English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Une décennie d'expansion économique
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Brèves économiques

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol. novembre 2011
Novembre 2011

Réduction de la pollution

La campagne pour l'utilisation des engrais à libération lente et contrôlée s'est élargie à plus de 20 provinces de la Chine tandis que ce chiffre n'atteignait que cinq en 2008, a déclaré le Centre national de diffusion et de service des technologies agricoles (NAESC) rattaché au ministère chinois de l'Agriculture. Selon le NAESC, cette campagne a pour objectif de diminuer la pollution provoquée par l'utilisation excessive des engrais traditionnels, protéger l'environnement et économiser l'énergie. Celui-ci a également prédit une croissance moyenne de 5 % à 10 % de la production agricole à travers l'utilisation de ce nouveau genre d'engrais.

Ralentissement économique

Dans son plus récent World Economic Outlook publié le 20 septembre, le Fonds Monétaire International (FMI) a prévu un ralentissement de la croissance de l'économie chinoise à 9,5 % cette année et 9,0 % en 2012, contre 10,3 % en 2010. Selon ce rapport, la Chine qui a connu une augmentation ralentie des investissements suite à l'annulation graduelle des politiques budgétaires stimulantes du pays, reste le principal contributeur à la croissance de l'économie mondiale.

Soutien financier

Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a exhorté les départements compétents à un plus fort soutien financier aux petites entreprises chinoises et une meilleure régulation sur le crédit privé. Selon le PM chinois, il faut considérer les petites entreprises comme les bénéficiaires prioritaires du crédit bancaire et leur faire bénéficier des politiques fiscales préférentielles. Il a également demandé aux banques d'augmenter leur tolérance au ratio des prêts non performants des petites entreprises, de définir les objectifs sur la proportion et la croissance des prêts offerts à celles-ci et de leur réduire les coûts de crédit.

 Essor de l'industrie mécanique

L'industrie mécanique de la Chine a connu une croissance étendue tant en matière de production que de vente au cours des huit premiers mois de cette année, a déclaré la Fédération de l'industrie mécanique de Chine (FIMC). Pendant cette période, la production du secteur a augmenté de 26,42% pour atteindre 10 660 milliards de yuans (1 670 milliards de dollars), tandis que le volume des ventes a augmenté de 26,16 % pour s'élever à 10 400 milliards de yuans (1 620 milliards de dollars). Entre 2001 et 2010, la valeur totale de production de cette industrie est passée de 1 440 milliards de yuans (225 milliards de dollars) à 14 380 milliards de yuans (2 250 milliards de dollars), soit un taux de croissance annuel de 25 %.

Malgré ces bons résultats, Wang Ruixiang, président du FIMC, a fait remarquer que la Chine a encore un long chemin à faire avant de devenir un pays à industrie mécanique forte et compétitive.

Envol des hélicoptères

Grâce à la mise en place d'une nouvelle usine à Tianjin (nord de Chine), China Aviation Industry Helicopter Corp. Ltd. va fabriquer cette année 10 hélicoptères civils et sa capacité de production annuelle va s'élever à 300 hélicoptères en 2015, a récemment déclaré Wang Bin, directeur général de la société.

Plus de magasins franchisés

Le nombre des points de vente franchisés devrait atteindre 800 000 en Chine dans les cinq ans à venir, ce qui va générer plus de 10 millions d'emplois, a annoncé Pei Liang, secrétaire général de China Chain Store & Franchise Association (CCSFA). D'après M. Pei, le secteur chinois du franchisage qui se dirige vers la standardisation, joue un rôle important dans l'orientation des investissements privés et la création d'emplois du pays. Selon les données du ministère chinois du Commerce, la Chine compte à ce jour 1 600 franchiseurs inscrits.

 Zones de développement économique du Xinjiang

Le Conseil des affaires d'État (gouvernement chinois) a récemment dévoilé les directives qui visent à soutenir la construction de deux zones de développement économique dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang (nord-ouest de Chine). Selon ces directives, le gouvernement chinois adoptera des mesures telles que les subventions financières et les politiques fiscales préférentielles afin de promouvoir la mise en place de ces deux zones de développement économique à Kashgar et à Korgas, situées respectivement dans le sud et l'ouest du Xinjiang.

Fixation du prix du minerai de fer

La Chine a récemment lancé son indice de prix du minerai de fer afin de mieux refléter la tendance de son marché intérieur et gagner un plus grand droit à la fixation des prix dans le marché international. Cet indice publié hebdomadairement à partir d'octobre est constitué de deux sous-indices : l'indice de prix du minerai de fer produit par la Chine et l'indice de prix du minerai de fer importé.

Laboratoire d'énergies propres

Le laboratoire national des énergies propres de Dalian (nord-est de Chine) a été inauguré début octobre à l'Institut de physico-chimie de Dalian rattaché à l'Académie des Sciences de Chine. Premier laboratoire national dédié aux recherches sur les énergies propres, celui-ci vise à attirer les meilleurs scientifiques du pays pour mener des recherches sur l'utilisation des énergies fossiles propres, les technologies concernées et les énergies renouvelables.

469,28 millions de tonnes

Production chinoise d'acier brut durant les huit premiers mois de 2011

$78 ØØØ

Valeur des dons chinois (ordinateurs, téléviseurs et d'autres équipements d'enseignement) offerts à l'École d'amitié sino-égyptienne du Caire.

314 milliards de dollars

Investissement prévu pour promouvoir l'économie à faible émission de carbone dans les cinq ans à venir

4 ØØØ milliards de dollars

Total des réserves de devises des BRICS 

6,5 milliards de m3

Production chinoise de gaz de schiste en 2015

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Un beau succès vinicole
-Un territoire exceptionnel
-L'international à grand pas
-Paré au décollage
 
Économètre
 
Pratique des affaires
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
-Réévaluation du RMB – le pour et le contre
 
Brèves économiques
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号