura les prix du minerai de fer domestique et importé et sera publié chaque semaine.

 

Politique fiscale

Le ministère chinois des Finances a annoncé sur son site Internet que le gouvernement allait prolonger le programme de réduction d'impôt destiné aux entreprises des régions de l'ouest de la Chine pour 10 ans, dans le but de continuer à soutenir la stratégie de développement de l'ouest du pays. Les entreprises concernées continueront à bénéficier d'une déduction fiscale de 15 % et d'une exemption de taxe sur l'équipement interne jusqu'en 2020.

 

Terres rares

Les entreprises de terres rares en Chine se sont récemment consacrées à la modernisation des équipements de production et à l'installation de systèmes de protection de l'environnement afin de répondre aux normes plus élevées de protection de l'environnement en vigueur en Chine, rapporte le China Securities Journal. La Chine a déclaré début 2011 qu'elle allait lancer à cet égard une série de contrôles dans l'industrie des terres rares. Il s'agira tout d'abord d'un autocontrôle des sociétés elles-mêmes, puis d'un contrôle préalable des autorités provinciales de l'environnement et enfin d'une vérification du ministère.

 

Banques de village

La Commission de supervision bancaire de Chine, le régulateur bancaire suprême du pays a promis récemment qu'il serait plus facile pour les entreprises qualifiées d'établir des banques de village à travers le pays, en particulier dans les régions moins développées de l'ouest. Grâce à un programme pilote lancé en 2006, on enregistrait fin mai 2011 un total de 536 banques de village, avec des prêts représentant une valeur combinée de 87 milliards de yuans (13,5 milliards de dollars) et des dépôts de 101 milliards de yuans (15,6 milliards de dollars), selon la commission.

 

Profits en baisse

Les profits permis par le moindre coût du « Made in China » ont diminué d'environ 20 % en raison de la hausse des prix des matières premières et de l'appréciation du yuan, selon le Shanghai International Sourcing Promotion Center. De nombreuses sociétés multinationales ont réduit leurs achats de biens de consommation fabriqués en Chine au profit de pays de l'Asie du Sud et de la Roumanie. Pourtant, 70 % des entreprises multinationales interrogées ont toujours l'intention de se fournir en Chine, notamment pour les marchandises industrielles telles que les pièces automobiles, les produits moulés et les pièces d'usinage.

 

Commerce sino-sénégalais

Le commerce bilatéral entre la Chine et le Sénégal a connu une augmentation annuelle de 30 % depuis 2005, date de rétablissement des relations diplomatiques. M. Huang Mingyuan, conseiller économique et commercial de l'Ambassade de Chine au Sénégal a déclaré dans une interview accordée à l'agence Xinhua que le chiffre du commerce bilatéral avait atteint 549 millions de dollars en 2010. Durant les quatre premiers mois de 2011, les exportations sénégalaises vers la Chine ont enregistré une croissance de 50,6 %.

 

Barrage

La société China Water and Electric Company et le gouvernement guinéen ont récemment signé un contrat de 526 millions de dollars pour construire un barrage visant à remédier à la pénurie d'électricité touchant la capitale Conakry. Selon le ministre guinéen de l'Énergie, les cinq générateurs alimen-tant la capitale en électricité sont des machines obsolètes. Parmi eux, seulement deux sont opérationnels, les trois autres étant en panne et n'ayant pas été réparés.

 

920 millions

Nombre d'utilisateurs de téléphones mobiles en Chine en juin 2011

 

32,6 milliards [$]

Montant des nouveaux prêts de la Chine pour le développement immobilier au cours du premier semestre 2011

 

182,5 millions de tonnes

Production prévue de maïs en Chine en 2011

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Un beau succès vinicole
-Un territoire exceptionnel
-L'international à grand pas
-Paré au décollage
 
Économètre
 
Pratique des affaires
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
-Réévaluation du RMB – le pour et le contre
 
Brèves économiques
-Août 2011
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号