English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Une décennie d'expansion économique
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Brèves économiques

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Décembre 2011

Paiement en devises simplifié

D'après l'Administration d'État des Devises étrangères, la Chine a lancé un programme d'essai visant à simplifier les procédures de paiement en devises à la banque que les entreprises doivent suivre dans le commerce de marchandises. Le nouveau règlement, qui sera effectif à partir du 1er décembre 2011, va suspendre la vérification des informations pour les paiements anticipés de marchandises, les annulations et les retards de paiement.

 

➲ Aide à l'Afrique

La Chine a fourni une aide alimentaire d'une valeur totale de 443,2 millions de yuans (70 millions de dollars) à la Corne de l'Afrique, en proie à une grave sécheresse et à la famine, a déclaré Lu Shaye, directeur général du département des Affaires africaines du mi-nistère chinois des Affaires étrangères. M. Lu a indiqué qu'il s'agit du plus important don alimentaire délivré par le gouvernement chinois aux pays étrangers depuis 1949.

 

➲ Financement des PME

La municipalité de Wenzhou (sud-est de Chine) a récemment annoncé le lancement prochain d'une série de réformes financières destinées à lutter contre la crise de dettes des PME locales. La ville créera 100 établissements de microfinance, deux à quatre compagnies de gestion des capitaux privés et un centre d'enregistrement des financements privés, afin de faire de la ville le centre de distribution des capitaux privés, a déclaré le gouvernement municipal dans un communiqué. Selon celui-ci, ces mesures permettront de rendre les prêts privés transparents et légaux.

 

➲ Protection des DPI

La Chine va établir un bureau national pour lutter contre la violation des droits de la propriété intellectuelle (DPI) et la contrefaçon des produits, a annoncé en novembre le Conseil des affaires d'État. Affrontant une tâche ardue dans la lutte contre la violation des DPI, la production et la vente des contrefaçons, la Chine doit renforcer ses efforts dans l'application de la loi et des règlements administratifs, selon un communiqué publié par le Conseil des affaires d'État. Le nouveau bureau relèvera du mi-nistère du Commerce.

➲ Contrôle des émissions

Le Conseil des affaires d'État de Chine, lors d'une réunion régulière tenue en novembre, a adopté un programme destiné à limiter les émissions de gaz à effet de serre afin d'aboutir à une diminution de 17 % des émissions de CO2 par unité du PIB d'ici 2015. Pour atteindre cet objectif, la Chine devrait activement développer et promouvoir les énergies à faible émission de carbone, et accélérer la création d'un système de calcul des émissions de gaz à effet de serre, selon un communiqué publié à l'issue de la réunion. De plus, les institutions gouvernementales et les groupes sociaux se verront demander de prendre des initiatives pour encourager un style de vie vert et sain ainsi qu'un mode de consommation économe.

 

➲ Demande considérable en diamants

Empresa Nacional de Diamantes (Endiama), le 5ème plus grand producteur de diamant du monde, a récemment déclaré que la demande en pierres précieuses de la Chine va augmenter de manière constante malgré la montée du prix. Selon cette entreprise angolaise, le marché chinois a représenté jusqu'à 40 % de ses exportations annuelles en moyenne au cours des trois à cinq dernières années. Endiama recherche à l'heure actuelle des partenaires chinois pour l'aider à explorer, produire et distribuer les pierres précieuses.

 

➲ Téléviseurs intelligents en essor

L'industrie de téléviseurs intelligents de la Chine est entrée dans une phase de développement rapide. Dans un rapport sur les téléviseurs intelligents publié en novembre par la Chambre du commerce électronique de Chine, 37 % des acheteurs de téléviseurs ont dit avoir l'intention de se procurer les téléviseurs intelligents, contre 10 % de l'an dernier. D'après cette association, les entreprises chinoises telles que Hisense Group et TCL ont développé des technologies sophistiquées dans ce domaine tandis que celles du Japon comme Sony ne sont pas assez compétitives dans ce domaine.

 

➲ Lenovo plus compétitif

Le groupe Lenovo, le plus grand fabricant d'ordinateurs de Chine en termes de part de marché, compte augmenter ses investissements dans les pays où sa part de marché reste faible, tels que les États-Unis et l'Europe, a déclaré en novembre Yang Yuanqing, nouveau PDG du groupe. Lenovo est le deuxième plus grand vendeur d'ordinateurs du monde, et a atteint le record de 13,5 % de part de marché entre juillet et septembre, selon l'International Data Corporation. L'entreprise a attribué cette croissance aux acquisitions antérieures et à la flambée des ventes sur les marchés étrangers.

400 Tonnes

Demande estimée en or de la Chine en 2011

8,3%

Diminution de la valeur du commerce extérieur de la Chine en octobre

12,4%

Taux de croissance en glissement annuel des investissements chinois à l'étranger dans les secteurs non financiers entre janvier et septembre

4,8%

Taux de croissance économique prévu du bloc régional africain CEMAC

8,8 Millions deTonnes

Récolte prévue de céréales au Maroc en 2011

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Un beau succès vinicole
-Un territoire exceptionnel
-L'international à grand pas
-Paré au décollage
 
Économètre
 
Pratique des affaires
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
-Réévaluation du RMB – le pour et le contre
 
Brèves économiques
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号