Plus compétitif
Selon le Rapport sur la compétitivité mondiale 2011-2012, la Chine est passée cette année de la 27ème à la 26ème place en termes de compétitivité parmi les 142 économies du monde. Le rapport montre que la Chine fait partie des pays les moins endettés du monde, qu'elle bénéficie d'un taux d'épargne de 53 % du PIB, et qu'elle enregistre des déficits budgétaires modérés. Cependant, des résultats assez pauvres de la Chine en termes de développement du marché financier et de préparation technologique font baisser ses performances compétitives globales, selon le rapport.
Récolte de maïs
La production de maïs de cette année devrait grimper à 182,5 millions de tonnes, soit une hausse de 3 % par rapport à l'an dernier, selon les prévisions publiées en août par le Centre national chinois d'information sur les grains et les huiles. Pourtant, la demande intérieure en croissance rapide signifie qu'il est peu probable que la récolte compense la flambée des importations de maïs, qui devraient connaître une « augmentation légère et stable » au cours des prochaines années.
Inflation
L'inflation en Chine cette année pourrait dépasser l'objectif 2011 du pays, à savoir 4 %, à en juger par la tendance actuelle. Cependant, la Chine va continuer à placer la gestion de l'inflation comme sa première priorité, selon la Commission nationale pour le développement et la réforme. La production céréalière de la Chine devrait croître pour la huitième année consécutive en 2011 pour atteindre 560 millions de tonnes, ce qui va atténuer la pression inflationniste du pays.
Services financiers ruraux
La Commission de supervision bancaire de Chine a indiqué dans un rapport publié en septembre que dans un effort pour améliorer les services financiers ruraux, la nation avait institué fin juin 615 institutions financières rurales, parmi lesquelles 369 sont situées dans les régions du centre et de l'Ouest, où les services financiers dans les zones rurales sont en retard par rapport à la région prospère de l'Est.
Couverture d'assurance
Le système public d'assurance médicale dans la partie continentale de la Chine couvre désormais plus de 1,25 milliard de personnes, soit environ 93 % de la population totale. En 2010, selon le ministère de la Santé, le système médical coopératif rural a offert des soins de santé à 835 millions de personnes, tandis que les autres 421 millions de personnes sont couvertes par le système d'assurance médicale de base pour les citadins. Au premier semestre 2011, le gouvernement chinois a dépensé plus de 245 milliards de yuans (38,4 milliards de dollars) pour les soins de santé, soit une augmentation de 61,4 % en glissement annuel.
Lutter contre la faim
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé en septembre qu'il a établi son premier partenariat stratégique avec la société numérique chinoise Tencent pour combattre la faim mondiale. La Tencent Cha-rity Foundation a fait un don initial d'un million de yuans (156 700 dollars) pour soutenir les programmes d'alimentation scolaire au Cambodge et en Chine. Dans la deuxième phase du partenariat, la Fondation et le PAM vont lancer une campagne innovante mensuelle en ligne afin de collecter des dons de bienfaisance sur la plateforme de Tencent.
Entreprises d'État
La Chine va dépenser des capitaux étatiques l'année prochaine pour financer la restructuration des entreprises d'État ainsi que des projets d'économie d'énergie et de réduction des émissions, a déclaré le ministère des Finances dans un communiqué. Le gouvernement va également allouer des fonds à des investissements et des acquisitions à l'étranger et à la recherche et développement des entreprises, selon le communiqué au sujet de la rédaction du budget et la gestion des fonds publics 2012.
Huawei
Huawei Technologies Co. Ltd, le plus grand fabricant d'équipement du réseau mobile en Chine, a récolté des bénéfices juteux au premier semestre 2011 grâce aux ventes d'équipements pour téléphones portables. La compagnie basée à Shenzhen a enregistré 98,3 milliards de yuans (15,4 milliards de dollars) de chiffre d'affaires au premier semestre de cette année, soit une hausse de 11 % en glissement annuel. Les bénéfices d'exploitation ont totalisé 12,4 milliards de yuans (1,9 milliards de dollars).
Investissement forestier
La Chine va améliorer ses politiques et son système d'assurance forestière dans le but de réduire le fardeau financier consacré au développement forestier, a déclaré le vice Premier ministre chinois Hui Liangyu lors de la cérémonie de clôture de la première réunion de l'APEC des ministres responsables de la gestion des forêts, qui s'est tenue à Beijing en septembre. M. Hui a indiqué que la Chine va augmenter les investissements dans le développement des infrastructures liées à l'eau potable, l'électricité, les routes et les communications dans les zones forestières.
150,2 milliards [$+]
Nombre d'utilisateurs de téléphones mobiles en Chine en juin 2011
13,5%
Prévisions pour la croissance de la production industrielle de la Chine en 2011
1,8 milliard [$+]
Budget pour des projets d'irrigation et d'adduction d'eau potable au Tibet en 2011-2015 |